|
| |||
| |||
| c'était la deuxième hier soir sur Aljazeera, la première avec Nabil ben abdallah, hier c'était avec un représentant du PJD. pas de langue de bois, la question centrale posée et analysée à plusieurs reprises, à savoir le rôle du Roi? du parlement? du gouvernement? le Roi doit seulement régner? sans gouverner? Bravo, j'espere que ca va continuer comme ca, il reste encore 4 séances, une chaque vendredi vers 21h00. C'est autre chose que les débats de la RTM ou de 2M. Vous avez remarqué, je ne me suis pas prononcé sur le fond mais une remarque tout de même, les débats sont caractérisés par une liberté de ton impossible il ya quelques mois, est ce parce que c'est destiné à l'étranger? |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, J'ai regardé en partie cette emission. Ce qui est encore plus impressionant c'etait de voir des jeunes marocains engagés mais relaxes dans un debat aussi crucial et aussi ouvert. Quelque soient les positions je dirais Bravo! Sinon comment dire que c'est "destiné a l'étranger" alors que c'etait bien filmé au Maroc, avec des marocains et qu'Aljazeera est l'une des télévisions les plus regardés au Maroc?! On vous dit depuis longtemps qu'il y a un chagement au Maroc, dont la liberté de l'expression n'est qu'un element, important certes, mais parmi tant d'autres. Vous vous ferez du bien de relaxer et d'y croire qu lieu de faire des efforts vains a vouloir trouver l'astuce. Meme Mr Menard, boss obtu de RSF, a fini par avouer que le Maroc a le plus haut degre de liberte de la presse et de l'expression dans le monde arabo-musulman. Alors si vous etes marocains, prennez-en conscience, savourez, et sachez vous engager pour sauvergarder et encore mieux gerer ces acquis. Amicalement |
|
| |||
| |||
| Citation:
parce que de tels débats, j'entends par là, sans taboi ni langue de bois, n'existent pas sur les TV nationales, ni sur TVM ni 2M. quand à la liberté de la presse , il faut relativiser, "le journal hebdo" en sait quelque chose, lamrabet aussi et le journalis d'"elMecaahl" condamné la semaine derniere aussi. Ben abdellah, lui même avait dit vendredi dernier qu'il s'adressait à l'opinion Arabe à travers Al jazeera. Bien qu'elle soit regardé au Maroc, elle ne l'est pas autant que les TV marocaines qui sont regardées par une majorité de marocains.. |
|
| ||||
| ||||
| Excuses-moi mais le Journal Hebdo l'a echappe plusieurs fois. Rien que Jeune Afrique aurait pu lui intenter un proces qui lui aurait appris une lecon. Dans l'affaire de l'ESISC il a ouvertement diffame cet institut en confondant debat de fond et attaque sur la reputation. Le JH n'a pas pu soutenir ses diffamation et ce malgre que le juge ait accpete ses temoins. Ici tu meles visiblement dilletantisme et manque de professionalisme a la liberte de la presse. Pour Lemrabet idem. D'abords il etait defenud par tout le monde ou preseque au Maroc, apres tout le monde s'est renud compte qu'il ne pratique pas le journalisme mais autre chose. Aller a Tindouf pour dire que tout va bien juste avant que les prisonniers de guerre, soumi a un enfer la-bas, viennent d'etre liberés est plus que douteux. Le Maroc, etant tjrs entransition vers la democratie, a tres bien fait d'assener cette pause de 10 ans au mercenaire d'Elmundo. Il peut cependant bouger comme il veut au Maroc. Almichaal et d'autres cas, il faut les voir de pres. La presse marocaine manque souvent de professionalsime et les dossier de diffamation ne manque nulle part, que ce soit en Europe ou ailleurs. Pour Benabdillah il peut dire ce qu'il veut, l'emission d'hier etait filmée et retransmise depuis le Maroc. Aljazeera son siege du Maghreb Arab au Maroc et tant qu'elle reste objective elle peut travailler comme elle veut. Tu vois qu'elle n'a plus de probleme maintenant qu'elle a compris le principe. Maintenant pourquoi les tels marocaines, bah, elles ne sont pas aussi professionelles, et n'arrivent tjrs pas a surmonter tout a fait de vieux reflexes. Cependant on remarque grand changements la auss. La langue de bois est de plus en plus evitee. D'ailleurs Moubachratan Ma3akoum a dedié une emission au theme du PJD tiens, et la encore il n'y avait pas de langue de bois. J'ai vu la deriniere partie et je me rappele que Reda Benchemsi (directeur de Telquel) tenait des propos audacieux sur la monarchie. Il faut cesser d'avoir peur et se reveiller enfin bon sang. Le Maroc CHANGE. C'est un fait. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu te rends peut etre pas compte mais tu es entrain de justifier la censure des journaux et au pire que tu juges qu ene sont pas prof, je peux te confiremr poru avor lu des cirtique de journaux de grande réputaion internationale parler du "jouranl " n terme trés élogieux, avec une grande reputaion de rigueure. un acte non démocratique ne se justifie jamais, il faut le condamner. Il faut laisser au lecteur le choix de sanctionner en achetant ou pas le journal. le seul jugement accpetable est celui du lecteur. Maintenat il est vrai qu'il y a une libverté de ton , j'ai deja dit cela mais cela ne veut pas dire qu'on est en démocratie |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Je crois qut tu te trompes un peu. Le dernier des soucis du Journal Hebdo est la rigueur. Tu peux lire la giffle que leur avait assenée Jeune Afrique par la plume de Francois Soudan pour te rendre compte de cela. Le Journal Hebdo etait impliqué dans une histoire de plagiat indigne d'un hebdomadaire qui veut encore donner des lecons. Peut-etre que j'aurais un peu de temps pour te trouver les sources a cela. Il y a plusieurs cas ou le Journal Hebdo aurait pu etre condamné pour fausse information ou pour diffamation. Jeune afrique etait sur le point de declencehr un tel proces juridique, plusieurs hommes politique fotn 3in mika par discretion ou pour ne pas passer comme amis de la censure. L'ESISC a eu le courage de les poursuivre en justice, et effectivement, bien que le Journal Hebdo essayait de detourner ses critiques comme etant sur le fond (du rapport) la justice maitenait, avec justesse, qu'il s'agit d'en endommagement de la reputation du centre de recherche. Le Journal Hebdo ne pouvait pas, malgre ses temoins, prouver que le rapport de l'ESISC etait "téléguidé" par Rabat comme il l'avait avancé, en plus avec une grande photo du chef polisarien Elmarrakchi (qui vraiment n'avait rien a faire dans l'histoire). Même Ménard le bos de RSF n'a pas pu le défendre. La seule chose qu'on pourrait discuter est la hauteur du dédomagement. selon les uns il est excessif, selon les autres c'est tout a fait normal quand on voulu ruiner la reputation d'une institution qui vit de son image. Tu n'a qu'a suivre les proces de dedommagement des stars et personnalites. Ca va parfois jusqu'aux millions de Dollards et d'Euros. Sinon je ne crois pas qu'au niveau international on loue vraiment ce journal. On lui atteste de l'audace, oui, ou le "ton libre", mais personne ne peut se permettre de juger de la rigueur d'un media quelqu'il soit, encore moins les journalistes qui se connaissent entre eux. Puis les medias internationaux s'interessent de manire superficielle a tout ce qui sucite attention, et le JH le fait par sa provocation permanante et son style appocalyptique. Ses liens avec My Hicham, et surtout sa tentative recente de le financer recement, le fait qu'il appartient a des proches indirectes du palais (donc des "elites") etc, cela les medias internationaux l'ignorent par exemple. Bref, l'histoire de ce Journal que personellement je trouve raté et taré à la fois nous conforte plutot dans le sujet. Lis son dernier titre sur les pouvoirs du Roi, lis tous ses titre acharnés, biaisé et unilatéralement defaitistes et négatifs sur la monarchie, le Sahara et d'autres question et tu seras étonné que ce médias pubie librement au Maroc et tu comprendras aussi pourquoi au niveau international on commence a classer le Maroc comme le premier dans la liberte de l'expression dans le monde Arabo-Islamique. Amicalement |
|
| ||||
| ||||
| J'ai regardé la rediffusion hier soir..un grand chapeau et un grand salut au passage à cette chaine que j'aime tant "Al Jazeera"! Du trés trés haut niveau, sans complexe et sans retenue!
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
débat vide et stérile aljazeera est la chaîne des illétées se basant sur la provocation et la polémique et rien d'autre je préfere Mastapha Alalaoui au moins lui on sais pour qui il roule ![]() |
|
| ||||
| ||||
| c etais de journalisme proffetionell la question clés: PJD ou pas, pas de changnement car le roi continue a detenir le mains de pouvoir absolue au maroc Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu veux dire celui qui commente les passages du roi en pleurant?
__________________ Oops! I did it again... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Laïla Rouass: star marocaine en Angleterre | CREAM | Forum Culturel | 39 | 23/04/2006 23h03 |
| AMGE - Caravane : Journées de la Jeunesse Marocaine | Bladi Robot | Actualités marocaines | 0 | 18/04/2006 14h34 |
| Journées de la Jeunesse Marocaine à l'IMA | MissTricinty | Forum Général | 2 | 18/04/2006 06h26 |
| Sebta la marocaine, Ceuta l'espagnole | Bladi Robot | Actualités marocaines | 0 | 28/02/2006 15h29 |
| la fédération marocaine est coppable de la défaite de l'équipe marocaine en can 2006 | omar07 | Forum Sport | 7 | 30/01/2006 23h15 |