Da vinci code: critiques

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2006, 08h31
Bu Da Geçer Ya Hu

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Da vinci code: critiques

Critique de Thierry Jobin, journaliste au Temps

Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mardi soir: avant-première lausannoise, en fait une projection de presse élargie, du Da Vinci Code qui fait l'ouverture du Festival de Cannes aujourd'hui. L'Europlex Flon n'est pas près d'oublier l'événement. Le tintamarre des bouchons de Prosecco et le tintement des coupettes en plastique hanteront longtemps ses murs.

A l'issue des deux heures et demie de projection, il n'y a pas de quoi festoyer l'événement au champagne: quand le réalisateur Ron Howard, pas vraiment un as de la suggestion (cf. Splash, Cocoon, Cinderella Man), rencontre la prose éculée de Dan Brown, il en résulte un magma d'une assez splendide laideur. Dans ce manifeste du non choix artistique, sinon celui de coller comme un toutou aux chapitres du best-seller, Ron Howard semble, comme son modèle, paniqué à l'idée de perdre un spectateur en route. Alors il insiste, appuie, souligne et surligne chaque étape du jeu de piste avec une grammaire bourrative (flash-backs grisés, plongées vertigineuses, gros plans sur les détails à ne pas rater, évocations de Rome et de Jérusalem en images de synthèse...), des dialogues involontairement drôles et une francophilie de bon aloi (Gainsbourg et La Javanaise dans une voiture de flics, Victor Hugo et Les Misérables sur une colonne Morris).

Coincés dans ces vignettes, les acteurs s'escriment à articuler leurs répliques (Audrey Tautou), ont l'air de se demander comment ne pas éclater de rire (Jean Reno) et le seul qui paraît y croire un peu, Tom Hanks,Photo006 paraît embarrassé d'avoir à assumer la coiffure la plus hideuse de l'histoire du cinéma. A ce stade d'indigence, il faut vraiment faire exprès de provoquer une polémique religieuse, ce si bel alibi promotionnel: si ce film abracadabrant secoue certains croyants, il faut d'urgence interdire Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg (où ils cherchaient aussi le Graal) et, dans la lancée, tous les Louis de Funès où les nonnes conduisent des 2CV comme des furies (Audrey Tautou leur rend hommage, en Smart).

Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mon avion s'envole dans 5 heures.
Vieux 17/05/2006, 08h31
France Plastine link

Par défaut

C'est ce qu'on appelle un lavage au vitriol ... lol

l'été dernier javais dit que le livre était un bon compagnon de vacances (trés bonne intrigue et les heures défilent )

regarder un film aprés avoir lu le livre s'avère souvent decevant ...
peut être est ce le genre de film qu'on regarde à moindre coût : quand il sort la TV ou en dvd
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 08h38
Courant d'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par h_meo
regarder un film aprés avoir lu le livre s'avère souvent decevant ...
peut être est ce le genre de film qu'on regarde à moindre coût : quand il sort la TV ou en dvd
permets-moi de te reprendre....

quand il sort la TV ou en location
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 08h44
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

Personnellement je n'avais pas du tout aime le livre a la base (intrigue pauvre, retournements de situation abracadabrabtesques, enigmes ne valant pas un sou), mais j'attendais du film qu'il soit un bon moment d'action, mais vu la critique ca semble rate!
Vieux 17/05/2006, 08h45
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

Citation:
Envoyé par sokhna
permets-moi de te reprendre....

quand il sort la TV ou en location
Pour moi ce sera la TV alors, pas envie de payer le prix de la location
Vieux 17/05/2006, 08h46
Courant d'air

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
moi pareil
location seulement si je le rate à la télé.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 08h53
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

La course-poursuite en smart, c'est vraiment du jamais vu au cine crrrrcrrrrrcrrrr
Vieux 17/05/2006, 09h05

Par défaut

je viens d'allumer ma télé et apparemmt il se dit que le film a été accueilli d'une façon glacial, personne n'a applaudit à la fin de l'avant première... car trop sinistre, trop dérangeant...
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 10h16
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Critique de Thierry Jobin, journaliste au Temps

Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mardi soir: avant-première lausannoise, en fait une projection de presse élargie, du Da Vinci Code qui fait l'ouverture du Festival de Cannes aujourd'hui. L'Europlex Flon n'est pas près d'oublier l'événement. Le tintamarre des bouchons de Prosecco et le tintement des coupettes en plastique hanteront longtemps ses murs.

A l'issue des deux heures et demie de projection, il n'y a pas de quoi festoyer l'événement au champagne: quand le réalisateur Ron Howard, pas vraiment un as de la suggestion (cf. Splash, Cocoon, Cinderella Man), rencontre la prose éculée de Dan Brown, il en résulte un magma d'une assez splendide laideur. Dans ce manifeste du non choix artistique, sinon celui de coller comme un toutou aux chapitres du best-seller, Ron Howard semble, comme son modèle, paniqué à l'idée de perdre un spectateur en route. Alors il insiste, appuie, souligne et surligne chaque étape du jeu de piste avec une grammaire bourrative (flash-backs grisés, plongées vertigineuses, gros plans sur les détails à ne pas rater, évocations de Rome et de Jérusalem en images de synthèse...), des dialogues involontairement drôles et une francophilie de bon aloi (Gainsbourg et La Javanaise dans une voiture de flics, Victor Hugo et Les Misérables sur une colonne Morris).

Coincés dans ces vignettes, les acteurs s'escriment à articuler leurs répliques (Audrey Tautou), ont l'air de se demander comment ne pas éclater de rire (Jean Reno) et le seul qui paraît y croire un peu, Tom Hanks,Photo006 paraît embarrassé d'avoir à assumer la coiffure la plus hideuse de l'histoire du cinéma. A ce stade d'indigence, il faut vraiment faire exprès de provoquer une polémique religieuse, ce si bel alibi promotionnel: si ce film abracadabrant secoue certains croyants, il faut d'urgence interdire Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg (où ils cherchaient aussi le Graal) et, dans la lancée, tous les Louis de Funès où les nonnes conduisent des 2CV comme des furies (Audrey Tautou leur rend hommage, en Smart).

Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mon avion s'envole dans 5 heures.
ben dis donc, c'est une critique critique que tu nous fais là. ça donne pu envie de le voir
Vieux 17/05/2006, 10h18
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
j'ai appris que l'église voulait faire interdire le film, il doit bien y avoir quelques scenes dérangeantes quand meme ou que du bidon ?

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages