La commission des "Onze" conseille l'ouverture des archives de la Shoah

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2006, 12h22
gone with the wind

Par défaut La commission des "Onze" conseille l'ouverture des archives de la Shoah

LUXEMBOURG (AP) - La commission de onze pays supervisant le Service international de recherches (SIR) a décidé mardi de soutenir l'ouverture des millions d'archives de Bad Arolsen sur l'Holocauste, qui décrivent la mort, l'esclavage ou l'oppression de 17 millions de juifs, Roms et autres victimes des nazis.
Ouverture d'archives allemandes sur la Shoah ( Reuters, mardi 16 mai 2006, 23h41)
BERLIN (Reuters) - Des archives allemandes contenant des millions de documents sur la Seconde Guerre mondiale vont être ouvertes pour la première fois aux historiens et chercheurs de la période de la Shoah.

pour ceux qui avaient encore des doutes, comme j'ai pu le lire ici....
Vieux 17/05/2006, 13h14
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Question que je me pose souvent

Je fais un HS: comment a ete prise la decision de nommer le genocide perpetre par les puissances nazies la "Shoah"? Et pourquoi pas plutot l'"Holocauste", un terme qui respecte la memoire non seulement des victimes de confession juive mais egalement les tziganes, les homosexuels et autres peuples deportes? Voila c'est une question sans prejuge aucun, j'ai juste envie de comprendre pourquoi et comment la decision a ete prise. Je me souviens que dans mon enfance on me parlait d'Holocauste plutot que de Shoah mais qu'ensuite c'est cette derniere denommination qui s'est imposee.

PS: cyber-nazis s'abstenir svp.
Vieux 17/05/2006, 13h15
CREAM
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Je fais un HS: comment a ete prise la decision de nommer le genocide perpetre par les puissances nazies la "Shoah"? Et pourquoi pas plutot l'"Holocauste", un terme qui respecte la memoire non seulement des victimes de confession juive mais egalement les tziganes, les homosexuels et autres peuples deportes? Voila c'est une question sans prejuge aucun, j'ai juste envie de comprendre pourquoi et comment la decision a ete prise. Je me souviens que dans mon enfance on me parlait d'Holocauste plutot que de Shoah mais qu'ensuite c'est cette derniere denommination qui s'est imposee.

Peut etre parce que ya eu plus de victimes juives.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 13h18
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par CREAM
Peut etre parce que ya eu plus de victimes juives.
Oui mais les autres peuples n'etaient pas en quantite negligeable non plus.
Vieux 17/05/2006, 13h21
CREAM
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Oui mais les autres peuples n'etaient pas en quantite negligeable non plus.
Je ne dit pas le contraire, mais on a peut etre juger que c t surement pas assez pour que l'on s'attarde dessus, donc la majorité a pris le dessus, comme dans la plupart des cas. Simple hypothèse.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 21h57
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000

Reponse pour kitti : Le mot "shoah" n'est absolument pas le terme officiel pour designer les massacres de la seconde GM.
"Shoah" est tout simplement un terme hebreu qui veut dire "catastrophe" et qui etait utilisé par la communauté juive d'apres guerre pour nommer ce qui etait arrivé aux victimes juives des massacres nazis, puis le terme à été repris par les autres communautés, notament en raison du film "Shoah" de claude Lanzmann qui à fait le tour du monde.
Mais ce terme ne definit pas à la base les meurtres des autres communautés touchées (homosexuels, handicapés, Tziganes ..) on parlera plutot "d'holocauste".
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h08

Par défaut

Moi je ne comprends pas comment des Français peuvent être nazis après ce que le Reich hitlérien a fait subir à leur pays et à leur peuple. Ils oublient tous leurs compatriotes, hommes, femmes, enfants, qui ont été massacrés par les SS. Pire, ils salissent leur mémoire, comme ils salissent la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la dignité et la liberté, tels les courageux résistants du maquis du Vercors....

Dernière modification par elhout ; 17/05/2006 à 22h20.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h32
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par elhout
Moi je ne comprends pas comment des Français peuvent être nazis après ce que le Reich hitlérien a fait subir à leur pays et à leur peuple. Ils oublient tous leurs compatriotes, hommes, femmes, enfants, qui ont été massacrés par les SS. Pire, ils salissent leur mémoire, comme ils salissent la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la dignité et la liberté, tels les courageux résistants du maquis du Vercors....
les français n'ont pas été massacrés tant que ça par les allemands, en tout cas sans rapport avec ce qui arriva aux polonais aux russes etc..
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
les français n'ont pas été massacrés tant que ça par les allemands, en tout cas sans rapport avec ce qui arriva aux polonais aux russes etc..
Oui bien sûr car les nazis, dans leur hiérarchie débile des "races" humaines avaient classé les Slaves un cran en dessous des Français. Les massacres à grande échelle ont été beaucoup plus nombreux en Pologne, république Tchèque, Ukraine, Biélorussie (voir par exemple Babi Yar près de Kiev). Mais là je parlais en particulier des petits cons qui en France font le salut devant le portrait du moustachu. Qu'ils n'oublient pas ce village près de Limoges où les habitants ont été brûlés vifs dans une église par les SS.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h44

Par défaut

en tout cas, cela va faire taire les negationistes..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages