Maroc, rébellion ou légitime révolte? (Documentaire vidéo à voir et à revoir)

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2003, 18h57
Non membre

Par défaut ....

Citation:
Rifain a écrit*:

Faut mater...

:-D

Alors??

:-P
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 00h15
Non membre

Par défaut Re: ....

A la fin du documentaire, ce que dit le fils de Mohand Amaziane en tamazight correspond exactement ce qu'avait raconté Mohand Amaziane dans l'intervieuw...

Je cite:

"L’armée m’a pourchassé dans la montagne jusqu’à Bni Touzine. Là, je me suis réfugié chez un ami. Plus tard, cet ami me raconta que Thami, l’un des initiateurs de la révolte, était encore vivant. C’était un homme courageux qui m’aimait beaucoup. J’ai demandé qu’il me rejoigne immédiatement à Bni Touzine. Ce qu’il a fait. Nous sommes restés ensemble jusqu’à la fuite vers l’Espagne. L’armée avait des chiens policiers bien entraînés. Nous marchions uniquement pendant la nuit. Nous avions l’avantage de nos connaissances de la région. Un jour, nous avons demandé refuge à quelqu’un d’inconnu. Il nous reconnut et commença à pleurer. Il a proposé de marcher la nuit avec nous.

Les collaborateurs m’ont vu quitter ma maison le jour de mon évasion, mais ils ne savaient pas exactement dans quelle direction je m’étais enfui. À mon départ, j’ai pris un revolver, du poison et du poivre. J’avais décidé de me défendre jusqu’au bout: du poison pour finir ma vie si je tombais dans les mains de l’armée, du poivre pour désorienter les chiens policiers et un revolver pour me défendre si besoin.

Ayt Waryaghel était occupé par l’armée, Bouqoya aussi. À deux reprises, j’ai dû m’enterrer et disperser du poivre sur ma cachette. Les chiens sont passés sur moi sans me découvrir. Oh,*j’ai souffert! Au total, j’ai passé vingt-trois jours dans la montagne sans eau ni nourriture. Un jour, nous avons envoyé Touzani au marché des Bni Touzine. Il devait s’informer sur la situation et faire des commissions. L’armée l’a arrêté car elle savait parfaitement qui était absent et qui ne l’était pas. Il n’a pas parlé. Il est rentré chez nous et nous avons continué le chemin vers Melilla. Ah, que de problèmes nous avions rencontrés!"

N'est ce pas un surréaliste ce qu'a vécut ce Rifain??

:-o
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 13h21
Non membre

Par défaut ....

J'ai remonté le sujet pour que les bladinautes puissent voir la vidéo...

Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h22
Non membre

Par défaut Re: Maroc, rébellion ou légitime révolte? (Documentaire vidéo à voir et à revoir)

Extrait de l'intervieuw de Mohand Ameziane:

Vous êtes l’un des dirigeants de la révolte de 1958-1959. L’histoire officielle du Maroc ne dit rien à propos de ces événements. Parlez-nous un peu de votre relation personnelle avec Abdelkrim. Est-ce qu’il y avait ce qu’on peut appeler une continuité historique entre sa révolte des années vingt et celle que vous avez conduite en 1959-1958*?

Oui bien sûr, il y avait continuité. Je reprends donc à partir de mes premiers contacts avec Abdelkrim, des contacts indirects. À Tanger, il existait une bibliothèque à Oued Aherdan. Cette bibliothèque était gérée par un homme originaire du sud. On l’appelait Zizi. C’était un homme éduqué. Il était aussi connu par ses positions nationalistes. Les autorités françaises le tracassaient. D’où son refuge à Tanger. Je le visitais régulièrement. Un jour, je lui ai demandé des magazines et des journaux en provenance du Machreq (Orient). Le magazine al-Mosawir (égyptien) m’intéressait beaucoup. Il commença à rire: "*Al-Mosawir porte des bombes. Abdelkrim y publie ses articles. Il les met entre la première et la deuxième page et il me les envoie. Les douaniers n’ont jamais soupçonné quelque chose.*" Je lui ai demandé si les articles pénètrent dans les régions occupées. C’était le cas. Je lui ai demandé de me laisser ouvrir une autre agence de sa bibliothèque à Tétouan, zone sous contrôle espagnole.

Grâce à l’aide d’anciens amis, Mezyane et Zeryouh (ils étaient en contact avec les autorités espagnoles car ils faisaient partie des négociateurs entre l’Espagne et Abdelkrim en Égypte), j’ai réussi à m’installer à Tétouan à condition de ne pas rentrer au Rif. Je commençais donc à distribuer la littérature et les articles d’Abdelkrim. Un journaliste originaire de Mèknes, qui travaillait à la Radio de Tétouan, les diffusait lui aussi. Mon partenaire était Abdeslam Tawd. Il fut enlevé et assassiné plus tard. Lui aussi faisait partie des négociateurs entre l’Espagne et Abdelkrim en Égypte.

Qui l’a tué*? Les Espagnols*?

Non, non. Le parti de l’Istiqlal l’a enlevé. Il a été torturé par Torres, Allal Al-Fassi et Mehdi Ben Barka. Ils le torturaient tout en s’amusant de son corps. Il criait terriblement et les insultait. Ceci m’a été raconté par une autre personne enlevée, originaire de Tétouan et qu’ils avaient libérée. Dans le même centre de torture, il y avait aussi d’autres prisonniers dont on n’a jamais plus entendu parler. Ils ont disparu définitivement. Parmi eux figure le nom de Haddou Aqchich, un ancien combattant originaire du Rif. Ils assistaient tous aux sessions de tortures. Ils exprimaient beaucoup de joie à torturer les prisonniers*: Abdelkhaleq Torres, Allal Al-Fassi et Banouna... Parfois Mehdi Ben Barka était présent.

Pourquoi le Parti de l’Istiqlal les torturait-il? Quels étaient ses objectifs?

Ils torturaient tous ceux qui étaient en contact avec Abdelkrim. Abdeslam Tawd publiait sur la première page de son journal Le Maroc Libre des articles d’Abdelkrim. Il avertissait aussi ses lecteurs des écrits du journal Al-Ouma de Torres. Abdelkrim a soutenu l’Armée de libération dès ses débuts. Il était l’un des fondateurs. En même temps, le Parti de l’Istiqlal militait contre la lutte armée, contre l’Armée de libération nationale. Abdeslam Tawd avait séjourné au Rif. On l’a vu. Il m’a visité. Il était un responsable de l’Armée de libération.

Notes:

Istiqlal=nationaliste arabe
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h39
Retraité

Par défaut salam

Citation:
Caramielle a écrit*:
Je trouve toutefois bien désagréable de voir le sens qu'a pris le sujet!
Ce n'est pas parce que Oufkir est arabe que je dois me sentir coupable de ses actes. Apres tout il est aussi humain, donc tous les humains doivent se sentir responsables ? :-?
Salam Cara

Ce n'était nullement un conflit arabo-berbère mais un conflit entre les collabos et les résistants, parmis les collabos il y avait autant d'arabe que de berbère .

D'ailleurs une des ordures qui fut à l'origine de ce massacre , fut le général Medbouh , qui est d'origine rifaine ( il est plus connu pour sa tentative de coup d'état contre le roi précédant).

J'ajoute que l'ALn n'était pas une armée berbère mais une armée de résistance marocaine.
Si la base arrière se trouvait dans le Rif et dans l'Atlas , c'était avant tout dû au fait que la résistance était plus propice en milieu montagneux.

salam
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h44
Non membre

Par défaut Re: salam

Mensonge...

L'ALN a été fondé par des Berbères Rifains à Nador...

Et je peux prouver que le parti arabe de Allal El Fassi était contre cette armée de libération...

:-)
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h48
Non membre

Par défaut Preuve...

Citation:
Rifain a écrit*:

Mensonge...

L'ALN a été fondé par des Berbères Rifains à Nador...

Et je peux prouver que le parti arabe de Allal El Fassi était contre cette armée de libération...

Voici la preuve...

Intervieuw de Mohand Ameziane:

Lorsque les partis politiques de l’Istiqlal et du Choura et le parti de l’Indépendance se sont formés, les premiers noyaux de l’Armée de libération ont aussitôt paru. Quelle était la relation d’Abdelkrim avec l’Armée de libération*?

C’est Abdelkrim qui a fondé l’Armée de Libération. C’est lui qui en a donné le nom Comité de Lutte pour la Libération du Maghreb. Ce mot de libération est inconnu dans les écrits des partis politiques. À partir du Caire, il a commencé à entraîner des Maghrébins (Algériens, Tunisiens, Marocains). Le responsable de ces entraînements militaires était un certain Ghali Tawd (je crois qu’il est encore vivant [1996]). Celui-ci avait fait l’Académie militaire en Irak. Dans le passé, il se rendait en Irak à pied en compagnie de Haddou Aqchich. Abdelkrim lui confia, avec un Algérien appelé Cadi, la tâche de recruter les combattants au Maghreb. Ce combattant algérien fût plus tard assassiné par Ben Bella. Ghali Tawd était aussi à l’origine de la constitution de l’Armée de Libération au sud marocain. Il n’avait aucune relation avec le Parti de l’Istiqlal ni avec les autres partis. Tawd était mon meilleur ami. Nous envisagions de faire beaucoup de choses ensemble. C’était mon ami fidèle. Il était aussi un disciple fidèle d’Abdelkrim. Il me passait toute l’information dont j’avais besoin.

Revenons à la relation entre le Parti de l’Istiqlal et l’Armée de Libération. Vous avez dit qu’au nord, il y avait des assassinats et des enlèvements commis par certains dirigeants du parti de l’Istiqlal comme Torres et ben Barka. Quels étaient donc les objectifs de ce parti?

L’Armée de Libération avait pris les armes contre les Français et les Espagnols. Allal al-Fassi n’a pas réussi à liquider cette armée. C’est pour cela qu’il a fondé une autre armée pour détruire la vraie Armée de libération. Tu comprends maintenant*? La fausse armée a pris les armes non pas pour combattre les Français et les Espagnoles, mais pour liquider les combattants de l’Armée de Libération Nationale. Les dirigeants directs de cette armée de libération étaient les gouverneurs des provinces. Parmi eux figure Mansouri, gouverneur de la province d’Alhoceima. Le nombre de ces gouverneurs était de cinq. Assassinats et enlèvements étaient leur spécialité. Ils étaient à l’origine du désordre au pays à cette époque.

J’étais aussi sur leur liste. Mais ils ne m’ont pas assassiné. Le destin voulut que l’un de leurs mercenaires chargé de ma liquidation, me connaisse. Originaire de Larba Taourirt, je l’avais aidé à un poste dans l’administration espagnole. Une fois, il fut accusé de détournement de fonds publics. Je l’ai sauvé des mains de la justice par le transfert à un autre poste, en dehors des territoires occupés par l’Espagne. À Imzouren, il a fini par fonder une organisation clandestine qu’il appelait les Héros d’Abdelkrim. La police espagnole a essayé de le liquider, mais en vain. Après la soi-disant Indépendance, il est devenu adhérant de l’Istiqlal. C’est au sein de ce parti qu’il a rejoint une cellule spéciale s’occupant de l’enlèvement et de l’assassinat des combattants. C’est là qu’il a reçu l’ordre de me liquider. Sa conscience l’avait empêché de le faire. Il savait que j’étais en contact avec Abdelkrim et avec l’Armée de Libération. C’est lui qui m’a accompagné entre Alhoceima et Tétouan durant mon arrestation.

Cet individu m’avait donc défendu au sein de son Parti. Il a réussi à les convaincre de me traiter doucement pour s’assurer de ma collaboration. C’est lui qui a enlevé Haddou Aqchich. Je dois ma vie à cet individu.

En 1955 le Parti de l’Istiqlal a signé un Traité appelant à l’indépendance alors que l’Armée de libération était encore dans la montagne en combat avec les Français. Comment est-il possible que ces hommes politiques pouvaient demander l’Indépendance sans consulter l’Armée de Libération*?

L’Istiqlal a réglé tout en secret avec la France. À cette époque l’Armée était dans la montagne au Rif et au sud. Lorsque la France a reconnu l’indépendance, l’Istiqlal a demandé de cesser le feu. Les adhérents de ce parti ont cessé le combat. Mais la vraie Armée de libération nationale poursuivit sa lutte. À cause de cela, les dirigeants de l’Istiqlal ont décidé de liquider la véritable Armée de libération.

Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h50
Retraité

Par défaut salam

Mensonge???

Les deux massacreurs Medbouh et Oufkir étaient Berbères.

le parti arabe ... le parti de allal fassi ne se nommait pas le parti arabe et tu pouvais y trouvé autant d'arabe que de Berbère.

Bref , tu n'as toujours pas compris que ce genre de question étaient plus que secondaire à l'époque.

Ce sont les idées qui nous séparent au Maroc et non l'ethnie à laquelle nous appartenons.

Un exemple parmis tant d'autres, les leaders des parties ou associations islamistes marocains sont berbères.

salam
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h52
Non membre

Par défaut question

Mais c'est dingue ,on vit en 2003 et l histoire de ce passé ne doit pas recommencer sans cesse regardez devant vous ! c'est pas possible

salam Mohammad,

Pourquoi toujours vouloir reveiller des evenement historiques douloureux sans cesse , à qui vous voulez rendre la faute? il ne serait pas le tempd e changer de discours et de se concentrer sur autre chose que de vouloir toujours revenir parler ou reveiller des moments douloureux en voulant favorisé une identité culturelle ou une composante du maroc à quoi sert? quel en est le but , et que crois tu que cela peut avoir comme incidence?

Y en a trop ici qui vivent dans ce passé lamentable dont on a rien tiré de positif si ce n est un aspect augmenter els differences..
c'est vraiment pathétique..

Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 15h55
Non membre

Par défaut Re: salam

Citation:
Mohammad a écrit*:
Mensonge???

Les deux massacreurs Medbouh et Oufkir étaient Berbères.

le parti arabe ... le parti de allal fassi ne se nommait pas le parti arabe et tu pouvais y trouvé autant d'arabe que de Berbère.

Bref , tu n'as toujours pas compris que ce genre de question étaient plus que secondaire à l'époque.

Ce sont les idées qui nous séparent au Maroc et non l'ethnie à laquelle nous appartenons.

Un exemple parmis tant d'autres, les leaders des parties ou associations islamistes marocains sont berbères.

salam

Certes mais ce qui importe pour moi c'est "La trahison"...

C'est pas parce que 2 traitres essayent de profiter de leur statut qu'ils doivent emméner leur communauté avec eux...

D'ou l'incompréhension du bombardemant du Rif par Hassan II...

Tu vois ou je veux en venir?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33