Moi jeune marocain

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 22h13
Sahlia
Non membre

Par défaut

ton texte est pas mal, ceci dit, je le trouve un peu "généralisateur" et ceci n'engage que moi.

tout un chacun se pose des questions, sur l'univers, la vie et son environnement...marocains et autres et puis bon, nous, s'ajoute qql autres questions, quant à notre identité, notre culture, etc...

mais le Maroc, ce n'est pas que ce qui y est décrit, la religion, pareil...

je rebondis sur un exemple précis , ce mot "inchAllah", mot que j'emploie à chaque fois que j'utilise le futur proche ou lointain...pour des phrases banales ou pas parce que pour moi la religion musulmane n'est pas qu'une religion, mais aussi un mode de vie...

en fait, je regrette de voir que tu te poses un tas de questions sur tout un tas de choses et pas du tout sur d'autres...

cette haine de l'algérie et d'israel, je trouve ça réducteur, mais alors au plus haut point...

bien sur nos sociétés ont des insuffisances, mais à l'ennemi "d'israel", puis de l'algérie, tu verras qu'au bled, c'est comme ça, il y a toujours un ennemi...

quand il s'agit d'un pays étranger, on revendisque notre "marocanité" mais ds cette meme marocanité il y a pas mal de "manquements"...puisque l'ennemi arabe ou berbère l'est pour l'un ou l'autre, et qu'entre arabes mêmes ou berbères mêmes, c'est le voisin ou autre qui devient ennemi...

juste pour dire que cette notion d'ennemi est extremement subjective, et que c'est dommage de n'en parler que pour l'algérie ou israel, parce que ce sont ce genre de choses, in-fondées qui entretiennent haine et ignorance.

ceci dit, je me pose également tout un tas de questions...
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 22h37
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
J'allais dire ça moi aussi!
N'imorte quoi ce texte!
Moi jeune marocain on ne m'a jamais dis du mal de l'algérie! vraiment jamais!
Tout mes potes sont indifférent par rapport à ce conflits...à part qu'on aime Khaled, hasni...

Le mec qui a écris ça fait de la masturbation démago-politique!
Pareil pour moi, je pense que les Marocains parlent peu de l'Algerie bien qu'ils soient attaches au Sahara.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 22h53
De passage...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
Moi le Jeune marocain, mon pays se situe au nord ouest de l’Afrique, l’Espagne, l’Algérie, La Mauritanie et même les séparatistes sahraouis sont mes voisins. Ils forment ma grande famille, j’ai grandi parmi eux.

Depuis tout petit, j’ai eu du mal à comprendre ceux et celles qui dénigrent les autres, en premier lieu nos frères et sœurs algériens, j’ai jamais compris pourquoi on voyait à la télé marocaine des invités qui venait nous parler de la méchante Algérie son soutien à nos ennemis, sa volonté de détruire ce qui est sacré chez nous.

J’ai grandi avec cette incompréhension. Petit à petit, je me suis rendu compte que l’Algérie n’était pas le seul symbole du mal, il y en a encore un plus grand, plus fort, Israël.

Ce pays était à la une de tous les journaux télévisés, on voyait des enfants courir, des maisons détruites, des personnes hospitalisées, des femmes en pleurs. Israël était devenue pour moi le mal absolu, la cruauté gratuite, la méchanceté, le contraire de l’humanisme.

Malgré ma compassion avec les pauvres palestiniens j’ai eu du mal à adhérer à l’acharnement contre ce pays, et je ne comprenais pas pourquoi on ne parlait jamais de paix. J’étais déçu que personne n’est crue croyait en une paix simple et durable, en une solution pacifiste à cette situation.

J’ai continué à grandir, avec la même incompréhension pour mes semblables. Les journaux télévisés se suivaient et se ressemblait, des années durant le même discours, la même réalité, autour de moi l’adhésion totale à ces thèses.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans une société religieuse, ou le nom d’Allah est utilisé 20 fois par jours, où on a droit à un inchallah lors de toute discussion, demande, ou un simple au revoir.

J’ai grandi dans un milieu qui ne parle que du bon et du mauvais chemin, tout était séparé en deux, le bien et le mal, le bien qui plait à Allah et le mal qui ne lui plait pas. Tout ce qui compte est la satisfaction du créateur, la mienne passait loin après.

Ma mission à moi, jeune marocain, était de réussir à mener un vie saine, atteindre une réussite professionnelle, et surtout ne pas oublier ce créateur qui m’a donné la chance d’exister, qui est toujours derrière moi pour me soutenir et me protéger et me juger.

Ma relation avec Allah a été un réel amour au début, une relation de fusion, je trouvais auprès de lui la paix, le plaisir, la chaleur, la confiance nécessaire à chacun de nous, j’ai ressenti de sa part l’amour que ma société a du mal à éprouver pour ses enfants.

L’acharnement de certains professeurs d’éducation islamiques, la naissance d’une culture religieuse agressive, les discussions sans cesse autour du bien du mal, du devoir, de l’interdit, m’ont poussé à rompre cette belle histoire d’amour.

Moi jeune marocain, je n’ai pas su comment réagir à la mort du Roi du Maroc, je ne savais pas quoi penser, j’espérai voir un nouveau Maroc, plus libre, plus moderne, où chacun serait respecter, valoriser pour ce qu’il est, j’ai porté des espoirs.

Moi jeune marocain aujourd’hui, je ne sais toujours pas ou j’en suis vis-à-vis de nos voisins, nos frères sahraouis, nos cousins israéliens, Allah, le Roi et son fils.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans l’incompréhension. En réalité, cela ne m’a pas causé de souffrance, d’une certaine manière cela m’amusait, je souhaitais avec ma contradiction à ces valeurs pousser les autres à se poser des questions, à chercher la réalité eux même, ne plus faire confiance aux journaux télé, aux religieux, à la société.

Moi jeune marocaine, je revendique mon incompréhension, ma différence, chaque marocain est unique, chaque marocain a sa propre vie, son propre idéal.

Moi jeune marocain, j’aime mon pays, j’aime mes voisins et je ne comprends toujours pas ceux qui dénigrent les autres.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'incompréhension qui se fait avec nos frères d'Algérie, mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec le peuple-même.
Concernant le Maroc, je pense qu'il y a beaucoup plus de liberté aujourd'hui que durant la période de règne du Roi Hassan II (PSL) ...
Mais sinon c'est très bien écrit
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 13h06

Par défaut

j achété ! très bon résumé. bien sûr il faut le lire avec discernement et ne pas faire d'amalgame surtout sur le sujet Maroco-Algérien. certe on ne devrai pas remuer le couteau dans la plaie mais on ne doit surtout pas taire la situation actuelle.

Il devrait y avoire un dialogue entre ces deux peuple des échanges. Ils sont voisins mais ils ne seconnaissent même pas.

Ah si ils savaient ce qu'ils gagneraient en se connaissant. je suis certain qu'il fairaient un bond de 20 ans en avant. mais hélas les politiciens ne veulent pas de cela. Un peuple éclairé, instruit, libre, nuirait à leurs petites magouille
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 19h54
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
J'allais dire ça moi aussi!
N'imorte quoi ce texte!
Moi jeune marocain on ne m'a jamais dis du mal de l'algérie! vraiment jamais!
Tout mes potes sont indifférent par rapport à ce conflits...à part qu'on aime Khaled, hasni...

Le mec qui a écris ça fait de la masturbation démago-politique!
Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a bcp de personnes malheureusement qui ont une dent contre l'Algérie...Je me souviens d'un de mes cousins, chleuh comme moi, qui a ramené sa femme kabyle, mignonne comme un coeur, mais elle a eu droit à plein de remarques désagréables de la part de notre famille...Et on a remis sur le tapis ce fameux conflit maroco-algérien...Mskina elle ne savait pas quoi répondre, donc elle s'est tûe. Donc, je l'ai ouverte pour elle... Réponse des personnes : la petite Cameliaia n'y connait rien, elle prend partie, mais la pauvre, elle est jeune, et ne connait rien au conflit...Je prends partie car j'ai horreur des préjugés mais bon c'est souvent dû au manque de culture...
Mais ce manque d'ouverture peut se retrouver chez tout le monde malheureusement...Par exemple, le week end dernier, j'ai passée le week end à Marseille, qui est une ville où j'ai vécue qqes années. Donc je fais tranquillement les magasins, je tombe sur une vendeuse qui me conseille sur un jean, et de fil en aiguille, très sociable, elle finit par me demander mon prénom, je lui réponds donc, et là surprise elle me dit : " Ah bon, je n'aurais jamais juré que vous étiez Arabe, vue la couleur de votre peau, vous êtes kabyle ??". Je lui réponds non : je suis berbère du Maroc... et, là changement de ton, elle a l'air un peu embarrassée...je me suis dit : elle a une dent contre les Marocains, elle...Mais franchement, les réflexions et préjugés de X ou Y, je m'en contrebalance, je suis fière de mes origines. Et plus les gens sont cons et fermés, et plus, j'essaie d'être le plus ouverte culturellement..
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 20h01
Yabladi
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cameliaia
Je ne suis pas d'accord avec toi, il y a bcp de personnes malheureusement qui ont une dent contre l'Algérie...Je me souviens d'un de mes cousins, chleuh comme moi, qui a ramené sa femme kabyle, mignonne comme un coeur, mais elle a eu droit à plein de remarques désagréables de la part de notre famille...Et on a remis sur le tapis ce fameux conflit maroco-algérien...Mskina elle ne savait pas quoi répondre, donc elle s'est tûe. Donc, je l'ai ouverte pour elle... Réponse des personnes : la petite Cameliaia n'y connait rien, elle prend partie, mais la pauvre, elle est jeune, et ne connait rien au conflit...Je prends partie car j'ai horreur des préjugés mais bon c'est souvent dû au manque de culture...
Mais ce manque d'ouverture peut se retrouver chez tout le monde malheureusement...Par exemple, le week end dernier, j'ai passée le week end à Marseille, qui est une ville où j'ai vécue qqes années. Donc je fais tranquillement les magasins, je tombe sur une vendeuse qui me conseille sur un jean, et de fil en aiguille, très sociable, elle finit par me demander mon prénom, je lui réponds donc, et là surprise elle me dit : " Ah bon, je n'aurais jamais juré que vous étiez Arabe, vue la couleur de votre peau, vous êtes kabyle ??". Je lui réponds non : je suis berbère du Maroc... et, là changement de ton, elle a l'air un peu embarrassée...je me suis dit : elle a une dent contre les Marocains, elle...Mais franchement, les réflexions et préjugés de X ou Y, je m'en contrebalance, je suis fière de mes origines. Et plus les gens sont cons et fermés, et plus, j'essaie d'être le plus ouverte culturellement..
Tu me fait pitié de dire ça... ,

Malheuresement ça arrange personne pour çe conflit vraiment ouvret les yeux et faite la paix...
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 20h09
Par défaut

ce texte est bofffffff!!!!!!!!! n'est pas credible sur la partie algerienne!!!
Au maroc, au moment de H2 personne ne parlait de sahara, c'etait une affaire secrete, une affaire de palais!!!!!! Aucun reportage ne passait a la television sur cette question!!!! Mais bon tu n'as jamais vecu au maroc ca se comprend!!!!!

Citation:
Envoyé par Radoudou
Moi le Jeune marocain, mon pays se situe au nord ouest de l’Afrique, l’Espagne, l’Algérie, La Mauritanie et même les séparatistes sahraouis sont mes voisins. Ils forment ma grande famille, j’ai grandi parmi eux.

Depuis tout petit, j’ai eu du mal à comprendre ceux et celles qui dénigrent les autres, en premier lieu nos frères et sœurs algériens, j’ai jamais compris pourquoi on voyait à la télé marocaine des invités qui venait nous parler de la méchante Algérie son soutien à nos ennemis, sa volonté de détruire ce qui est sacré chez nous.

J’ai grandi avec cette incompréhension. Petit à petit, je me suis rendu compte que l’Algérie n’était pas le seul symbole du mal, il y en a encore un plus grand, plus fort, Israël.

Ce pays était à la une de tous les journaux télévisés, on voyait des enfants courir, des maisons détruites, des personnes hospitalisées, des femmes en pleurs. Israël était devenue pour moi le mal absolu, la cruauté gratuite, la méchanceté, le contraire de l’humanisme.

Malgré ma compassion avec les pauvres palestiniens j’ai eu du mal à adhérer à l’acharnement contre ce pays, et je ne comprenais pas pourquoi on ne parlait jamais de paix. J’étais déçu que personne n’est crue croyait en une paix simple et durable, en une solution pacifiste à cette situation.

J’ai continué à grandir, avec la même incompréhension pour mes semblables. Les journaux télévisés se suivaient et se ressemblait, des années durant le même discours, la même réalité, autour de moi l’adhésion totale à ces thèses.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans une société religieuse, ou le nom d’Allah est utilisé 20 fois par jours, où on a droit à un inchallah lors de toute discussion, demande, ou un simple au revoir.

J’ai grandi dans un milieu qui ne parle que du bon et du mauvais chemin, tout était séparé en deux, le bien et le mal, le bien qui plait à Allah et le mal qui ne lui plait pas. Tout ce qui compte est la satisfaction du créateur, la mienne passait loin après.

Ma mission à moi, jeune marocain, était de réussir à mener un vie saine, atteindre une réussite professionnelle, et surtout ne pas oublier ce créateur qui m’a donné la chance d’exister, qui est toujours derrière moi pour me soutenir et me protéger et me juger.

Ma relation avec Allah a été un réel amour au début, une relation de fusion, je trouvais auprès de lui la paix, le plaisir, la chaleur, la confiance nécessaire à chacun de nous, j’ai ressenti de sa part l’amour que ma société a du mal à éprouver pour ses enfants.

L’acharnement de certains professeurs d’éducation islamiques, la naissance d’une culture religieuse agressive, les discussions sans cesse autour du bien du mal, du devoir, de l’interdit, m’ont poussé à rompre cette belle histoire d’amour.

Moi jeune marocain, je n’ai pas su comment réagir à la mort du Roi du Maroc, je ne savais pas quoi penser, j’espérai voir un nouveau Maroc, plus libre, plus moderne, où chacun serait respecter, valoriser pour ce qu’il est, j’ai porté des espoirs.

Moi jeune marocain aujourd’hui, je ne sais toujours pas ou j’en suis vis-à-vis de nos voisins, nos frères sahraouis, nos cousins israéliens, Allah, le Roi et son fils.

Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans l’incompréhension. En réalité, cela ne m’a pas causé de souffrance, d’une certaine manière cela m’amusait, je souhaitais avec ma contradiction à ces valeurs pousser les autres à se poser des questions, à chercher la réalité eux même, ne plus faire confiance aux journaux télé, aux religieux, à la société.

Moi jeune marocaine, je revendique mon incompréhension, ma différence, chaque marocain est unique, chaque marocain a sa propre vie, son propre idéal.

Moi jeune marocain, j’aime mon pays, j’aime mes voisins et je ne comprends toujours pas ceux qui dénigrent les autres.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 20h03

Par défaut Re : Moi jeune marocain

Citation:
Envoyé par pilotdechass Voir le message
ce texte est bofffffff!!!!!!!!! n'est pas credible sur la partie algerienne!!!
Au maroc, au moment de H2 personne ne parlait de sahara, c'etait une affaire secrete, une affaire de palais!!!!!! Aucun reportage ne passait a la television sur cette question!!!! Mais bon tu n'as jamais vecu au maroc ca se comprend!!!!!
Exactement!
Comment pouvait-on nourir un quelconque sentiment envers l'algérie si on ne savait absolument rien sur l'affaire du sahara? même la guerre que livrait notre armée dans les confins sahariens était sensée être tenue secrète (un secret de polichinelle évidemment.) le mot polisario était interdit de citer.De l'algérie, on ne connaissait que terrorisme islamiste et raï (khaled mami et hasni.) De là à savoir que c'est son gouvernement qui nous mettait le bâton ds les roues par rapport à cette affaire...
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 20h27

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
oui openminded c moi abru.... je l'ai poste sur sur un autre site et alors
ah là ta phrase est un peu moins litteraire que le texte précédent. lol
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 20h39

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
je me suis mis dans la peau d'un marocain du bled avec ses desirs et ses coups de gueule. merci que ca vous plaise.
Ton récit se rapproche bcp de la réalité, bravo !

Il n y'a qu'un passage qui me chagrine(sur la religion :"Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans une société religieuse, ou le nom d’Allah est utilisé 20 fois par jours, où on a droit à un inchallah lors de toute discussion, demande, ou un simple au revoir.) car je te reconnais pas dedant, mais comme tu as expliqué que tu t'es mis ds la peau d'un marocain lambda, j'ai compris !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jeune demoiselle recherche un mec mortel TeTouaNiYa Histoires de coeur 90 18/03/2008 20h26
Un jeune marocain abattu par un policier à Montréal Horizons Maroc / Canada 60 12/05/2007 17h28
Crimes racistes à Anvers boptitprince Maroc / Belgique 18 13/05/2006 13h13
Premier homicide lors des violences urbaines acacia Actualités marocaines 13 07/11/2005 15h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h55.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38