Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2002, 17h26

Par défaut Re: Chronique sur les prénoms..Intégration ou effet de mode?

on s'est posé la question de changer de prénom mais tu vois il a 2 ans et c'est assez difficile de lui dire dorénavant tu t'appelleras comme ça. Et puis qd tu choisis un prénom c'est pas pour le changer je trouves que ton prénom tiens une part très importante dans l'identité d'une personne.
Pour mon p'tit bout de choux tant pis on fera avec et si qq1 a le malheur de lui faire de la peine je lui casserais la gueule c'est comme ça qu'il faut faire non?
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 19h05

Et si lui changeait de nom et ensuite , le meme personnage fasse un attentat !!!
je pense que ce que tu devrais effectivement faire c de gasser la gueule a ceux qui l'embêtent ... :-D :-D :-D :-D :-D

Citation:
nadira a écrit*:
on s'est posé la question de changer de prénom mais tu vois il a 2 ans et c'est assez difficile de lui dire dorénavant tu t'appelleras comme ça. Et puis qd tu choisis un prénom c'est pas pour le changer je trouves que ton prénom tiens une part très importante dans l'identité d'une personne.
Pour mon p'tit bout de choux tant pis on fera avec et si qq1 a le malheur de lui faire de la peine je lui casserais la gueule c'est comme ça qu'il faut faire non?
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 20h18

ce ke je pije pas c ke des personne veulent a tt prix eviter un prenom a consonnaance arabe!
ils veulent apeler leur fille " ines"
c joli ms c europeaniser!

deja ke comon est ne en europe on est deja europeaniser ! je pense ke garder un prenom ki fait reference a nos orijine ns permettra de ne pas etre europeaniser a 100%

enfin c ce ke j epense!
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 21h29

bon salut!
tout d'abord je tiens à te dire que je te sent un peu frustré Nec, ds tes propos.
J'ai parcouru toutes vos reponses mais je dirais que ta reponse et la seule à m'avoir turlubiné
En tant ke marocaine (rifaine) je prone la diversité des prenoms k'ils soient arabes rifains kabyles ... L'imprortant est ke le nom soit musulman.

Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 21h40
Guest

Je me suis mal fait comprendre ... aussi je corrige...
je n'ai jamais dis qu'il faut changer des prenoms ou renoncer à prenomer vos enfants oussama ...

J'ai dis que dans certains contextes c'est dur et que la liste des choix est suffisament variée pour eviter un conflit et des situation inutile ..
Si j'avait un fils "ousama" j'investirai plus de temps pour lui expliquer, et faire en sorte que cela ne devienne pas un poids trop lourd pour lui.
Achelhey ines, inas, anas, sont des prenoms arabes...Agnes est europeen.
j'ai dis aussi que je ne me voyais pas papa de pierre, paul ou geraldine ...

Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 21h50

H_meo:

Citation:
j'ai dis aussi que je ne me voyais pas papa de pierre, paul ou geraldine ...
Moi si. Si t'es marié, par exemple à une française, sur quelle base pourrais-tu justifier le fait de choisir un prénom "marocain" ? que les prenoms marocains sont meilleurs que les autres ? parceque ton enfant est marocain avant tout ? Moi je vois pas. L'identité, l'appartenance, elle sont à l'intérieur et personne ne pourra l'enlever. Et une seule chose est sûre, c'est que ton enfant sera tjrs ton enfant quel que soit le prénom que lui donne.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 21h54

pour ma part, je pense que l'effet de mode intervient en partie mais egalement la volonté de se fondre discretement dans la masse sans se faire reperer avec un nom arabe !!
Le racisme est toujours present et les parents pensent que leur enfants y seront moins confrontés avec un nom moins "arabe". je dis cela en ecoutant les arguments des arabes autour de moi.

Pour ma part, je n'ai pas de probléme, car je trouve que les prénoms berbéres sont trés joli et ne sonne pas "arabes" et passe trés bien !!

j'aime notamment beaucoup Tlaitmas

Réponse avec citation
Vieux 20/09/2002, 22h43

cher hicham,
je te cite

"Moi si. Si t'es marié, par exemple à une française, sur quelle base pourrais-tu justifier le fait de choisir un prénom "marocain" ? "

On ne peut pas forcement imposer, ce clair, mais on peut chercher des alternatives non?
Mon mari (allemand) avait propose Johanna pour notre premiere fille, et moi, desolee, tout comme hamid, je ne me voyais pas l´apeler ainsi!!! Inimaginable!! J´ai donc propose Sarah (se prononce Zara en all.) et ca ete approuve!
Pour la deuxieme, il a meme pas fait de propositions meskine!!;-)
Ma grande soeur a une fille aussi, officiellement elle s´appelle Aurore mais dans la famille on l´apelle aussi Zohr, en fait elle a deux prenoms!

Je pense que le choix des prenoms est tellement grand qu´il y a toujours possibilite de trouver un compromis pour les couples mixtes.

n*

PS. tres desolant que les prenoms de mes filles ne soient pas acceptes au consulat marocain mais bon...ca c´est une autre histoire!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2002, 10h45

rifia,
avoir des prénoms à consonnance européenne ne règlera en rien le pb du racisme. De toute manière lors d'un entretien le recruteur verras bien que tu n'es pas typée européenne.
Je suis bien d'accord avec toi pour dire que les marocains et arbes en général avont de très beaux prénoms donc puisons dans notre stock de prénoms.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2002, 23h37

SALUT SAMRA,

bravo pour ton franc parler!!!!
on send enfin une femme de caractère qui défend ses racines....

Ousama t'as raison je le dis souvent à mes potes GAG

CONTINUE

fawzi dit ZORO
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages