|
| |||
| |||
| Aux yeux des Nations unies, le Canada ne fait pas bonne figure pour ce qui est de la lutte contre la pauvreté, même s'il est reconnu comme un pays riche. Un rapport du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU, publié lundi, déplore le fait que 11,2 % des Canadiens vivent toujours dans la pauvreté. Pire, le Canada n'a même pas de seuil officiel de pauvreté pouvant servir de référence. Le Comité souligne que les travailleurs gagnant le salaire minimum ont un revenu sous le seuil statistique de pauvreté. Et pour ceux qui n'ont pas d'emploi, les montants consentis en aide sociale sont largement insuffisants, selon l'ONU. Même s'il salue la baisse du taux de chômage de 13,7 % en 1998 à 11,2 % en 2004, le Comité déplore la difficulté qu'ont les personnes sans emploi à avoir accès à des prestations d'assurance-emploi. De plus, les montants reçus, 55 % du revenu depuis 1997, ont diminué par rapport aux années précédentes. Les Autochtones désavantagés Les Autochtones du Canada sont toujours loin d'avoir le même niveau et les mêmes conditions de vie que les autres Canadiens. Le Comité indique que les Autochtones n'ont pas un accès égal à l'emploi, à l'eau potable, aux services de santé, au logement et à l'éducation. Le Comité relève aussi des lacunes dans le respect des droits et traditions ancestrales des Autochtones. Seul point positif se rapportant aux premiers occupants du pays: les disparités aux plans de la mortalité infantile et de l'éducation secondaire, par rapport au reste de la population, ont diminué dans les dernières années. De façon générale, les catégories de personnes vivant le plus souvent dans la pauvreté sont les Autochtones, les Canadiens d'origine africaine, les immigrants, les personnes handicapées, les jeunes, ainsi que les femmes monoparentales ou ayant un faible revenu. Le Comité note qu'en Colombie-Britannique, la pauvreté chez les enfants et dans les familles monoparentales a augmenté entre 1998 et 2003. Beaucoup de clients pour les banques alimentaires D'après le rapport du Comité, 7,4 % des Canadiens souffrent d'insécurité alimentaire. Plus de la moitié des prestataires d'aide sociale, soit 51 %, ont recours à une banque alimentaire en raison d'un revenu insuffisant. Une forte proportion de ceux qui ont besoin de ces banques sont des enfants ou des jeunes, ajoute le rapport. Le rapport déplore le manque de logements sociaux, en particulier à Hamilton et à Montréal. Le Comité s'inquiète de la pratique des évictions forcées pour non-paiement de loyer. Il se désole du fait que le Canada compte encore de 100 000 à 250 000 sans-abri. Le Comité regrette que le Canada n'ait pas ramené les transferts fédéraux en matière de santé, d'éducation postsecondaire et de programmes sociaux à leur niveau de 1994-1995. Les investissements gouvernementaux en santé font par ailleurs partie des points positifs du rapport du Comité. Mais ses membres se permettent un avertissement relatif au récent jugement Chaoulli de la Cour suprême, autorisant l'assurance privée de soins offerts dans le réseau public au Québec. Le Comité demande aux tribunaux de veiller à ce que le Canada ne déroge pas à ses engagements en matière d'accès égal aux soins de santé. Le Comité souligne malgré tout les efforts canadiens pour régler la question de l'équité salariale, ce qui a permis à plusieurs femmes d'augmenter leur revenu. Il approuve l'augmentation de la durée des congés parentaux de six mois à un an. L'ONU estime également que l'augmentation du niveau de l'aide internationale du Canada, qui est passé de 0,27 à 0,33 % du PIB, est un point positif. Le manque d'efforts est dénoncé Le Comité déplore que le gouvernement canadien n'ait pas donné suite à la plupart de ses recommandations antérieures, formulées en 1993 et en 1998. Il ne peut identifier aucun facteur qui expliquerait ces dérogations du Canada à ses obligations. Dans un communiqué, la Ligue des droits et libertés s'est dite satisfaite des conclusions du rapport. L'organisme a dit espérer que les gouvernements fédéral et provinciaux feront mieux pour améliorer le sort des plus démunis d'ici la parution du prochain rapport de l'ONU, en 2010. Sources:Radio Canada (le site web) __________________ |
|
| |||
| |||
| c'est grave, franchement no comment |
|
| |||
| |||
| iwa hantouma chtiw kanada li tangolkom c un pays ki merite po du tt ke nos jeunes fasse limpossible et tt leurs efforts pour y immigrer , ya rien de sur la ba |
|
| ||||
| ||||
| Ca me fait penser au fait que je ne vois pratiquement pas d'authochtones sur la place publique, ils n'ont aucune visibilite, je ne sait pas si c'est par choix ou par exclusion. |
|
| |||
| |||
| aucune idée, mais je trouve ca triste |
|
| |||
| |||
| pourquoi vous pensé que le canada est rendu ainsi,nous somme du pays et on est pareil comme vous,mais on ne force personne a venir ici,mais vous le faite et vous cretiqué,personne ne tord de bras a personne,ces pas mieux dans d,autres pays,moi j,ai epousé une marocainne et j,en suis fier,mais quand je vois les gens qui font des demandes et attende pour ca et que je vois que se n'est que criticages,ca vous donne quoi de r'abaissier le pays,ou une autres places,y en a qui essaye de decourager les autres,si vous etes pas bien y a personne qui vous retiens,aider donc les gens qui en on besoins au lieu de cretiquer,si vous qui etes ailleurs et qui ne veux pas venir ces libre a vous,car ceux qui vienne sans etres parrainé et qui vienne pour etres refugier ou quelque chose desemblabe et bien il on de l'aide social et laisse moi te dire que ceux qui sont la dessus ,son parfois mieux que ceux qui travail,le dentiste,le medecin les medicament,et les lunettes sont payé par l'aide social,alors si tu regarde ca,ces quelque chose qui a de la valeur pareil a coté de ceux qui travail et qui sont oubligé de payé pour tout ces services,il peux bien avoir des gens qui devienne racisme et etres en criss apres entendre tout ce qui ce dit sur ces forum,jamais personne ne sont content de leur sort,mais on vas au canada,yahouuuuuuuuuuu,mais laisse moi te dire qu,a coté de plusieur pays on est bien en ta ici,ces pas la faute de personne si vous voulez pas vivre votre vie a vous autres et laisser faire les autres,personne ne feras votre vie,tout comme la mienne,alors chacun pour sois,cessez de decourager ceux qui essaye de sintegré,merci et bonne chance a tous . gilles |
|
| |||
| |||
| Les Autochtones du Canada sont toujours loin d'avoir le même niveau et les mêmes conditions de vie que les autres Canadiens. Le Comité indique que les Autochtones n'ont pas un accès égal à l'emploi, à l'eau potable, aux services de santé, au logement et à l'éducation et celui qui a ecris cela est ce que tu es bien au courant de ce qui ce passe au canada pour dire des chose comme cela,savais tu qu,ici au canada il y a de l'eau potable a profision a comparé a beaucoups d'autre endroit dans le monde,et que les autochtones on pratiquement plus de pouvoir que les canadians, il on 2 cheque d'aides social par mois,les canadians eu on juste 1,il se font payé des maison par le gouvernement,il ont des camion neuf a tout les années,eu ne paye pas de taxe au gouvernement,alors quoi ils sont bien miserable ces autochtones,voyaons informe toi mieux avant de parler d'un sujet et de denigré tout,et l'education il l,on ces eux qui ne veulent pas aller etudié,et en plus dit moi dans quel place et pays que ces le mieux de vivre,si il y en aurait un beau coin tout les gens se lancerais la,mais voila ces le canada que les gens on choisie,les autres sont aller ailleur,et je souhaite de tout mon coeur qu,ils soient bien et heureux,et que tout le monde puisse vivre comme il faut,paix a tous et bonheur gilles |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ca veut pas dire forcement que c'est vrai, en tout cas pour moi l'ONU a perdu sa credibilte depuis des siecles (suis-je un highlander?), une organisation qui donne le tout puissant droit de veto a 5 pays sur 260 + et se targue apres de parler d'egalite entre les peuples ca ne me dit rien de bon... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Canada attire les candidats à l'exil d'origine maghrébine | modeste | Maroc / Canada | 11 | 05/07/2007 08h36 |
| Quel Canada choisir? | Playfana | Maroc / Canada | 26 | 20/05/2007 11h33 |
| Canada reduces the right of permanent resident fee | Activ_Killer | Maroc / Canada | 6 | 16/05/2006 01h45 |
| Equivalance des diplome au CANADA | agrouba99 | Maroc / Canada | 1 | 08/01/2006 04h13 |
| réalité des possibilités d'études au canada | vitalis | Maroc / Canada | 5 | 16/12/2005 22h51 |