Turquie: un député défend l’Algérie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2006, 16h40
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
Oualala la question qui n'a pas sa place ici.
Alors génocide culturel ou non?
Et après c'est toi qui accuse les Ottomans d'avoir voulu imposer le turc?
Alors, on est irréprochable?
j'ai pas accusé les ottomans d'avoir voulu imposer le turc c est total_houb relis les posts avant d'ecrire n importe koi.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h40
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig
moi je suis pas amazigh, je suis du gharb, descendant sans doute des "méchants arabes" venus pour vous voler et vous exploiter. pardonnez moi tres chers.

descendant sans doute d'un amazigh comme 95% des Marocains, mais tu peux toujours te satisfaire d'une illusoire origine yéménite si ça te fait plaisir.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig
moi je suis pas amazigh, je suis du gharb, descendant sans doute des "méchants arabes" venus pour vous voler et vous exploiter. pardonnez moi tres chers.
je ne suis pas amazigh, je suis une vrai geblia de tanger! Une batarde d'espagnole!!!

mais je reconnais les torts que l'on a pu faire aux bèrbères qui ont défendu le pays corps et ames pour être rejetés comme des moins que rien par les vendus d'alaouites!!!

Merci les Rifs pour avoir jetés les Espagnols dehors!!! On vous doit notre existance!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h41
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
descendant sans doute d'un amazigh comme 95% des Marocains, mais tu peux toujours te satisfaire d'une illusoire origine yéménite si ça te fait plaisir.
c etait ironique mais apparemment t as pas saisi
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h43
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig
j'ai pas accusé les ottomans d'avoir voulu imposer le turc c est total_houb relis les posts avant d'ecrire n importe koi.

ok alors excuse cette erreur, mais réponds quand même au reste..
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h47
Par défaut

Citation:
Envoyé par aitoughza
ok alors excuse cette erreur, mais réponds quand même au reste..
reponds plutot a celles ci pourkoi les imazighen n'ont ils pas conservé leur identité comme les turcs ou les perses par exemple ? pourkoi se sont ils arabisés alors ke les "vrais" arabes etaient si peu nombreux ?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig
reponds plutot a celles ci pourkoi les imazighen n'ont ils pas conservé leur identité comme les turcs ou les perses par exemple ? pourkoi se sont ils arabisés alors ke les "vrais" arabes etaient si peu nombreux ?
t'as déjà été faire un tour dans le Rif. j'ai des amis qui habite Zayo. Leurs parents et grands-parents ne parlent pas un mot d'arabe! Et ils sont des milliers et des centaines de milliers dans ce cas au Maroc!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h50
Par défaut

Citation:
Envoyé par pompom250
t'as déjà été faire un tour dans le Rif. j'ai des amis qui habite Zayo. Leurs parents et grands-parents ne parlent pas un mot d'arabe! Et ils sont des milliers et des centaines de milliers dans ce cas au Maroc!
oui je sais ke la moitié des marocains au moins sont berberophones. mais pourkoi le maroc est il devenu un pays arabe alors ke c est pas le cas de la turquie et de l iran ?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig
oui je sais ke la moitié des marocains au moins sont berberophones. mais pourkoi le maroc est il devenu un pays arabe alors ke c est pas le cas de la turquie et de l iran ?
la turquie était arabophone jusqu'à l'avènemenrt de Mustapha Kemal Attaturk, il me semble!

Pour l'Iran je sais pas!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h55
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par kawkabig

Ah OK, tu veux jouer l'historien?

Les Turcs et les Perses n'ont pas été réellement occupés et gouvernés par des Arabes, ils n'ont pas connu des mouvements de population comme au Maghreb.

Il y a eu pendant de longs siècles une certaine arabisation très infime, "naturelle" dûe au fait de la mixité dans les villes, l'arabe étant la langue du politique et du religieux. Mais si des tribus berbères se sont arabisés il est aussi avéré que d'autres tribus arabes se sont berberisées. Quoiqu'il en soit, rien qu'au XVIIIème siècle l'écrasante majorité majorité des Marocains étaient encore amazighophones, mais il y a eu volonté politique d'arabiser les Berbères, et ce en commençant à interdir un statut au tamzight. Quand on interdit l'enseignement d'une langue, quand on lui refuse un statut politique et juridique, quand on arabise les noms des villes, quand on manipule l'histoire et l'identité en affirmant que les Marocains viennent du Yémen, quand le pouvoir privilégie les arabes aux berbères, tout ça c'est l'arabisation, et penser comme tu le fais que les Berbères n'ont rien fait pour préserver leur identité c'est l'insulte suprême, que dis-je la propagande honteuse absolue.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages