Des frères, vous le pensez vraiment ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2003, 18h43
Non membre

Par défaut BladiHell

Tu as parfaitement raison. chapeau !
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 18h51

Par défaut un nouveau Saddam

pocoloco a écrit*:
Citation:
Il est à craindre que l'Irak devienne une Somalie si les américains quittent le pays prématurément.
S'il le ferait, ce serait d'une indécence rare: "Bon, les cocos, on est débarassé du régime de Saddam. Bye bye, débroullez-vous tous seuls comme des grands" Non, mais....vraiment....
pocoloco,

est-ce que tu crois que ca va se passer autrement ?
A mon avis, une fois qu'ils auront tire le pipeline entre Mossul et Israel, ils vont leur mettre un nouveau Saddam, a la banniere etoilee celui la.
Quant a l'indecence, loin d'etre rare, je trouve helas qu'elle est devenue banale.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 18h53

Par défaut Re: Des frères, vous le pensez vraiment ?

il est indéniable qu'il existe une communauté culturelle et identitaire entre le maroc l'algerie et peut etre à un degré moindre la tunisie et la mauritanie.
Il est evident que la situation actuelle est totalement antinaturelle, puisque chacun de ces 3 pays est finalement tres peu intgré à son environnement immédiat.D'un pure poin tde vue économique le manque à gagner est énorme.
Je ne crois pas à une union politique du type fédération,ni ne la souhaite d'ailleurs. Mais pour autant je souhaite une entente et un véritable partenariat économique.
Cependant un tel projet ne pourra voir le jour que si un certain nombre de prerequis sont atteints:
- reglement des litiges territoriaux du type "sahara"
- mise en place de veritable Etats au sens européèn du terme.Car ou sinon cette "union" maghrebine ne sera que le triste avatar des insuffisance et des carences des états nationaux

Je ne crois absolument pas à une union plus large.Plus large au sens politique : disparition des etats actuels : je dis non.
Plus large au sens géographique : je considère comme utopique et non fondée une union de tout les pays arabes te lque la revait le panarabisme.On à vu l'echec d'une telle tentative (Republique Arabe Unie).Pourquoi me diriez vous? Il est vrai que nous partageons la même langue, en majorité la même religion.Nous partageons souvent une partie de notre referentiel culturel mais pas notre culture.Je me sens beaucoup plus proche d'un algerien , qui me ressemble a presque tout les points de vue que d'un emirati ou d'un syrien.
Je pense que des unions regionales entre les pays arabes (union et non pas fusions) sont beaucoup plus réalistes. Nous avec nos voisins, les pays du levant entre eux (mais reste le problème israelien), les pays du golfe entre eux (mais reste le despotisme).
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 18h58
Non membre

Par défaut Là je pense k il fodré k j pose la question pour un sondage

oui ou non êtes vous pour le retrait des usa de l'Irak ?
J'ai bien l'impression k certains croient k les américains sont des samaritains....
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 19h01

Par défaut Re: Là je pense k il fodré k j pose la question pour un sondage

des"saint-maritains"? hehe pas mal celle là

non non ce ne sont pas des samaritains, je ne me suis pas étendu sur l'irak car ce n'etait pas le sujet du forum mais si tu veux en parler...
ah je vais encore parler des heures...
repondons simplement à ta question: oui
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2003, 19h02
Non membre

Par défaut Re: Là je pense k il fodré k j pose la question pour un sondage

Citation:
el_safia a écrit*:
oui ou non êtes vous pour le retrait des usa de l'Irak ?
J'ai bien l'impression k certains croient k les américains sont des saint maritains....
Jamais voulu dire une chose pareille: les américains seraient des saints. Ben voyons!
J'ai dit qu'il y a pire que le retrait des boys de l'Irak. That's all!

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages