Citation:
|
Envoyé par doudouzazou1 il m'a semblé lire dans la presse (mais c'est vrai qu'on peut pas les croire) qu'une femme iranienne devait demander la permission de sortir de chez elle, n'avait pas le droit de conduire, maintenant en plus du foulard on lui impose une tenue, on l'empeche d'assister à un match de foot.... bravo la liberté !!! on en a pas la meme conception, désolée. je suis une femme et ce qu'on impose à mes soeurs de là-bas me révolte tout simplement. |
Salam
Pour la conduite et les sorties c est faux c est plutot dans les petromonarchies arabes Arabie seoudite, Koweit jusqu a dernierement, sans droit de vote en plus ni de sortie comme tu dis
Pour les stades cela a changé depuis qq années déjà Mais c est c était effectivement vrai.
Il y a meme des femmes parlementaires maintenant. De nombreuses associations de femmes laiques, religieuses luttent pour l égalité des droits et ont réussi a avoir pas mal de resultats.
A titre comparatif, au Maroc, sais tu qu il y a juste qq années un homme pouvait repudier sa femme sans aucune raison ou la garder de force s il le veut sans qu elle puisse rien n y faire. Que pour avoir son passeport elle lui fallait l authorisation de son mari!!!!!!???? le Maroc Pays des milles et une nuit n' a jamais été critiqué de fascisme pour ces lois achaiques! A ton avis pourquoi? A ce propos je t invite a lire une analyse interessante du monde diplomatique da sa version electronique le titre de l article " femmes en terre d Islam ou l on parle justement de la situation au Maroc et l Iran
Je ne dis pas que l Iran est le pays des droits de l homme loin de moi cette idée bien sur ! Beaucoup de choses doiven être ameliorées dans ce pays ! Seulement comparons ce qui est comparable c est a dire l Iran et ses voisins du moyen orient! C est une socièté riche d une civilisation millinaire; une socièté qui bouge , ou le changement prend son temps et ne se conçoit que de l interieur. Ce n est pas le Koweit qui a invité sa populations feminine aux votes municipaux sous la pression directe des USA est s est rendit compte au dernier moment que les femmes n ont jamais eu une carte d identité! lool
.... enfin mon avis;-)