El-isbal

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2006, 18h28
Miss_Eve
Non membre

Par défaut El-isbal

el-isbal (pour les hommes): c'est rendre court son pantalon.
est ce que c'est Obligatoire?
et pour ceux qui ne le font pas; est ce que c'est haram?
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 18h41
Miss_Eve
Non membre

Par défaut

Quoi? vous ne le connaissez pas ou quoi?
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h12

Par défaut

C'est à dire "rendre court". ??

Y'a des hadiths sur le fait de ne pas laisser trainer ses habits et de ne pas laisser plus bas que les chevilles.

Après, quant à le monter à mort jusqu'à la mi-Mollet par exemple, ça n'a rien ni d'obligatoire, ni de répréhensible.
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h16
Miss_Eve
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par fiodoreûûûû!
C'est à dire "rendre court". ??

Y'a des hadiths sur le fait de ne pas laisser trainer ses habits et de ne pas laisser plus bas que les chevilles.

Après, quant à le monter à mort jusqu'à la mi-Mollet par exemple, ça n'a rien ni d'obligatoire, ni de répréhensible.
pas plus bas que les chevilles, c'est ça.
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 19h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miss_Eve
el-isbal (pour les hommes): c'est rendre court son pantalon.
est ce que c'est Obligatoire?
et pour ceux qui ne le font pas; est ce que c'est haram?
el-isbal, ca veut dire, ma soeur, le fait que son pantalon deborde au dessous du niveau des chevilles, c'est en fait le contraire de ce que tu pense.
el-isbal est interdit, il est interdit à un homme de laisser son pantalon dépasser le niveau des chevilles.

9. ويحرم على المسلم الإسبال في جميع ما يلبس من ثياب ، فحدُّ الثياب إلى الكعبين .

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال ما أسفل من الكعبين من الإزار ففي النار . رواه البخاري ( 5450 ) .

وعن أبي ذر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " ثلاثة لا يكلمهم الله يوم القيامة ولا ينظر إليهم ولا يزكيهم ولهم عذاب أليم ، قال : فقرأها رسول الله صلى الله عليه وسلم ثلاث مرار ، قال أبو ذر : خابوا وخسروا من هم يا رسول الله ؟ قال : المسبل ، والمنَّان ، والمنفق سلعته بالحلف الكاذب . رواه مسلم ( 106 ) .

reference : http://63.175.194.25/index.php?ln=ar...QR=36891&dgn=4
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 20h48
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut

salam

Il y a divergence bcp de savants disent que ce n'est pas obligatoire, en se basant sur le hadith du prophète Mohamed saws qui a dit à Abou Bakr non pas toi.

tawmat
Vieux 24/05/2006, 20h58
Par défaut

Citation:
Envoyé par azerazerty
el-isbal, ca veut dire, ma soeur, le fait que son pantalon deborde au dessous du niveau des chevilles, c'est en fait le contraire de ce que tu pense.
el-isbal est interdit, il est interdit à un homme de laisser son pantalon dépasser le niveau des chevilles.

9. ويحرم على المسلم الإسبال في جميع ما يلبس من ثياب ، فحدُّ الثياب إلى الكعبين .

عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال ما أسفل من الكعبين من الإزار ففي النار . رواه البخاري ( 5450 ) .

وعن أبي ذر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : " ثلاثة لا يكلمهم الله يوم القيامة ولا ينظر إليهم ولا يزكيهم ولهم عذاب أليم ، قال : فقرأها رسول الله صلى الله عليه وسلم ثلاث مرار ، قال أبو ذر : خابوا وخسروا من هم يا رسول الله ؟ قال : المسبل ، والمنَّان ، والمنفق سلعته بالحلف الكاذب . رواه مسلم ( 106 ) .

reference : http://63.175.194.25/index.php?ln=ar...QR=36891&dgn=4
cela concerne juste les hommes?? ou bien les femmes également???
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 21h00

Par défaut

Il avait dit à abu bakr "non pas toi"
Car en fait à l'époque beaucoup laissaient trainer leur izar par "ostentation".
Parce que ça le faisait quoi. C'était volontaire

Abu Bakr avait dit au prophète que défois ça trainait parce que ça tenait pas bien.
Le prophète saw lui avait dit que pour lui ce n'était pas pareil car Abu bakr ne le faisait pas volontairement avec une niya ostentatrice.
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2006, 21h01
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut

salam, bonjour,

Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) avait dit à Abou Bakr R.A., lorsque celui-ci lui avait répliqué : “ O Messager d’Allah ! Mon Izâr (pantalon) est trop large, (c’est pourquoi, il retombe à chaque fois), sauf si je le surveille bien. ” ; le Prophète S.A.W lui avait alors dit : “Tu n’es pas de ceux qui font ceci par orgueil.

tawmat
Vieux 24/05/2006, 21h04

Par défaut

Oui voilà, l'ostentation est un point essentiel.

Le truc c'est que de nos jours, on laisse tomber bas nos pantalons parce que "ça se porte comme ça", parce que c'est plus classe, plus esthétique...dans le genre quoi. Y'en a qui diraient qu'n pantalon qui descent pas assez, ça fait charlot.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38