Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/05/2006, 22h53

Par défaut Sarkozy: un exemple pour la belgique?

immigration choisie» à la mode Sarkozy
AFP

Mis en ligne le 17/05/2006
- - - - - - - - - - -

AP
Les députés français ont adopté mercredi une loi controversée sur l’«immigration choisie» qui durcit les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France. Le texte, préparé par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, a été voté par 367 élus, notamment ceux du parti de droite au pouvoir UMP, sur 577. Le texte, qui a suscité les critiques de certains dirigeants africains, doit être examiné les 6 et 7 juin par le Sénat (chambre haute du Parlement).

Le projet de loi veut mettre en adéquation l’immigration avec «les capacités d’accueil de la France et ses besoins économiques » en augmentant la part des étrangers arrivant sur la base de leurs compétences professionnelles, et qui représente aujourd’hui à peine 5% des flux. Cette volonté d’infléchir l’immigration a valu à M. Sarkozy, qui ambitionne de devenir chef de l’Etat à l’issue de la présidentielle de 2007, une volée de bois vert de certaines personnalités africaines, dont le président sénégalais Abdoulaye Wade et le chanteur Alpha Blondy.

«Ce que je suis en train de faire est un peu absurde. Je vais former des cadres et ils vont développer l’économie française », a déclaré mardi à Paris M. Wade, soulignant que dans son pays 40% du budget étaient consacrés à l’éducation. A Bamako, des manifestations étaient prévues mercredi et jeudi pour protester contre la visite au Mali de M. Sarkozy et contre sa loi, qualifiée de «raciste » par un responsable de l’Association malienne des expulsés (AME).

Le chanteur Alpha Blondy, nommé en septembre 2005 «messager de la paix » par l’ONU en Côte d’Ivoire, n’a pas hésité à comparer l’immigration choisie avec l’esclavage. «Cette notion d’immigration choisie, cet apartheid migratoire renvoient au temps des esclaves où les marchands choisissaient les plus vigoureux, ceux qui avaient les meilleures dents pour les faire venir en Occident », avait-il déclaré le 7 mai.

M. Sarkozy lui a répondu mercredi en déclarant que «l’esclavage en Afrique est l’une des pires tragédies de l’histoire (et) il est indispensable d’éviter toute banalisation de ce crime contre l’humanité par des rapprochements qui n’ont aucun sens ».

- - - - - - - - - - -
Retour
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 22h57

Par défaut

moi je suis aussi pour le concept d immigration choisie en Belgique et pour le frein au regroupement famiuliale...

En effet, d'apres des chiffres que j ai entendu et lu plusieurs fois (BFM par exemple) 80 % des maghrebins et africains qui immigrent au Canada, UK et USA ont un diplome du superieur.... Or , en Europe ce groupe désecend à 20 %!!!!!!!!!! la majorité esty constitué de gens tres faioblement scolarisé qui viennent des campagnes... en Belgique c 'est tres flagrant.... et ce type d immigration apporte bcp de problemes sociaux....

Pour l'interet de la communauté maghrebine en Belgique je trouve que une immigration d intellectuel serait plus positive.... en effet eu Canada l'image des maghrebin est positive....
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2006, 23h57
Par défaut

hello everybody,
we can summarize the new immigration policy as follows:
european leaders need ready-made slaves who build europe but not a europe that develop human beings. this is another form of exploitation added to the balance sheet of mistreatment of the poor countries.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 00h49

Par défaut

ce sont des concept anglo saxons....

Canada, United Kingdom, USA....

resultat : les maghrebins du canada s integrent bcp mieux et donnent une tres bonne image.... contrairement a l europe ou les maghrebins sont vus comme des voleurs et des criminels

Citation:
Envoyé par abdou1023
hello everybody,
we can summarize the new immigration policy as follows:
european leaders need ready-made slaves who build europe but not a europe that develop human beings. this is another form of exploitation added to the balance sheet of mistreatment of the poor countries.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 18h15

Par défaut

donc quand on a besoin de main d'oeuvre on appelle les paysans, une fois que le secteur est bouché et qu'on a besoin d'intello, on demande une marchandise différente. Les gens ne sont pas des produits d'exportation et je ne pense pas devoir reluire mon image de fille d'immigrés par le fait que des gens diplomés viendraient du même pays que mes grands-parents. Je fais partie d'une communauté, c'est vrai, mais je ne suis en rien responsable des echecs ou des réussites des autres!
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 18h23
je pense, donc je suis

Par défaut

a noter que le systheme scolaire belges fait tout son possible pour mettre les etudient d'origine etrangère en section professionnelles....

elle provoque l'echec....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages