Le Maroc nomme des Femmes Imams

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2006, 14h17
Par défaut Le Maroc nomme des Femmes Imams

Au Maroc les autorités veulent former des femmes prédicatrices, les "mourchidate". Une première promotion vient de sortir à l'issue d'une formation d'une année. Un second groupe d'une soixantaine de personnes vient d'ëtre constitué à l'issue d'un concours. Les futures prédicatrices sont toutes diplômées de l'Université, titulaires de maïtrises d'économie, de mathématiques ou d'histoire. Pours les autorités du royaume, il s'agit de relever 'le niveau de l'encadrement religieux' et, surtout, de ne pas laisser le champ libre aux associations islamistes féminines, très actives sur le terrain.
Cette volonté de contrôler le champ religieux intervient alors que l'islamisme gagne du terrain aussi bien à l'Université que dans les milieux populaires[...]

Voici un extrait d'un article paru ce vendredi 19 mai 2005 dans le journal Le Monde,
vous en pensez quoi? une bonne? une mauvaise? initiative.
personnellement je pensais que le rôle d'imam n'était réservé qu'aux hommes. Pour rappel, il y a quelques mois, un vif débat été né, après la nouvelle d'une femme imam dans une mosquée à New York.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 14h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par JaCK°MeSs
Au Maroc les autorités veulent former des femmes prédicatrices, les "mourchidate". Une première promotion vient de sortir à l'issue d'une formation d'une année. Un second groupe d'une soixantaine de personnes vient d'ëtre constitué à l'issue d'un concours. Les futures prédicatrices sont toutes diplômées de l'Université, titulaires de maïtrises d'économie, de mathématiques ou d'histoire. Pours les autorités du royaume, il s'agit de relever 'le niveau de l'encadrement religieux' et, surtout, de ne pas laisser le champ libre aux associations islamistes féminines, très actives sur le terrain.
Cette volonté de contrôler le champ religieux intervient alors que l'islamisme gagne du terrain aussi bien à l'Université que dans les milieux populaires[...]

Voici un extrait d'un article paru ce vendredi 19 mai 2005 dans le journal Le Monde,
vous en pensez quoi? une bonne? une mauvaise? initiative.
personnellement je pensais que le rôle d'imam n'était réservé qu'aux hommes. Pour rappel, il y a quelques mois, un vif débat été né, après la nouvelle d'une femme imam dans une mosquée à New York.
ce n'est pas nouveau!! d'ailleurs je pense qu'il ya plus de filles que de garçons à la fac qui suivent adab islami
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h41
Par défaut

Ce n'est pas le sujet.
On parle ici de femmes nommées prédicateurs(-trices?), donc appelées à diriger la prière, entre autres.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par JaCK°MeSs
Ce n'est pas le sujet.
On parle ici de femmes nommées prédicateurs(-trices?), donc appelées à diriger la prière, entre autres.
oui mais ce n'est pas ça.... elles ne sont pas nommées prédicatrices... rien de nouveau en faite
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 16h51
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

elles seront mourchidates pas imam, donc elle ne dirigeront pas les prieres (sauf les prieres entre femmes, et ca c'est pas nouveau).
je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans tout cas, et l'initiative est a saluer vue qu'elle vise a "relever le niveau de l'encadrement religieux".
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 19h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par milady
elles seront mourchidates pas imam
en quoi consiste le rôle d'une "mourchida"? je ne connaissais pas le terme, et de là, la confusion avec imam...
merci
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 19h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par JaCK°MeSs
en quoi consiste le rôle d'une "mourchida"? je ne connaissais pas le terme, et de là, la confusion avec imam...
merci
morchida ça vient de archada càd montrer le chemin... c des conseillères dans tous ce qui est religion
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 00h30

Par défaut

i seliw be rjal??? ca va pas la tete!!
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 11h05

Par défaut

je sais pas moi mais pour le peux que je connais de l islam une femme ne peut pretendre au poste d imame. j aimerai savoire ce qu'en pensent les pays "islamiste"
Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 12h34
Moche ou bekheir

Par défaut

Citation:
Envoyé par rani.ze
je sais pas moi mais pour le peux que je connais de l islam une femme ne peut pretendre au poste d imame. j aimerai savoire ce qu'en pensent les pays "islamiste"
C'est quoi un pays islamiste ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages