Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Forum Sport

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2006, 01h38
°SeCReT°

Par défaut El Guerrouj raccroche

A 32 ans, le Marocain Hicham El Guerrouj, l'un des plus grands athlètes du demi-fond de tous les temps, a annoncé lundi soir en sanglots à Casablanca sa retraite, après avoir accumulé médailles et titres pendant 19 ans.

"Le moment où j'annonce mon retrait définitif et officiel est historique et difficile" a déclaré Hicham El Guerrouj, double champion olympique (1500 et 5000 m) à Athènes en 2004 et recordman du monde du 1500 m, avant de s'effondrer en larmes lors d'une conférence de presse.

Dans la salle d'un grand hôtel, brisé par l'émotion qui ressemblait presque à celle d'un deuil, le champion a remercié "tous ceux qui (l)'ont aidé et accompagné durant (s)a carrière".

"Je termine officiellement ma carrière de 19 ans où nous avons vécu vous (Marocains) et moi des moments heureux. Je remercie ma famille, mon épouse, ma fille et sa majesté le roi", a-t-il ajouté avec beaucoup d'émotion, sous les applaudissements nourris d'une salle archicomble.

"Mes larmes d'aujourd'hui sont des larmes de joie et non de la douleur. Je rentre dans un autre monde dont j'ignore l'horizon", a ajouté le plus grand athlète de l'histoire du Maroc.

Puis brusquement il s'est arrêté. "Je ne trouve pas mes mots", a-t-il dit, avant d'avouer: "la décision de mettre fin à ma carrière me soulage car j'ai retrouvé mon sommeil il y a trois semaines". Il a confié que depuis les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, date à laquelle il a arrêté de participer à des meetings, son "sommeil était perturbé". "Durant cette période j'étais indécis, je ne savais pas s'il fallait toujours courir ou s'arrêter, maintenant c'est fait, je suis soulagé".

Voir la photo
Lançant un appel d'espoir aux jeunes Marocains, Hicham El Guerrouj les a priés de s'armer de volonté. "Je dis à la jeunesse marocaine que tout est possible, le sport est une source d'espoir. Il faut avoir de la volonté car le sport est noble."

Il a assuré cette jeunesse qu'elle pourrait compter sur son expérience. "Je voudrais transmettre tout ce que j'ai appris afin de promouvoir l'athlétisme", a affirmé le détendeur de cinq records du monde, trois en plein air (1500 m, Mile, 2000 m) et deux en salle (1500 m et Mile).

Hicham El Guerrouj préside actuellement la commission marocaine des athlètes du Comité national olympique. Il est également membre du Comité international olympique (CIO) et membre de la commission des athlètes de la Fédération internationale d'Athlétisme (IAAF).

Avant d'annoncer sa retraite, le champion marocain a rencontré le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI. Il a également reçu de nombreux témoignages de la part notamment du britannique Sébastian Coe, ancienne grande figure du 1500 m, du Français Mehdi Baala et du Marocain Saïd Aouida, un autre ancien champion.

Le Président de l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, s'est joint à ces marques de gratitudes en demandant à El Guerrouj d'intégrer le "groupe des ambassadeurs de la Fédération internationale" pour faire "bénéficier des générations futures d'athlètes de son expérience et de sa sagesse".

Autre marque de considération, celle de son entraîneur, Abdelkader Kada: "Hicham, quatre fois champion du monde (1500 m) est le meilleur athlète de l'histoire du demi-fond". Le président de la Fédération marocaine d'Athlétisme a félicité El Guerrouj "doublement" parce qu'il a "hissé haut le drapeau marocain et pris la sage décision d'arrêter maintenant après des années de gloire".

Je n ai qu une chose à dire UN GRAND BRAVO EL GUERROUJ qui a su nous faire vivre de très bons moments =,( c est triste mais toute bonne chose a un fin =)
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 08h24

Par défaut

MERCI Elguerrouj c'est tous ce que je peux dire...
Cette annonce est dure pour tous le peuple marocains mais cependant l'on sais qu'elle s'avere judicieuse...

MERCI d'avoir honorer NOTRE pays comme il se doit !!!
MERCI d'avoir porter nos couleur sur le toit du monde de l'athlétisme !!!
MERCI de laissé ton nom dans les lignes des records du monde (j'espere qu'il y restera eternellement) !!!
MERCI pour tous quoi !!!

Bonne continuation a notre plus grand athlete, je dirais meme mieux... a l'UN des plus grand athlete du monde....
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 08h28

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Bravo et Merci Hicham!
voila il n'y a plus de TGV au Maroc
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 08h45
Dark knight

Par défaut

un Grand champion
Vieux 23/05/2006, 08h46
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

so sad

merci Hicham
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 09h35

Par défaut

Un Grand Athlète ...

Je me souviens comme d'hier de ses prestations MAGNIFIQUES lors des jeux olympiques d'Athènes ...

des moments merveilleux...
des moments très émouvants...

Merci à Hicham El Guerrouj
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 09h36

Par défaut

Qu'il continue à nous faire rêver...
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 09h39

Par défaut

Un marocain au coeur d'or, qui nous a fait vibrer et qui a réussi a rassembler les foules. Bonne continuation a ce grand athlète, j'espère qu'il n'en restera pas là et qu'il fera encore de belles choses dans d'autres domaines.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 09h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par enjoy_life
Un marocain au coeur d'or, qui nous a fait vibrer et qui a réussi a rassembler les foules. Bonne continuation a ce grand athlète, j'espère qu'il n'en restera pas là et qu'il fera encore de belles choses dans d'autres domaines.

ça j'en suis persuadé
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 10h13

Par défaut

triste nouvelle!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages