Toi et l'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2006, 18h26
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut Toi et l'Islam

salam, bonjour,

J'aimerais aborder un sujet qui me semble fondamental c'est le Moi.

Pour certains l'Islam se résume à un ensemble de lois, de rêgles. Une sorte d'art martial, sans prendre en compte le Moi. Les gens t'imposent ou te montrent un Islam de forme et non de fond. Comme si on voulait nous enfermer dans un cadre précis.

Nous sommes tous différent, on a tous un parcours différent, des vécus différents, des gouts différents, des aspirations différentes etc ... si nous sommes tous si différents comment peut on essayer de nous enfermer dans un cadre aussi limité sans prendre en compte notre Moi.

Je pense au contraire qu'il faut savoir prendre en considération le Moi car il est à la base de tout. L'islam par l'intermédiaire du prophète saws attachait une très grande importance à la personne qui venait s'adressait à lui.

Les exemples sont nombreux comme cette personne qui est venu dire au prophète saws je suis très interessé par l'islam mais je ne veut que prier les prières de la journée et pas les prières du soir. Donc la personne ne veut que prier 3 fois par jour et le prophète saws a accepté. Les compagnons en étaient très étonnés mais le prophète saws a accepté et la personne se mit à prier 3 fois par jours sans remettre en question sa foi. Le prophète saws a très bien compris que l'Islam était l'idéal mais que les hommes ont besoins de temps et il a prit en considération la demande de cet homme.

Un autre exemple, un bédouin un jour est entré à la mosquée et a uriné dans la mosquée les compagnons en colère l'attrapèrent par le col, le prophète saws de leur dire, calmez vous laissez le finir et verser de l'eau à l'endroit où il a uriné. Le prophète saws ne se mit pas en colère car il a prit en considération la personalité de cet homme, à cette époque les gens effectuaient leurs besoins dehors et cette homme a cru que c'était un coin parmis tant d'autres coins.

Et on pourrait en citer d'autre comme cette personne qui demande un conseil au prophète saws et le prophète saws de lui dire ne te met pas en colère.

Aujourd'hui lorsque l'on discute avec certains musulmans ou si on lit certains postes dans le paysage Islamique sur internet et peut ressentir de la frustration et de l'agacement, tout est lié au halal et au haram, aucune reflexion sur le moi, sur ma personnalité, sur mes soucis, sur mes attentes, etc ... non tu dois etouffer ton Moi (le fond) pour la forme (halal, haram, loi, rêgles) etc .... comment ne pas créer des skyzophrènes ?

Je terminerais par une anecdote, une fois un converti est allez voir un imam et lui a posé la question suivante, comment on boit en Islam ? l'imam de lui répondre tu bois comme tu buvais avant de devenir musulman.

Je vous laisse réfléchir sur cette reflexion qui peut paraitre stupide pour certains je ne me prête aucune prétention c'est juste une reflexion parmis tant d'autre qui me trotte dans la tête.

tawmat
Vieux 19/05/2006, 18h30

Par défaut

c'est très intéressant et si vrai ce que tu veins de dire.
même si nous avons tous une foi commune, nous sommes tous différents et ne mettons pas tous les memes moyens pour parvenir a ce qui nous semble bons d'autant plus que chacun d'entre nous aspire a sa propre conception du bien être ds sa foi.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 18h31
Par défaut

permet moi de tu dire que le converti etais par intuition plus intelligent que ce immam que vu a sa reponse je qualifie d un ignorant de l islam et surtous de la sunna .

puisque dans l islam on a une facon islamique pour boir dont le prophet sala Allaho aleihi wa salam nous a demander de faire . prendre le vers avec la main droit dire bismi Allah s assoire et ne pas boir comme un chien c est dire d une façon continue ..

de meme sur la facon de uriner chez les hommes musulmans on aussi une facon islamique comment on doit uriner beacoups des toielettes des musulmans sont sale a cause de l ignorance de beacoups de musulmans qui n ont jamais appirs la facon dont le prophet leur demander de uriner

donc l islam c est beacoups plus que certains pense c est tout un mode de vie !

Citation:
Envoyé par tinky

Je terminerais par une anecdote, une fois un converti est allez voir un imam et lui a posé la question suivante, comment on boit en Islam ? l'imam de lui répondre tu bois comme tu buvais avant de devenir musulman.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 18h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par eva902
c'est très intéressant et si vrai ce que tu veins de dire.
même si nous avons tous une foi commune, nous sommes tous différents et ne mettons pas tous les memes moyens pour parvenir a ce qui nous semble bons d'autant plus que chacun d'entre nous aspire a sa propre conception du bien être ds sa foi.
Salam

Je suis d'accord avec toi.
Vieux 19/05/2006, 18h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par Maghrrribi
permet moi de tu dire que le converti etais par intuition plus intelligent que ce immam que vu a sa reponse je qualifie d un ignorant de l islam et surtous de la sunna .

puisque dans l islam on a une facon islamique pour boir dont le prophet sala Allaho aleihi wa salam nous a demander de faire . prendre le vers avec la main droit dire bismi Allah s assoire et ne pas boir comme un chien c est dire d une façon continue ..

de meme sur la facon de uriner chez les hommes musulmans on aussi une facon islamique comment on doit uriner beacoups des toielettes des musulmans sont sale a cause de l ignorance de beacoups de musulmans qui n ont jamais appirs la facon dont le prophet leur demander de uriner

donc l islam c est beacoups plus que certains pense c est tout un mode de vie !
Salam

C'est amusant dans tout le texte tu ne vois que ces deux points alors que ce n'est absolument pas le plus important.

Traiter qq'un d'ignorant alors que tu ne connais en rien l'histoire de cet homme je trouve celà un peu déplacé.

tawmat
Vieux 19/05/2006, 18h45
Par défaut

le prophet a dit si qq1 demande a un homme de relgion dit imamam une question ou bien il prends s il sait la reponse ou bien il se tais et dit Allah alem . par contre s il repond avec de n importe quoi il est un ignorant !

Citation:
Envoyé par tinky
Salam

C'est amusant dans tout le texte tu ne vois que ces deux points alors que ce n'est absolument pas le plus important.

Traiter qq'un d'ignorant alors que tu ne connais en rien l'histoire de cet homme je trouve celà un peu déplacé.

tawmat
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 18h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par Maghrrribi
le prophet a dit si qq1 demande a un homme de relgion dit imamam une question ou bien il prends s il sait la reponse ou bien il se tais et dit Allah alem . par contre s il repond avec de n importe quoi il est un ignorant !

Mise à part ça le texte ne te dit rien de plus ?
Vieux 19/05/2006, 18h53
Par défaut

j ai ecrit un livre qui traite en outre ce sujet ! si tu est intersse je tu reserve un exemplaire gratutement

Citation:
Envoyé par tinky
Mise à part ça le texte ne te dit rien de plus ?
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 19h00

Par défaut

salam

Oui je veux bien lire ce que tu as écrit.
Vieux 19/05/2006, 19h37
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Maghrrribi
j ai ecrit un livre qui traite en outre ce sujet ! si tu est intersse je tu reserve un exemplaire gratutement
Ca m interesse aussi a vrai dire.

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lier religion et état? doudouzazou1 Forum Islam 446 01/05/2006 23h41
Les hiéroglyphes égyptiens confirment le coran Dresseur Forum Islam 24 29/03/2006 16h33
Témoignage: je quitte l'Islam aisha30470 Forum Islam 69 27/03/2006 01h20
l'Islam majoritaire dans les prisons ptitprince Forum Islam 8 24/03/2006 15h44

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38