Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2006, 22h45

Par défaut Belgique: elèves issus de l'immigration mal aidés

Elèves issus de l'immigration mal aidés

Selon une étude réalisée par l'OCDE, l'intégration dans le système scolaire des élèves issus de l'immigration varie fortement entre les pays européens. Et la Belgique éprouverait particulièrement des difficultés à aider efficacement ces enfants.

Pour cette étude, l'OCDE est partie des résultats de l'enquête Pisa 2003. Elle a examiné les performances scolaires en math et en lecture des élèves issus de l'immigration et les a comparés aux performances de leurs camarades autochtones. L'étude fait également la distinction entre les performances des enfants d'immigrés de la première génération et ceux de la deuxième génération. A cet égard, la Belgique reste en queue de peloton, sans grande distinction entre les performances des premiers et des seconds par rapport aux enfants autochtone, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays qui ont mis en place de sérieux programmes d'aide pour les enseignants et les élèves.

Pourtant l'OCDE a pu mettre en avant que les prédispositions à l'apprentissage des élèves issus de l'immigration sont égales voire supérieures à celles de leurs condisciples autochtones, avec des niveaux d'intérêt et de motivation plus élevés même pour les maths et une attitude plus positive à l'égard de l'école. Les écarts qui subsistent, affirme l'Organisation, ne s'expliquent pas entièrement par l'environnement socio-économique des élèves. Et le fait qu'il y ait une forte proportion d'élèves issus de l'immigration dans un établissement scolaire ne semble pas pertinente. Par contre, affirme l'OCDE, les écarts de performances entre élèves est relativement faible là ou existent des programmes de soutien linguistiques bien établis avec des objectifs et des normes clairement définis. Aider les élèves à acquérir un bon niveau de compétence linguistique s'impose donc notamment pour ceux qui ne parlent pas la langue de l'enseignement à la maison.

--------------------------------------------------------------------------------

2006/05/16 14:42:50
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h54
la reine de vos coeurs

Par défaut

ça commence à bouger tout doucement, mais malheureusment c difficile de mettre les structures de soutien en place dans le cadre des cours, il faut plus de volonté se la part des direstions d'écoles , une meilleure formation des profs de soutien et un réel espace d'échange entre titulaires et prof de soutien ce qui est hélas pas toujours le cas.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h55

Par défaut

vaut mieux ne pas mettre ses gosses dans une ecole a bruxelles

diplome de delinquant assuré!

lorsque l on voit les chiffres de l OCDE moi je mettrai mes enfants a Lille ou ailleurs mais pas ici....
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 22h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince

lorsque l on voit les chiffres de l OCDE moi je mettrai mes enfants a Lille ou ailleurs mais pas ici....
et sans indiscrétion.... tu as suivis où tes cours?
à Bruxelles?.... tu as déjà reçu ton diplôme de délinquant?
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h00
la reine de vos coeurs

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince

mais non rien à voir, il faut pas tout mettre sur le dos du système scolaire, la délinquance c'est souvent le manque d'éducation , les parents qui se déchargent complètement de leur role.
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h28

Par défaut

C est ta parole contre celle de l etude de l OCDE

mon choix est vite fait!
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h29

Par défaut

j'ai étudié a paris....

mon pere m y a envoyé...

Citation:
Envoyé par zahrette
et sans indiscrétion.... tu as suivis où tes cours?
à Bruxelles?.... tu as déjà reçu ton diplôme de délinquant?
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince
j'ai étudié a paris....

mon pere m y a envoyé...
waw.... quel veinard! tu as échapé bel!

je n'ai pas eu cette chance ...... mais, hamdoulillah,... si je peux te rassurer moi même et mes connaissances n'ont pas eu droit au diplôme de délinquance... bien au contraire!
crois ce que bon te semble et reste fermé dans tes idées....
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h44

Par défaut

C est ta parole contre l'nalyse de l ocde....

rien qu a voir les prison a st gilles.... y a que des jeunes marocains...ou presque

j ai un franc parler qui peut parfois deranger....mais c est la realite

Citation:
Envoyé par zahrette
waw.... quel veinard! tu as échapé bel!

je n'ai pas eu cette chance ...... mais, hamdoulillah,... si je peux te rassurer moi même et mes connaissances n'ont pas eu droit au diplôme de délinquance... bien au contraire!
crois ce que bon te semble et reste fermé dans tes idées....
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 23h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince
C est ta parole contre l'nalyse de l ocde....

rien qu a voir les prison a st gilles.... y a que des jeunes marocains...ou presque
généralité...... quand tu nous tiens.......

tu as déjà mis les pieds sur les campus universitaires?....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages