Vincent Cassel a lancé le 59e Festival de Cannes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2006, 10h28

Par défaut Vincent Cassel a lancé le 59e Festival de Cannes

Eloge de la diversité et du melting-pot:

Vincent Cassel a profité de la tribune du Festival de Cannes pour faire l'éloge de la mixité culturelle et de la France "melting-pot", le jour même de l'adoption du projet de loi Sarkozy sur l'immigration, au risque de voler la vedette à l'équipe au grand complet du "Da Vinci Code", Tom Hanks en tête.

Devant les 2.000 invités en tenue de soirée du grand théâtre Lumière dont le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, il s'est lancé dans une défense de "la France des mélanges, ce melting-pot riche de cette fameuse pluriculturalité qui nous donne le luxe de voyager sans franchir les frontières". "Il y a plus de 177 communautés dans certains quartiers de Paris et de banlieue, plus qu'à Londres, New York ou Rio, qui vivent dans ce pays laïque et latin sans heurts depuis très longtemps", a insisté Vincent Cassel, saluant "la France, définitivement encore aujourd'hui une terre d'accueil culturel".

Avant de revenir à ses fonctions plus conventionnelles de maître de cérémonie, l'acteur a prôné la tolérance en plusieurs langues dont l'arabe, le chinois et un dialecte africain, le bambara.

Nettement plus détendu après un ton grave et inattendu, Vincent Cassel a présenté tour à tour les jurés du 59e Festival de Cannes, dont son épouse l'actrice italienne Monica Bellucci.

Les 9 acteurs et réalisateurs qui décerneront la palme d'or le 28 mai, ont tour à tour rejoint des fauteuils installés sous l'enseigne lumineuse de l'Oriental Hôtel, décor de "2046", dernier long métrage du réalisateur Wong Kar-wai.

En smoking noir et portant ses célèbres lunettes de soleil, Wong Kar-wai a lancé un "bonsoir" en français, avant de s'exprimer en chinois : "Je représente non seulement moi-même, mais aussi tous les cinéastes de Chine", a-t-il souligné.

A l'occasion de la projection d'un court extrait de son dernier film, les organisateurs du festival de Cannes lui ont réservé une surprise : la cantatrice Angela Gheorghiu est apparue dans un halo de lumière et a interprété le thème principal de "2046".

Une standing ovation a ensuite été réservée à Sidney Poitier, l'acteur américain de 79 ans, à qui est revenu l'honneur de déclarer ouvert le 59e festival de Cannes.

Outre l'équipe au grand complet du "Da Vinci Code" dont Jean Reno et Audrey Tautou, les cheveux courts et dans une petite robe courte de crêpe blanc, de nombreuses célébrités étaient présentes dont David Cronenberg, Gus Van Sant, Juliette Binoche.

Un récidiviste à Cannes:

Vincent Cassel avait été révélé dans La Haine de son ami Mathieu Kassovitz, qui lui avait valu d'être pour la première fois sur la Croisette en 1995.

Il était revenu à Cannes en 2002 avec Irréversible de Gaspard Noé, où il jouait au côté de Monica Belluci. Le film avait alors suscité la controverse, sinon un scandale comme le Festival en a le secret. L'acteur a par ailleurs joué plusieurs fois auprès de sa compagne : outre Irréversible, on les a vus ensemble dans Dobermann (1997) de Jan Kounen, Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, ou Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer.

Parmi ses autres films, citons Jeanne d'Arc (1999) de Luc Besson, Sur mes lèvres (2001) Jacques Audiard, ou Blueberry (2004), de Jan Kounen. Vincent Cassel a d'autre part débuté une carrière international, aux Etats-Unis, en jouant dans Ocean's Twelve.

Source: France 2

Votre avis sur ce cher Vincent Cassel? Ché pas mais moi jle kiffe de plus en plus...
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h30
CREAM
Non membre

Par défaut

Jpréfère sa femme.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par CREAM
Jpréfère sa femme.
Réponse typiquement machiste :p
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h33
CREAM
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par kookiz
Réponse typiquement machiste p
Réponse de jalouse.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par CREAM
Réponse de jalouse.
Réponse de rêveur :p
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h35
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6
Par défaut

Citation:
Envoyé par kookiz

Votre avis sur ce cher Vincent Cassel? Ché pas mais moi jle kiffe de plus en plus... : D
J'aime beaucoup, je trouve que c'est un tres bon acteur, qui prend des risques...Il fait des choix de films interressants, domage qu'on ne le voit pas plus !
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h36
CREAM
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par kookiz
Réponse de rêveur p
Re réponse de jalouse.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h37

Par défaut

Citation:
Envoyé par sarahfj
J'aime beaucoup, je trouve que c'est un tres bon acteur, qui prend des risques...Il fait des choix de films interressants, domage qu'on ne le voit pas plus !
exactement. et puis meme s'il connait un succès international ces temps-ci, c'est cool de le voir revenir en france pr faire du 'petit' cinéma... ya pas si longtemps il a tourné un film sans grands moyens avec 'kourtrajme'... tout a son honneur!
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h37
Par défaut

Citation:
Envoyé par kookiz

Votre avis sur ce cher Vincent Cassel? Ché pas mais moi jle kiffe de plus en plus...
Moi aussi bizarrement... et chapeau pour son discours :-)
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 10h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par CREAM
Re réponse de jalouse.
Bah... re réponse de rêveur :p
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages