Tu as le choix: une contravention à 400 dh ou à 100 dh

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2006, 18h26

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Tu as le choix: une contravention à 400 dh ou à 100 dh

C'est ce qu'un jeune flic m'as dit il n'y a pas longtemps alors que sans le savoir j'ai grillé un feu vert! (Comme dirait Debbouz), bref, le motard me parque sur le côté, me fait son salut et me demande "wra9 essiyara", je lui demande pourquoi, il me répond "dezti fel7mer"! Je conteste, je râle, je jure, mais je m'exécute quand même et lui montre les papiers, il vérifie, passe devant la voiture pour vérifier le matricule, revient, me rend tout les papiers sauf mon permis, et me dis : "Tu as le choix entre une contravention à 400 dh ou à 100 dh! Sinon je t'enlève ton permis et tu iras le récupérer au tribunal!", "et c'est comment pour la contravention?", "Bein tu paye 400 dh et je te refile ton permis et j'enregistre la contravention, ou alors tu paye 100 dh et on oublie tout!", il dit ça le plus sérieusement du monde! Bon, je comprends que je n'ai pas d'autre choix, surtout que ma femme derrière avec le bébé s’impatiente. Je sort ma carte professionnelle, la lui montre, il me dit "Kheddam fel finances, m3a ouelaâlou, rakoum mref7ine as7ab l finances (surtout qu'il n'y a longtemps j'avait encore ma BMW 730i et que j'ai dû m'en séparer comme vous devez le deviner à cause de l'augmentation du prix de l'essence), Au fond de moi je commence à regretter de lui avoir montrer ma carte, parce que maintenant il ne va plus me lâcher si je ne lui refile pas "chi wri9a". "W chi 7aja 9ell men 100 dh?", il me regarde amusé et me répond "wa nta dyalna maghadich netkerfsou 3lik, yallah jbed ghir khadra", je m'exécute et pendant que je sort mon portefeuille pour lui refiler les 50 Dh de "pourboire" il me dit "tu sais avec quelqu'un d'autre je n'aurai pas fais la même chose, moins de 100 dh c'est impossible, mais bon tu es jeune et tu représente bien la jeunesse marocaine" je lui tend les 50 dh (devant tout le monde, il n'a pas été gêné et n'a pas essayé de la cacher, genre c'est normal!!!) et je lui dis "toi aussi tu représente à merveille la police marocaine!" il a sourit et j'ai compris qu'il n'avait pas décelé le ton ironique de ma voix, je suis remonté dans ma bagnole et j'ai démarrer, le soir à la RTM un documentaire parlait de la lutte anti-corruption et comment les gens sont mobilisés contre ce "fléaux", avec une armée de responsable en costard cravate Armani et qui parlent du défit de la corruption à relever par les marocains.
C'est notre pays et on en est fier, le changement est là, mais pas encore dans tous les esprits, mais on l'aime quand même notre maroc.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 18h33

Par défaut

Il m'est arrivé la même histoire cet été le deal soit 400 + retrait de permis soit 100 et on oublie tout. J'ai contesté la faute et même le principe, je lui ai dis pas de problèmes prenez mon permis....et il me dit ewa safé mabrinech tkrefsou 3lik, jiti bech douizi l'vacances.....et il me dit safé rel 50 DH vu que tu es étudiante
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h27

Par défaut

Marhba bikom fi bledkom...c'est pas moi qui l'a dit, c'est Najat Aatabou
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 23h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Marhba bikom fi bledkom...c'est pas moi qui l'a dit, c'est Najat Aatabou
Salut Wallen tu es connecté le soir maintenant ?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h42

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

C'est pour ça qu'elle passe le plus clair de son temps en europe et pas au bled!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 12h41

Par défaut

Décidément les 400 Dh lol

Je me suis fait arrête sur la route qui mène vers la zone touristique d'agadir (Sous la vieille ville)... Le policier me demande les papiers de la voiture, il a vu que c'était une voiture de location ... Il m'a dit: tu es de France? je lui répond: iiiH :-D, Il me dit tu payes 400 dirhams tout de suite ou tu veux qu'on aille au poste, je lui répond je préfère qu'on aille au poste, ma kayén mouchkél, et là il fait un ti tilt et décèle mon vieil accent algérien :-D il me fait: anta maghribi? Je lui répond; lala ana akh mé ldzair, jay l'maghrib ndwéz les vacances... Il me dit, m'rahba bik andna La 400 dirhams La 100 dirhams, j'ai rien payé ; vive le maroc ;-)
J'en ai gardé une super bonne image; et à coup sur j'y retournerai avec mes parents dès que les frontières terrestres seront ouvertes
Bonne journée à vous tous
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 13h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par spearfisher
C'est ce qu'un jeune flic m'as dit il n'y a pas longtemps alors que sans le savoir j'ai grillé un feu vert! (Comme dirait Debbouz), bref, le motard me parque sur le côté, me fait son salut et me demande "wra9 essiyara", je lui demande pourquoi, il me répond "dezti fel7mer"! Je conteste, je râle, je jure, mais je m'exécute quand même et lui montre les papiers, il vérifie, passe devant la voiture pour vérifier le matricule, revient, me rend tout les papiers sauf mon permis, et me dis : "Tu as le choix entre une contravention à 400 dh ou à 100 dh! Sinon je t'enlève ton permis et tu iras le récupérer au tribunal!", "et c'est comment pour la contravention?", "Bein tu paye 400 dh et je te refile ton permis et j'enregistre la contravention, ou alors tu paye 100 dh et on oublie tout!", il dit ça le plus sérieusement du monde! Bon, je comprends que je n'ai pas d'autre choix, surtout que ma femme derrière avec le bébé s’impatiente. Je sort ma carte professionnelle, la lui montre, il me dit "Kheddam fel finances, m3a ouelaâlou, rakoum mref7ine as7ab l finances (surtout qu'il n'y a longtemps j'avait encore ma BMW 730i et que j'ai dû m'en séparer comme vous devez le deviner à cause de l'augmentation du prix de l'essence), Au fond de moi je commence à regretter de lui avoir montrer ma carte, parce que maintenant il ne va plus me lâcher si je ne lui refile pas "chi wri9a". "W chi 7aja 9ell men 100 dh?", il me regarde amusé et me répond "wa nta dyalna maghadich netkerfsou 3lik, yallah jbed ghir khadra", je m'exécute et pendant que je sort mon portefeuille pour lui refiler les 50 Dh de "pourboire" il me dit "tu sais avec quelqu'un d'autre je n'aurai pas fais la même chose, moins de 100 dh c'est impossible, mais bon tu es jeune et tu représente bien la jeunesse marocaine" je lui tend les 50 dh (devant tout le monde, il n'a pas été gêné et n'a pas essayé de la cacher, genre c'est normal!!!) et je lui dis "toi aussi tu représente à merveille la police marocaine!" il a sourit et j'ai compris qu'il n'avait pas décelé le ton ironique de ma voix, je suis remonté dans ma bagnole et j'ai démarrer, le soir à la RTM un documentaire parlait de la lutte anti-corruption et comment les gens sont mobilisés contre ce "fléaux", avec une armée de responsable en costard cravate Armani et qui parlent du défit de la corruption à relever par les marocains.
C'est notre pays et on en est fier, le changement est là, mais pas encore dans tous les esprits, mais on l'aime quand même notre maroc.
c pour ça que je garde tjr avec moi une vielle carte d'etudiant
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 13h04
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par khanfous
c pour ça que je garde tjr avec moi une vielle carte d'etudiant

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

un moment donné tu seras plus très crédible tu sais
Vieux 19/05/2006, 13h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par elghzala
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

un moment donné tu seras plus très crédible tu sais
men hna ldik sa3a y7en lah
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 13h20
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par khanfous
men hna ldik sa3a y7en lah : D

ben prkoi ne pas éviter de griller les feux rouges? ça serait plus simple non?

ben non... tu me diras une fois on avait commis aucun infraction et le motard ns a qd meme arreté (j'attendais avec impatience ce qu'il allait ns reprocher!)
et là... incroyable!
"wre9ate siyara men fedlek"... ok on lui donne
"mnine ntouma?"... men mericane (com s'il avait pas vu la plaque ze3ma!!)
"labass 3likom? kat douwzo l'congé meziane"... oui... ça se passait bien avant que tu ns arretes et que tu ns poses ces questions inutiles sous 50°
et là je demande:
"yak labass? derna chi infraction?" (je sais pas dire infraction en arabe!!)
et là il me répond:
"la! 7acha! ma derto gher l'kher... wila bghito tkemlo kherkom, douwro m3a khakom rah wellah ma mghedi"

le3jeb l'mou3jab o safé...!!!!!!!!!!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages