La famille Oufkir 15 ans après

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2006, 22h09
Sahlia
Non membre

Par défaut

"je m'enflamme un peu trop" ?

contentons nous de discuter du sujet proposé s'il te plaît....et évitons les familiarités.

Citation:
Envoyé par bakero
Je vois que tu t'enflammes un peu trop là quand même!!
Je n'ai pas dit que la famille Oufkir devrait être traitée mieux que les autres familles, d'ailleurs j'en fais partie de ses familles qui ont vu leur chef de famille disparu du jour ou lendemain puisque mon père a été enlevé pendant plusieurs jours à Salé et on l'a accusé de travailler avec le fqih Basri et tenter de destabiliser la monarchie (ce qui était archi faux) mais va dire ça à l'Etat de l'époque.
Ce que je dis et je le répète, c'est qu'il n y avait pas de preuve que Oufkir a participé au putsch de 71 et 72. J'ai lu moi même les livres dont tu avais parlé qui en tt cas, comme le livre de Cellule n°10 et autres, ne racontent que des expériences personnelles. Tous les livres que j'ai lu y compris de Gilles Perrault "Notre ami le Roi" nous laisse réfléchir de l'intérêt réel de Oufkir pour participer au putsch alors que lui et sa famille étaient très proche de la famille royale et ils étaient très riche et il ne semblait pas que Oufkir cherchait le pouvoir.
Les "ennemis" du roi étaient nombreux et le putsch pouvait venir de la part de plusieurs parties qui faisaient partie de l'armée.
Mnt moi je parlais du sort de la famille que je trouve injuste de perdre 20 années de leur libertés pour un conflit "personnel" entre un ministre et son maitre.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 23h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
"je m'enflamme un peu trop" ?

contentons nous de discuter du sujet proposé s'il te plaît....et évitons les familiarités.
ça serait pas mal non plus surtout en ramenant des preuves de ce qu'on avance
Vieux 24/05/2006, 16h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par bakero
Je ne vois pas d'ou t'es venu de ces informations??
Je n'ai jamais entendu parler quand quoi sa famille a approuvé le fait qu'il a participé aux deux putschs!!!
Tu as lu les livre de Smith?des Oufkir? Tu les as rencontré?
Ce qui est dit et ce que eux meme disent, c'est que lui ne leur en a JAMAIS parlé !Ca c'est vrai... Mais ils reconnaissent implicitement, vus les preuves et vus le changement de comportement de Oufkir lui meme, qu'il a participé au second coup d'Etat.
En tout aucun Oufkir n'affirme que le Général n'est pour rien dans le second d'Etat a moins d'etre né de la derniere pluie
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 16h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
moi j'avoue que pour l'affaire Oukfkir....je suis un peu "mitigée"...

je ne cautionne pas ce qui leur a été infligé.

et en même temps je ne les pleure pas.

toute souffrance est condamnable....cependant, la corruption et l'injustice au Maroc, c'est tous les jours....des femmes qui n'ont plus jamais revus fils ou maris, y'en a eu....et je doute que toutes ces familles aient été dédommagé à l'ampleur des dédommagements attribués à la famille Oufkir.

je persiste à croire qu'il a au Maroc 2 mondes, celui ds lequel vit le peuple et celui ds lequel se complait les membres de la famille royale....(avec tout ceux qui gravitent autour....)

et ds ces deux mondes, les règles ne sont pas les mêmes.

tout comme feu Hassan II ne devait pas condamner femme et enfants...le général Oufkir, pour avoir longtemps travaillé au service du roi défunt....connaissait les pratiques pour les avoir lui même appliqué à d'autres...

et je crois savoir qu'un coup d'état, ça se prépare, si lui même n'a pas pensé à ses gosses et à sa femme, je trouve que le Maroc a plutôt été clément avec cette famille.

et j'espère que le Maroc saura être clément avec toutes ces familles qui ont vécu un calvaire du jour au lendemain mais qui n'ont pas eu la "chance" d'avoir un nom "célèbre"...

Tiens je n'avais pas vu ce post...

Tu n'as pas tord...

Ta réponse est sensée...
A dire vrai,je pense pareil...
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par rouilax
Tu as lu les livre de Smith?des Oufkir? Tu les as rencontré?
Ce qui est dit et ce que eux meme disent, c'est que lui ne leur en a JAMAIS parlé !Ca c'est vrai... Mais ils reconnaissent implicitement, vus les preuves et vus le changement de comportement de Oufkir lui meme, qu'il a participé au second coup d'Etat.
En tout aucun Oufkir n'affirme que le Général n'est pour rien dans le second d'Etat a moins d'etre né de la derniere pluie
Tu n'as pas non plus de preuve quand quoi il a participé à quoi que ce soit!!!
Vieux 25/05/2006, 15h18
Sahlia
Non membre

Par défaut

oui tu as raison, il n'est pas prouvé que feu le général Oufkir ait participé à qql coup d'état que ce soit...

encore une bavure....

les faits sont ce qu'ils sont et chacun a son point de vue...une preuve pour te démontrer que mon point de vue est mitigé en ce qui concerne la famille "Oufkir"?...je pense avoir suffisamment structuré mon argumentation....

Citation:
Envoyé par bakero
ça serait pas mal non plus surtout en ramenant des preuves de ce qu'on avance
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 15h24
khayra ummatin!

Par défaut

Citation:
Envoyé par sahlia
oui tu as raison, il n'est pas prouvé que feu le général Oufkir ait participé à qql coup d'état que ce soit...

encore une bavure....

les faits sont ce qu'ils sont et chacun a son point de vue...une preuve pour te démontrer que mon point de vue est mitigé en ce qui concerne la famille "Oufkir"?...je pense avoir suffisamment structuré mon argumentation....
je ne vais pas dire que c bien fais pour leur ......euh,mais je pens qu'il fallait faire un exemple pour calmer les revolutionnaires de l'epoques.
meme si les oufkir sont restes des annes en prison dans les joles de H2 ,ils n'hesitent pas a rappeler aujourd'hui a faire des eloges a leur "tortionnaire"en grand public en parlant de lui comme d'un oncle sur le plateau de ONPP par exemple .
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 15h32
Sahlia
Non membre

Par défaut

moi je dis qu'il faut replacer les choses en leur contexte...

et que ce serait pas mal que ce qui a été alloué en terme de dommages et intérêts à la famille Oufkir le soit également pour d'autres, ayant connu pareil calvaire...

Citation:
Envoyé par moammar
je ne vais pas dire que c bien fais pour leur ......euh,mais je pens qu'il fallait faire un exemple pour calmer les revolutionnaires de l'epoques.
meme si les oufkir sont restes des annes en prison dans les joles de H2 ,ils n'hesitent pas a rappeler aujourd'hui a faire des eloges a leur "tortionnaire"en grand public en parlant de lui comme d'un oncle sur le plateau de ONPP par exemple .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages