|
| |||
| |||
| Elèves issus de l'immigration mal aidés Selon une étude réalisée par l'OCDE, l'intégration dans le système scolaire des élèves issus de l'immigration varie fortement entre les pays européens. Et la Belgique éprouverait particulièrement des difficultés à aider efficacement ces enfants. Pour cette étude, l'OCDE est partie des résultats de l'enquête Pisa 2003. Elle a examiné les performances scolaires en math et en lecture des élèves issus de l'immigration et les a comparés aux performances de leurs camarades autochtones. L'étude fait également la distinction entre les performances des enfants d'immigrés de la première génération et ceux de la deuxième génération. A cet égard, la Belgique reste en queue de peloton, sans grande distinction entre les performances des premiers et des seconds par rapport aux enfants autochtone, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays qui ont mis en place de sérieux programmes d'aide pour les enseignants et les élèves. Pourtant l'OCDE a pu mettre en avant que les prédispositions à l'apprentissage des élèves issus de l'immigration sont égales voire supérieures à celles de leurs condisciples autochtones, avec des niveaux d'intérêt et de motivation plus élevés même pour les maths et une attitude plus positive à l'égard de l'école. Les écarts qui subsistent, affirme l'Organisation, ne s'expliquent pas entièrement par l'environnement socio-économique des élèves. Et le fait qu'il y ait une forte proportion d'élèves issus de l'immigration dans un établissement scolaire ne semble pas pertinente. Par contre, affirme l'OCDE, les écarts de performances entre élèves est relativement faible là ou existent des programmes de soutien linguistiques bien établis avec des objectifs et des normes clairement définis. Aider les élèves à acquérir un bon niveau de compétence linguistique s'impose donc notamment pour ceux qui ne parlent pas la langue de l'enseignement à la maison. -------------------------------------------------------------------------------- 2006/05/16 14:42:50 |
|
| ||||
| ||||
| ça commence à bouger tout doucement, mais malheureusment c difficile de mettre les structures de soutien en place dans le cadre des cours, il faut plus de volonté se la part des direstions d'écoles , une meilleure formation des profs de soutien et un réel espace d'échange entre titulaires et prof de soutien ce qui est hélas pas toujours le cas. |
|
| |||
| |||
| vaut mieux ne pas mettre ses gosses dans une ecole a bruxelles diplome de delinquant assuré! lorsque l on voit les chiffres de l OCDE moi je mettrai mes enfants a Lille ou ailleurs mais pas ici.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à Bruxelles?.... tu as déjà reçu ton diplôme de délinquant? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais non rien à voir, il faut pas tout mettre sur le dos du système scolaire, la délinquance c'est souvent le manque d'éducation , les parents qui se déchargent complètement de leur role. |
|
| |||
| |||
| C est ta parole contre celle de l etude de l OCDE mon choix est vite fait! |
|
| |||
| |||
| j'ai étudié a paris.... mon pere m y a envoyé... Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je n'ai pas eu cette chance ...... mais, hamdoulillah,... si je peux te rassurer moi même et mes connaissances n'ont pas eu droit au diplôme de délinquance... bien au contraire! crois ce que bon te semble et reste fermé dans tes idées.... |
|
| |||
| |||
| C est ta parole contre l'nalyse de l ocde.... rien qu a voir les prison a st gilles.... y a que des jeunes marocains...ou presque j ai un franc parler qui peut parfois deranger....mais c est la realite Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu as déjà mis les pieds sur les campus universitaires?.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Encore une nouvelle loi sur l'immigration | rouilax | Maroc / France | 57 | 23/05/2006 10h12 |
| Avec l'immigration, le gouvernement engage un nouveau chantier sensible | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 8 | 16/04/2006 17h04 |
| L'immigration choisie se heurte à la réalité des besoins | sarbacan | Au fil de l'actu | 1 | 18/03/2006 01h57 |
| Policiers français issus de l'immigration | sidimo | Forum Général | 96 | 19/02/2006 21h32 |
| 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves issus de l'immigration | Sanid | Forum Général | 1 | 27/10/2005 11h14 |