Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/05/2006, 23h34
Bladinaute averti

Par défaut Aïcha, Malika, Nadia: le royaume marocain nomme des femmes imams

LE MONDE | 18.05.06 | 15h05 • Mis à jour le 18.05.06 | 15h05
RABAT ENVOYÉE SPÉCIALE

Un djellaba, la tête ceinte d'un foulard marron ou gris, un peu intimidées, elles sont assises sagement face au ministre des affaires islamiques. "Vous resterez au-dessus des polémiques partisanes. Vous en avez pris l'engagement. Si vous ne vous en sentez pas capables, dites-le. Je vous rappelle simplement que vous avez fait un choix", leur dit Ahmed Toufiq, du haut de son estrade, d'un ton à la fois paternel et grave. A la droite et à la gauche du ministre, le drapeau marocain est omniprésent. Derrière, veille un grand portrait du roi Mohammed VI.

Si la solennité est de rigueur dans cette immense salle du Conseil des oulémas de Rabat, la séance a lieu sans tapage médiatique. Le pouvoir marocain veut éviter trop de publicité. Il a été surpris, fin avril, par le retentissement donné à sa première promotion de femmes prédicatrices, tout juste sorties d'un cycle de formation d'un an : une première dans le royaume.

Mercredi 17 mai, le ministre des affaires religieuses a donné le coup d'envoi d'une deuxième promotion de 60 "mourchidate" et de 160 jeunes imams. Venus de tous les coins du Maroc, ces jeunes, titulaires d'une maîtrise (d'économie, de mathématiques, d'histoire...), ont été sélectionnés sur dossier, puis par concours. Des cours de théologie, mais aussi d'informatique, de droit et de langues, notamment, vont leur être dispensés, à raison de 32 heures par semaine. L'objectif des autorités est de former ces nouveaux prédicateurs à un islam "tolérant et moderne" et de "relever le niveau de l'encadrement religieux" dans le royaume. Quant à la féminisation des prédicateurs, elle vise, de toute évidence, à contrer les sections féminines des mouvements islamistes, très actives sur le terrain.

Trois ans après les attentats de Casablanca - qui ont fait 45 morts dont les 12 kamikazes -, les autorités marocaines sont plus vigilantes que jamais. Pas question de laisser le champ libre aux islamistes radicaux. Quelque 4 millions de fidèles se rendent, chaque vendredi, dans les 42 000 mosquées du pays pour écouter l'imam dispenser la bonne parole. "La mosquée peut faire beaucoup pour la société et pour le pays. On attend d'un imam qu'il édifie des valeurs positives. Les gens ont besoin d'espérance, pas d'un discours dépressif", martèle le ministre des affaires islamiques, le Guide de l'imam à la main. Ce tout nouveau code, le second dans un pays musulman après la Turquie, servira de base à la formation des futurs prédicateurs marocains.

Nadia, 26 ans, djellaba de couleur vert pomme, du henné plein les mains, s'occupait d'une crèche à domicile, ces dernières années, à Casablanca. "Je suis très croyante. Ce métier va me permettre d'intensifier ma relation à Dieu et d'élargir mes connaissances", explique cette toute jeune mariée. Son mari ? "Il est content. Il dit qu'il m'aidera autant qu'il le pourra", répond-elle, rayonnante.

"MISE À NIVEAU"

"Devenir prédicatrice ? C'était mon rêve !", déclare de son côté Aïcha, jeune institutrice qui se voit déjà "expliquant le véritable islam aux gens qui n'ont pas fait d'études". N'est-elle pas inquiète à l'idée d'entrer dans un monde jusque-là réservé aux hommes ? "Oui, bien sûr. Mais je me rassure en me disant que nous, les femmes, on ne nous demandera pas de prêcher à l'adresse des hommes. On devra surtout s'occuper des femmes, répondre à leurs interrogations et les orienter", assure-t-elle. Malika, une autre de ces nouvelles prédicatrices, approuve. "Les femmes, c'est le plus intéressant. Tout passe par elles puisqu'elles éduquent les enfants !", dit-elle, catégorique. Aïcha et Malika sont encore célibataires. Avec deux autres amies, elles partageront un appartement, à Rabat, pendant toute la durée de leur formation. Les 2 000 dirhams mensuels (200 euros) que leur versera le ministère des affaires religieuses leur permettront, disent-elles, d'avoir "une vie tout à fait correcte".

Cette "mise à niveau" des imams par le pouvoir est accueillie diversement par les islamistes marocains. Si le Parti de la justice et du développement (PJD) n'y est pas hostile, le mouvement radical Al-Adl Wal-Ihsane (Justice et bienfaisance) du cheik Abdessalam Yacine assure que son impact dans la société sera négligeable.

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 19.05.06
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 00h05
Par défaut

Je trouve que c est une tres bonne chose j espere que les autres pays du Maghreb vont suivre
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h03
Humble et cela se voit ..

Par défaut

salam

Les 2 000 dirhams mensuels (200 euros) que leur versera le ministère des affaires religieuses leur permettront, disent-elles, d'avoir "une vie tout à fait correcte".

Une vie tout à fait correct avec 2000 dirhams ? j'avoue que là j'ai pas compris.
Vieux 19/05/2006, 11h06

Par défaut

c'est des mourchidate (prédicatrice ) et pas des femme imam il y'a une petite nuance, et c'est une tres bonne chose pour le pays, enfin une decision politique qui n'attaque pas l'islam dans notre cher pays
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h20
Par défaut

ces gents ne font mêmepas le deference entre imam et morechide elle est interdit pour la femme de dériger la priere càd d'etre imam pour les hommes
quand au faite qu'elle devienne des morechiate ou m^me des mofetiyate c bien mais c pas qlq chose de neuf sa existe deja surtout en egypte en arabie saoudites et au yemen on retrouve bcp de mofetiyate qui preside même des faculté islamique comme à catar ou en arabie saoudites
alors essaye de montrer celà comme qlq chose de neuf dans le monde musulmant ce n'est pas vrai sauf s'ils ont apris un islam comme celui presenté sur 2m
là personne va les ecouter car les gents on tendance à negligé les defoprmateurs
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h24
oursalim
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par dimaCasa
c'est des mourchidate (prédicatrice ) et pas des femme imam il y'a une petite nuance, et c'est une tres bonne chose pour le pays, enfin une decision politique qui n'attaque pas l'islam dans notre cher pays
Oui c'est une tres bonne chose ! car les femmes en islam c'est les pilier de l'enseignement ! la premiere c'etait Aïcha l'épouse du prophete ! mais pour être UNE imam ça je crois pas que c'est une bonne idée !
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h32
Ne me tentez pas

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam

Les 2 000 dirhams mensuels (200 euros) que leur versera le ministère des affaires religieuses leur permettront, disent-elles, d'avoir "une vie tout à fait correcte".

Une vie tout à fait correct avec 2000 dirhams ? j'avoue que là j'ai pas compris.
ben 200 E pour une femme plus si son mari travail on va dire aussi 200 E à mon avis au début 400 euros est un trés bon revenu

après esperons leur une évolution professionnelle et financière

pour rappel le smic est à 180 e
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h35
Ne me tentez pas

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par ibntachafine
ces gents ne font mêmepas le deference entre imam et morechide elle est interdit pour la femme de dériger la priere càd d'etre imam pour les hommes
quand au faite qu'elle devienne des morechiate ou m^me des mofetiyate c bien mais c pas qlq chose de neuf sa existe deja surtout en egypte en arabie saoudites et au yemen on retrouve bcp de mofetiyate qui preside même des faculté islamique comme à catar ou en arabie saoudites
alors essaye de montrer celà comme qlq chose de neuf dans le monde musulmant ce n'est pas vrai sauf s'ils ont apris un islam comme celui presenté sur 2m
là personne va les ecouter car les gents on tendance à negligé les defoprmateurs

je regarde l'emission de Essamadi et je trouve que c'est la meilleure Emission sur l'Islam dans le Monde,
Eduquer les gens et leurs apprendre les bases du comportement est très difficile et depuis 14 ciécles personne n'y arrive
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 11h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par dimaCasa
Ce n’est pas une nouveauté ! Déjà Ibn Arabi (1165-1241) avait deux mourchidates qui lui dispensèrent le savoir et lui prodiguèrent la sagesse. C’est vous dire que les femmes musulmanes ont été bien avant des égéries, des inspiratrices. Mais, on ne peut que saluer cette initiative, car il ne faut pas perdre de vue qu’on France pays de l’égalité, il a fallu attendre 1972 pour que la femme puisse avoir accès à polytechnique et il y a encore un long chemin à parcourir en matière de disparités de salaires par exemple.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 12h19

Par défaut

les femmes pilier de la societé, et des mourchidate pour le maroc il en faut plein esperant juste que ca s'arrete pas au geste du debut, et que ca puissent continuer
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages