Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2006, 00h18

Par défaut L'inspecteur n'est plus un homme

L'inspecteur n'est plus un homme (20/05/2006)

© OLE Pas facile d'affronter les tabous et les préjugés

ÉGHEZÉE L'inspecteur principal à la police locale d'Éghezée (zone Orneau-Mehaigne) a changé de sexe. Derrière son guichet du bureau de police, Cécile, 45 ans, apparaît d'emblée féminine. Par sa coupe au carré et sa frange blonde, bien sûr. Mais aussi par l'expression de son visage, par son sourire, par ses émotions. Sa voix fluctue encore un peu de l'aigu au grave. Cécile ne porte pas la jupe à tout prix: «Le but n'est pas de nier ma part de masculinité. Je n'essaie pas de nier mon passé. Je me sens femme, je suis femme. Ce n'est donc pas la peine de m'hyperféminiser à la manière des travestis.»

Il y a un an encore, elle était Renaud, avec à son actif déjà une longue carrière dans la police. Le changement de sexe de l'inspecteur principal n'est pas passé inaperçu dans ce milieu réputé machiste: «Certains collègues ont craint que l'image de la police n'en ressorte ternie. Peur d'attirer des moqueries, de l'agressivité, des rébellions.» Voilà pourquoi, depuis lors, Cécile ne va plus en mission sur le terrain. Et depuis une tentative de suicide avec son arme de service, Cécile est désarmée. «Certains refusent même de me faire la bise et me tendent la main. Cela dit, je n'ai jamais subi de pression de la part de ma hiérarchie pour quitter la police.»

N'empêche, Cécile, calme, posée, rassurante, a le contact dans le sang. Et le feeling passe plutôt bien avec les plaignants.

Mais par-delà cette assurance tranquille, affleure une grande fêlure. «J'aurais préféré ne pas naître. Je me rappelle qu'à 11 ans je m'habillais en fille. Mais pendant toutes ces années, je me suis autocensuré, autocondamné.» Cécile qui était encore Renaud, à cette époque, a rencontré sa future femme en 1979 qui lui donnera trois enfants. «C'est à l'âge de 38 ans que j'ai découvert le monde des travestis sur le Net. J'ai pensé que c'était mon créneau. Ma femme a été très compréhensive, très généreuse. Elle a préféré me voir survivre en femme plutôt que de me voir mourir en homme. Mais une tension s'est installée.» Son mal-être persistait. Et l'envie furieuse de changer de sexe s'est imposée. Marre d'être en exil dans son propre corps. Un suivi psychiatrique est entamé, un traitement hormonal pratiqué. Enfin, deux ans et demi plus tard, l'opération du bas-ventre est réalisée. Restait à Cécile à se chercher amoureusement: «Être en paix avec soi c'est bien, mais être guerre avec l'autre, ça fait mal.» Aujourd'hui, Cécile - lesbienne - cherche l'âme soeur. Pas facile... Elle reste néanmoins aux côtés de son épouse, atteinte d'un cancer métastasé: «Je lui dois bien ça».

A.-F. So.

© La Dernière Heure 2006
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages