Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 03h27

Par défaut Moi jeune marocain

Moi le Jeune marocain, mon pays se situe au nord ouest de l’Afrique, l’Espagne, l’Algérie, La Mauritanie et même les séparatistes sahraouis sont mes voisins. Ils forment ma grande famille, j’ai grandi parmi eux.

Depuis tout petit, j’ai eu du mal à comprendre ceux et celles qui dénigrent les autres, en premier lieu nos frères et sœurs algériens, j’ai jamais compris pourquoi on voyait à la télé marocaine des invités qui venait nous parler de la méchante Algérie son soutien à nos ennemis, sa volonté de détruire ce qui est sacré chez nous.

J’ai grandi avec cette incompréhension. Petit à petit, je me suis rendu compte que l’Algérie n’était pas le seul symbole du mal, il y en a encore un plus grand, plus fort, Israël.

Ce pays était à la une de tous les journaux télévisés, on voyait des enfants courir, des maisons détruites, des personnes hospitalisées, des femmes en pleurs. Israël était devenue pour moi le mal absolu, la cruauté gratuite, la méchanceté, le contraire de l’humanisme.

Malgré ma compassion avec les pauvres palestiniens j’ai eu du mal à adhérer à l’acharnement contre ce pays, et je ne comprenais pas pourquoi on ne parlait jamais de paix. J’étais déçu que personne n’est crue croyait en une paix simple et durable, en une solution pacifiste à cette situation.

J’ai continué à grandir, avec la même incompréhension pour mes semblables. Les journaux télévisés se suivaient et se ressemblait, des années durant le même discours, la même réalité, autour de moi l’adhésion totale à ces thèses.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans une société religieuse, ou le nom d’Allah est utilisé 20 fois par jours, où on a droit à un inchallah lors de toute discussion, demande, ou un simple au revoir.

J’ai grandi dans un milieu qui ne parle que du bon et du mauvais chemin, tout était séparé en deux, le bien et le mal, le bien qui plait à Allah et le mal qui ne lui plait pas. Tout ce qui compte est la satisfaction du créateur, la mienne passait loin après.

Ma mission à moi, jeune marocain, était de réussir à mener un vie saine, atteindre une réussite professionnelle, et surtout ne pas oublier ce créateur qui m’a donné la chance d’exister, qui est toujours derrière moi pour me soutenir et me protéger et me juger.

Ma relation avec Allah a été un réel amour au début, une relation de fusion, je trouvais auprès de lui la paix, le plaisir, la chaleur, la confiance nécessaire à chacun de nous, j’ai ressenti de sa part l’amour que ma société a du mal à éprouver pour ses enfants.

L’acharnement de certains professeurs d’éducation islamiques, la naissance d’une culture religieuse agressive, les discussions sans cesse autour du bien du mal, du devoir, de l’interdit, m’ont poussé à rompre cette belle histoire d’amour.

Moi jeune marocain, je n’ai pas su comment réagir à la mort du Roi du Maroc, je ne savais pas quoi penser, j’espérai voir un nouveau Maroc, plus libre, plus moderne, où chacun serait respecter, valoriser pour ce qu’il est, j’ai porté des espoirs.

Moi jeune marocain aujourd’hui, je ne sais toujours pas ou j’en suis vis-à-vis de nos voisins, nos frères sahraouis, nos cousins israéliens, Allah, le Roi et son fils.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans l’incompréhension. En réalité, cela ne m’a pas causé de souffrance, d’une certaine manière cela m’amusait, je souhaitais avec ma contradiction à ces valeurs pousser les autres à se poser des questions, à chercher la réalité eux même, ne plus faire confiance aux journaux télé, aux religieux, à la société.

Moi jeune marocaine, je revendique mon incompréhension, ma différence, chaque marocain est unique, chaque marocain a sa propre vie, son propre idéal.

Moi jeune marocain, j’aime mon pays, j’aime mes voisins et je ne comprends toujours pas ceux qui dénigrent les autres.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 03h32

Par défaut

J'aime bien le texte, c'est de toi?
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 03h50

Par défaut

j'aime beaucoup ton texte...
sincerement s'il est de toi, je le cataloguerai parmis les meilleures troix textes que j'ai lu sur baldi.net...
simplement...genial...
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 03h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par skrabdy
j'aime beaucoup ton texte...
sincerement s'il est de toi, je le cataloguerai parmis les meilleures troix textes que j'ai lu sur baldi.net...
simplement...genial...
Le texte est beau...Mais y a pas mal de choses qui me laissent une impression mitigée. Je serai bien tenté par fair un commentaire détaillé mais ça serait long.

Et je crois pas que je le cataloguerai parmi les trois textes les plus beaux, avec tous mes respects pour Raudoudou si c'est lui l'auteur ou quiconque d'autre l'a rédigé.
Vieux 25/05/2006, 04h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par ilioucha
Le texte est beau...Mais y a pas mal de choses qui me laissent une impression mitigée. Je serai bien tenté par fair un commentaire détaillé mais ça serait long.
ne t'en fais pas...on a tout le temps...

Citation:
Envoyé par ilioucha
Et je crois pas que je le cataloguerai parmi les trois textes les plus beaux, avec tous mes respects pour Raudoudou si c'est lui l'auteur ou quiconque d'autre l'a rédigé.
ce n'est pas le texte en lui meme que j'ai voulu catalogué mais le message qu'il transmet...j'ai toujours aimer les textes ou l'auteur sans aucun tabou se questionne son entourage, et si c'est de la part d'un compatriote et bien ça fait encore plus plaisir a lire car c'est quelque chose de plus proche et plus touchant...
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 10h07

Par défaut

Félicitations, je pense tout simplement que ton texte résume un peu l'état d'esprit ou plutôt l'état d'âme ressentit par une certaine jeunesse marocaine.
En tout cas moi, je m'y retrouve.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 13h37

Par défaut

je me suis mis dans la peau d'un marocain du bled avec ses desirs et ses coups de gueule. merci que ca vous plaise.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 13h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
je me suis mis dans la peau d'un marocain du bled avec ses desirs et ses coups de gueule. merci que ca vous plaise.

T'es un mytho Radoudou sérieux!
Tu veux que je balance le lien? D

C'est pas bien de copier les textes des autres....
Vieux 25/05/2006, 13h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
T'es un mytho Radoudou sérieux!
Tu veux que je balance le lien? D

C'est pas bien de copier les textes des autres....
oui openminded c moi abru.... je l'ai poste sur sur un autre site et alors

Dernière modification par Radoudou ; 25/05/2006 à 13h44.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 13h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
oui openminded c moi abru.... je l'ai poste sur publicité interdite merci et alors
Alors là....je vais faire une enquéte!

Pourquoi tu me traites d'abruti? Parce que je t'ai grillé? :p

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages