|
| ||||
| ||||
| Critique de Thierry Jobin, journaliste au Temps Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mardi soir: avant-première lausannoise, en fait une projection de presse élargie, du Da Vinci Code qui fait l'ouverture du Festival de Cannes aujourd'hui. L'Europlex Flon n'est pas près d'oublier l'événement. Le tintamarre des bouchons de Prosecco et le tintement des coupettes en plastique hanteront longtemps ses murs. A l'issue des deux heures et demie de projection, il n'y a pas de quoi festoyer l'événement au champagne: quand le réalisateur Ron Howard, pas vraiment un as de la suggestion (cf. Splash, Cocoon, Cinderella Man), rencontre la prose éculée de Dan Brown, il en résulte un magma d'une assez splendide laideur. Dans ce manifeste du non choix artistique, sinon celui de coller comme un toutou aux chapitres du best-seller, Ron Howard semble, comme son modèle, paniqué à l'idée de perdre un spectateur en route. Alors il insiste, appuie, souligne et surligne chaque étape du jeu de piste avec une grammaire bourrative (flash-backs grisés, plongées vertigineuses, gros plans sur les détails à ne pas rater, évocations de Rome et de Jérusalem en images de synthèse...), des dialogues involontairement drôles et une francophilie de bon aloi (Gainsbourg et La Javanaise dans une voiture de flics, Victor Hugo et Les Misérables sur une colonne Morris). Coincés dans ces vignettes, les acteurs s'escriment à articuler leurs répliques (Audrey Tautou), ont l'air de se demander comment ne pas éclater de rire (Jean Reno) et le seul qui paraît y croire un peu, Tom Hanks,Photo006 paraît embarrassé d'avoir à assumer la coiffure la plus hideuse de l'histoire du cinéma. A ce stade d'indigence, il faut vraiment faire exprès de provoquer une polémique religieuse, ce si bel alibi promotionnel: si ce film abracadabrant secoue certains croyants, il faut d'urgence interdire Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg (où ils cherchaient aussi le Graal) et, dans la lancée, tous les Louis de Funès où les nonnes conduisent des 2CV comme des furies (Audrey Tautou leur rend hommage, en Smart). Cannes avant Cannes, ce n'est vraiment pas Cannes. Mon avion s'envole dans 5 heures.
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| C'est ce qu'on appelle un lavage au vitriol ... lol l'été dernier javais dit que le livre était un bon compagnon de vacances (trés bonne intrigue et les heures défilent ) regarder un film aprés avoir lu le livre s'avère souvent decevant ... peut être est ce le genre de film qu'on regarde à moindre coût : quand il sort la TV ou en dvd ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quand il sort la TV ou en location ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Personnellement je n'avais pas du tout aime le livre a la base (intrigue pauvre, retournements de situation abracadabrabtesques, enigmes ne valant pas un sou), mais j'attendais du film qu'il soit un bon moment d'action, mais vu la critique ca semble rate!
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
location seulement si je le rate à la télé. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| La course-poursuite en smart, c'est vraiment du jamais vu au cine crrrrcrrrrrcrrrr ![]()
|
| ||||
| ||||
| je viens d'allumer ma télé et apparemmt il se dit que le film a été accueilli d'une façon glacial, personne n'a applaudit à la fin de l'avant première... car trop sinistre, trop dérangeant... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Droits de l'homme en france: rapport très critique du conseil de l'europe | marwa2006 | Actualités marocaines | 19 | 15/06/2006 18h28 |
| Une étude américaine critique la politique des USA | mlMs | Actualités marocaines | 1 | 24/03/2006 17h45 |
| l'esprit critique | li0n | Forum Islam | 22 | 20/02/2006 14h38 |
| Ariel Sharon dans un état de santé critique après une grave hémorragie cérébrale | dzman | Forum Général | 92 | 05/01/2006 15h26 |
| le cinema en islam | barakat | Forum Islam | 10 | 09/11/2005 09h34 |