| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Au Maroc les autorités veulent former des femmes prédicatrices, les "mourchidate". Une première promotion vient de sortir à l'issue d'une formation d'une année. Un second groupe d'une soixantaine de personnes vient d'ëtre constitué à l'issue d'un concours. Les futures prédicatrices sont toutes diplômées de l'Université, titulaires de maïtrises d'économie, de mathématiques ou d'histoire. Pours les autorités du royaume, il s'agit de relever 'le niveau de l'encadrement religieux' et, surtout, de ne pas laisser le champ libre aux associations islamistes féminines, très actives sur le terrain. Cette volonté de contrôler le champ religieux intervient alors que l'islamisme gagne du terrain aussi bien à l'Université que dans les milieux populaires[...] Voici un extrait d'un article paru ce vendredi 19 mai 2005 dans le journal Le Monde, vous en pensez quoi? une bonne? une mauvaise? initiative. personnellement je pensais que le rôle d'imam n'était réservé qu'aux hommes. Pour rappel, il y a quelques mois, un vif débat été né, après la nouvelle d'une femme imam dans une mosquée à New York. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ce n'est pas le sujet. On parle ici de femmes nommées prédicateurs(-trices?), donc appelées à diriger la prière, entre autres. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| elles seront mourchidates pas imam, donc elle ne dirigeront pas les prieres (sauf les prieres entre femmes, et ca c'est pas nouveau). je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau dans tout cas, et l'initiative est a saluer vue qu'elle vise a "relever le niveau de l'encadrement religieux". |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| i seliw be rjal??? ca va pas la tete!! |
|
| |||
| |||
| je sais pas moi mais pour le peux que je connais de l islam une femme ne peut pretendre au poste d imame. j aimerai savoire ce qu'en pensent les pays "islamiste" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Arrêter de sortir ensemble ... et mariez vous bon sang de bonsoir ... arfffff |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| Les femmes "imams" ou "mourchidates" seront opérationnelles en avril | Radoudou | Forum Islam | 16 | 13/04/2007 17h31 |
| Aïcha, Malika, Nadia: le royaume marocain nomme des femmes imams | Skikdi | Actualités marocaines | 10 | 19/05/2006 18h46 |
| L’histoire occultée du Maroc | Rifman | Forum amazigh | 16 | 07/05/2006 12h31 |