Un bref sur la prière

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/05/2006, 09h02

Par défaut Un bref sur la prière

salam alaikoum à tous!!!

Lors d'une discussion sur la prière sur un autre lien, certaines interventions m'ont révolté qui m'ont poussés a faire ce message issue de quelques ouvrages!! je me permet de retransmettre ce message car il est important de connaître l'importance de la salat et de ne point la négliger!!!

Bismillah !!

La prière est un acte de dévotion qui comporte des paroles et des gestes déterminés. Elle débute par la louange de dieu et s’achève par le salut !

En Islam, la prière occupe une place qu’aucun autre acte de dévotion ne peut égaler. Elle est un pilier central sans lequel la religion musulmane serait dénuée de sens. Le prophète sws a dit : « L’Islam est le fondement de tte chose, la prière est son pilier central et le combat sur le chemin d’allah son point culminant ».

En outre, la prière est le premier acte cultuel à avoir été imposé par Allah, lequel s’est chargé de le transmettre à son messager lors de l’ascension, et ce sans intermédiaire. Anas a dit a ce sujet : « la prière fut fixée cinquante office par jour lorsqu’elle fut imposé au prophète sws, puis elle fut réduite a cinq prière quotidiennes. C’est alors que le prophète sws fut interpellé : « ô mohammad, ma parole ne change pas et les cinq prières équivaudront à cinquante. ». »

La prière est aussi la première chose sur laquelle l’Homme sera interrogé au jour de la résurrection. On rapporte de `Abdallah Ibn Quart, que le prophète sws a dit : « La prière est la première obligation dont l’Homme devra rendre des compte le jour de la résurrection ; si elle a été faite convenablement, ttes ses bonnes actions seront agréées, et dans le cas contraire, elles seront ttes rejetées ».

C’est aussi la dernière recommandation que le prophète sws a laissée à sa Communauté. En effet, avant de mourir, parmi ses dernières paroles, il y eu : « La prière ! La prière ! Et les esclaves qui sont a votre service!! ».

La prière est la dernière pratique religieuse à se perdre ; si elle se perd, c’est tte la religion qui disparaîtra ! Le messager d’Allah sws a dit : « Les liens de l’islam se détacheront les uns après les autres. Chaque fois que l’un disparaîtra, les gens s’accrocheront au suivant. Le premier à se détacher est le pouvoir, et le dernier, la prière !».

En outre, Allah a prédit un châtiment sévère à ceux qui négligent la prière ou refusent de s’en acquitter. Allah swt a dit : {Malheur à ceux qui prient tt en étant négligent dans leur prière} S.107 v.4-5.

C’est parce que la prière est un acte qui procède d’un haut degrés de piété et de dévotion qu’Abraham que le salut soit sur lui demanda à son seigneur de l’aider, ainsi que sa postérité, à l’observer sans relâche :{Mon seigneur, fait que je m’acquitte de la prière, moi, ainsi que ma descendance. Exauce ma prière, ô notre seigneur !} S.14 v.40.

L’abandon de la prière par abjuration ou reniement est considéré comme une apostasie et un désaveu de la religion musulmane, et ce, de l’avis unanime des savants musulmans. Quant à celui qui croit en la prière et est convaincu de son caractère obligatoire, mais s’abstient de l’accomplir, soit par paresse, soit par distraction, ce qui est inacceptable du point de vue religieux, celui-là plusieurs hadîth le déclarent apostat et prévoit un lourd châtiment. Exemple de quelque hadîth :

_ Selon Jabir, le prophète sws a dit : « Entre l’homme et l’incroyance, il y a l’abandon de la prière. » rapporté par l’imam Ahmad, Muslim, et At-tirmidhî.

_ Selon Burayda, le prophète sws a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous et eux, c’est la prière ; celui qui l’abandonne a apostasié. » rapporté par l’imam Ahmad.

_ Selon ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As, le prophète sws a dit : « Celui qui persévère dans la prière, elle sera pour lui une lumière, une preuve et une planche de salut le jour de la résurrection : celui qui la néglige, elle ne lui sera d’aucun secours, et il sera, le jour de la résurrection, avec Qârûn, Pharaon, Hamân, Ubbayy Ibn Khalaf. ». Le fait que celui qui abandonne la prière soit le compagnon des tenants de l’incroyance dans l’au-delà implique son apostasie. Ibn Al-Quyyim a dit : « Celui qui s’abstient d’accomplir sa salat le fait parce qu’il est occupé, soit par son argent, soit par son royaume, soit par une haute responsabilité, soit par son commerce. Celui qui la délaisse pour l’argent sera le compagnon de Qârûn ; celui qui la délaisse pour un royaume sera le compagnon de pharaon ; celui qui la délaisse pour une haute responsabilité sera le compagnon de Hamân ; et celui qui la délaisse pour son commerce sera compagnon de Ubayy Ibn Khalaf. » Rapporter par l’imam Ahmad, At-Tabarânî, et Ibn Hibbân.

_ Selon Abû Sa’îd Al-Khudhrî : « Alors qu’il était au Yémen, ‘Ali envoya une pièce d’or au prophète sws qui la coupa en quatre parties. Un hommes s’exclama alors : « ô messager d’Allah, crains Allah !! », le prophète sws lui dit : « Malheur à toi, suis-je pas, parmi les gens, le plus en droit de craindre Allah ? ». Sitôt que l’homme fut parti, Khâlid Ibn Al- Walîd dit : « ô messager d’Allah, laisse moi lui couper le cou ! », le prophète sws répondit : « Non, peut-être s’acquitte-t-il de la salat ? », Khâlid répliqua : « Combien d’hommes disent le contraire de ce qu’ils pensent ? », et le prophète sws fini par dire : « Il ne m’a pas été demandé d’explorer le cœur des gens ni d’ouvrir leurs poitrines. »Rapporter par Al-Bukhârî et Muslim. Là aussi, la prière est le critère pour interdire de tuer ce qui exerce la salat.

Il ressort du sens apparent des hadîth précités que l’abandon de la prière entraîne l’apostasie. Cependant, plusieurs savants parmi les pieux anciens et ceux qui vinrent après eux, à l’image de d’Abû Hanîfa, Ash-Shâfi’î, et Mâlik, considèrent, qu’avant de déclarer apostat celui qui abandonne la salat, on doit d’abord l’assimiler à un égaré qu’il faut remettre sur le droit chemin ; s’il refuse de faire pénitence, la mort sera son châtiment. Tel est l’avis de Mâlik, ash-Shâfi’î et autre.

Pour illustrer l’importance que donner les compagnons envers la salat, je citerai une anecdote d’un compagnon qui se rendit à la mosquée de Médine au temps du prophète sws. En se dirigent vers les locaux de purification ce compagnon croisa Anas qu’Allah l’agrée qui lui en sortait, et remarqua que Anas était bleu de peur, et avait l’ère très préoccupé. Par souci pour Anas, ce compagnon l’interpella et lui dit : « Salam athi !! Est-ce que tout va bien ? Je te sens très tendu et apeuré !! », Enfin Anas lui remarqua : « S’est-tu où je vais là ? Je vais a la rencontre d’Allah swt, comment espérais-tu me voir en dehors de cet état ?!! » ALLAHOU AKBAR !!!

Pour conclure, la prière est une obligation pour tt les musulmans adulte, sain d’esprit, d’après le hadîth rapporter par ‘A’isha ou le prophète sws dit : « Trois personnes ne sont pas comptable de leur actes : le dormeur, jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant, jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et l’aliéné mental, jusqu’à ce qu’il recouvre la raison. »

Je demande pardon à Allah et à vous pour les imperfections !!! Et cette étude ne doit en rien rester un exemple, le sujet de la salat est vaste et demande énormément de recherche !! Je vous recommande de nombreux écrits fiable autant sur la jurisprudence que dans l’application même de la salat (pour l’application je vous recommande l’ouvrage de cheith Albâni, qui décrit la salat avec les détails les plus fins et prouvés).
Wa salam alaikoum wa rahmatoullah !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages