Maroc, rébellion ou légitime révolte? (Documentaire vidéo à voir et à revoir)

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2003, 15h46
Non membre

Par défaut Re: Maroc, rebéllion ou légitime révolte? (Avis aux Arabophones et les autres)

Voilà une chanson de Walid Mimoun qui dénonce le pouvoir...

Tout simplement émouvant pour ceux qui comprennent les paroles de ce poête chanteur...

Tslam ranegh (Ecoutez nous)

:-)
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 16h10
kac kac is offline

Par défaut Re: Lol...

Citation:
Rifain a écrit*:
Citation:
kac a écrit*:
rifain,

j'aurais bien voulu débattre avec toi de ce sujet mais tu n'es vraiment pas à la hauteur. Tu mélanges tout et la provocation tient lieu d'argumentation pour toi. Alors passe ton bac et arrête de te prendre pour le héros virtuel de la cause rifaine !

C'est toi qui m'a induit en erreur...

lol

:-D

De toute manière, y'a rien à débattre...

Mates les documents et assument ton histoire...

:-P

Allez @+

:-P
La grande différence entre nous Rifain, c'est que moi non seulement j'assume l'histoire de mon pays mais en plus et surtout je la connais !
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 18h19
Non membre

Par défaut domistique

Azul fellak a Rifain,

j' aimerais vraiment savoir a quoi ca va servir l' avis des ces domistiques de Makhzen. La plus part des darijophones avec quelques amazighophones comme la tribu de Za3ir sont des animaux domistiques du fameux grand Makhzen. Leur point de vue ne sert a rien , a rien de tout !!! un dicours royal, un seul suffit pour que ces animaux changent d' avis....
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 18h22
Non membre

Par défaut Re: domistique

De toute façon comme didait Oufkir, TOUS les Marocains sont des moutons, il suffit de savoir les mener.

Par ici les petits ....
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 21h28
Non membre

Par défaut Il a dit ca??

Citation:
agerzam a écrit*:

De toute façon comme didait Oufkir, TOUS les Marocains sont des moutons, il suffit de savoir les mener.

Par ici les petits ....

Je croyais qu'on était des bergers...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 21h50
Non membre

Par défaut ...

Et bien j'attends tous vos réactions sur ces documents...

Bon je vais vous traduire un peu la chanson de Walid Mimoun...

"Entendez les paroles que nous disons, ceux qui ont volé notre maison..."

"On vous allé laissez faire, vous nous avez tué..."

"Vous nous avez affamé, ils ont mangé notre viande..."

"Vous nous avez assoiffé, ils ont bu nos rivières..."

"Notre soleil ne serait pas sans nos mains..."

Ce sont en fait des vers de poêmes chantés...

Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 22h08
Non membre

Par défaut Re: ...

WALID MIMOUN

Mimoun El Walid est probablement l’artiste le plus accompli mais aussi le plus controversé que le Rif ait produit. Né en 1959 à Aït Sidel (un village près de Nador) au sein d'une famille de condition modeste, il a commencé à s'initier à la musique par l'apprentissage de la tamjja (flûte) et découvre alors la richesse du patrimoine musical local. Habité par ces sons familiers, il s'est mis, dès ses premières années au département de philosophie de l'université de Fès, à chanter dans sa langue maternelle, la cause des défavorisés, des opprimés et des marginaux.

En 1980, il sort son premier album Ajjaj (tonnerre) dont le succès est immédiat. Le gouvernement marocain, craignant sa popularité grandissante, interdit l'album qui se vend alors secrètement. Après avoir participé à une manifestation non autorisée, Mimoun El Walid est emprisonné puis expulsé de l'université.

Après une traversée du désert, Mimoun revient au devant de la scène en 1986 avec Ametluâ (le vagabond) et, dix années plus tard, avec Tayyut (la brume).

Contraint à quitter son sol natal, comme nombre de ses compatriotes, il s'installe en 1991 aux Pays-Bas. La nostalgie l'envahit de nouveau et revient au Maroc en 1994. Confronté à la réalité abrupt, il reprend le chemin de l'exil et s'établit en Belgique où il devient le chanteur-poète de sa communauté immigrée.

Mimoun El Walid est aussi poète et nouvelliste. En 1997, il a publié au Pays-Bas son premier recueil de nouvelles Tinfardjas : tinfas tiqudain.

http://www.azawan.com/rif/mimoun/img/mimoun-id.jpg

;-)
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 22h54
Non membre

Par défaut ....

C'est juste pour ramener le sujet sur la page d'accueil...

Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 23h04
Non membre

Par défaut Maroc

Le lien a été bien discuté dans un autre site où j’étais avec Mohammad.

Un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2003, 23h11
Non membre

Par défaut Re: Maroc

Citation:
ouday a écrit*:
Le lien a été bien discuté dans un autre site où j’étais avec Mohammad.

Un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »

Peux tu m'indiquer l'URL de ce site stp...

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33