|
| |||
| |||
|
ton texte est pas mal, ceci dit, je le trouve un peu "généralisateur" et ceci n'engage que moi. tout un chacun se pose des questions, sur l'univers, la vie et son environnement...marocains et autres et puis bon, nous, s'ajoute qql autres questions, quant à notre identité, notre culture, etc... mais le Maroc, ce n'est pas que ce qui y est décrit, la religion, pareil... je rebondis sur un exemple précis , ce mot "inchAllah", mot que j'emploie à chaque fois que j'utilise le futur proche ou lointain...pour des phrases banales ou pas parce que pour moi la religion musulmane n'est pas qu'une religion, mais aussi un mode de vie... en fait, je regrette de voir que tu te poses un tas de questions sur tout un tas de choses et pas du tout sur d'autres... cette haine de l'algérie et d'israel, je trouve ça réducteur, mais alors au plus haut point... bien sur nos sociétés ont des insuffisances, mais à l'ennemi "d'israel", puis de l'algérie, tu verras qu'au bled, c'est comme ça, il y a toujours un ennemi... quand il s'agit d'un pays étranger, on revendisque notre "marocanité" mais ds cette meme marocanité il y a pas mal de "manquements"...puisque l'ennemi arabe ou berbère l'est pour l'un ou l'autre, et qu'entre arabes mêmes ou berbères mêmes, c'est le voisin ou autre qui devient ennemi... juste pour dire que cette notion d'ennemi est extremement subjective, et que c'est dommage de n'en parler que pour l'algérie ou israel, parce que ce sont ce genre de choses, in-fondées qui entretiennent haine et ignorance. ceci dit, je me pose également tout un tas de questions... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Concernant le Maroc, je pense qu'il y a beaucoup plus de liberté aujourd'hui que durant la période de règne du Roi Hassan II (PSL) ... Mais sinon c'est très bien écrit |
|
| |||
| |||
|
j achété ! très bon résumé. bien sûr il faut le lire avec discernement et ne pas faire d'amalgame surtout sur le sujet Maroco-Algérien. certe on ne devrai pas remuer le couteau dans la plaie mais on ne doit surtout pas taire la situation actuelle. Il devrait y avoire un dialogue entre ces deux peuple des échanges. Ils sont voisins mais ils ne seconnaissent même pas. Ah si ils savaient ce qu'ils gagneraient en se connaissant. je suis certain qu'il fairaient un bond de 20 ans en avant. mais hélas les politiciens ne veulent pas de cela. Un peuple éclairé, instruit, libre, nuirait à leurs petites magouille |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais ce manque d'ouverture peut se retrouver chez tout le monde malheureusement...Par exemple, le week end dernier, j'ai passée le week end à Marseille, qui est une ville où j'ai vécue qqes années. Donc je fais tranquillement les magasins, je tombe sur une vendeuse qui me conseille sur un jean, et de fil en aiguille, très sociable, elle finit par me demander mon prénom, je lui réponds donc, et là surprise elle me dit : " Ah bon, je n'aurais jamais juré que vous étiez Arabe, vue la couleur de votre peau, vous êtes kabyle ??". Je lui réponds non : je suis berbère du Maroc... et, là changement de ton, elle a l'air un peu embarrassée...je me suis dit : elle a une dent contre les Marocains, elle...Mais franchement, les réflexions et préjugés de X ou Y, je m'en contrebalance, je suis fière de mes origines. Et plus les gens sont cons et fermés, et plus, j'essaie d'être le plus ouverte culturellement.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
,Malheuresement ça arrange personne pour çe conflit vraiment ouvret les yeux et faite la paix... |
|
| ||||
| ||||
|
ce texte est bofffffff!!!!!!!!! n'est pas credible sur la partie algerienne!!! Au maroc, au moment de H2 personne ne parlait de sahara, c'etait une affaire secrete, une affaire de palais!!!!!! Aucun reportage ne passait a la television sur cette question!!!! Mais bon tu n'as jamais vecu au maroc ca se comprend!!!!! Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Comment pouvait-on nourir un quelconque sentiment envers l'algérie si on ne savait absolument rien sur l'affaire du sahara? même la guerre que livrait notre armée dans les confins sahariens était sensée être tenue secrète (un secret de polichinelle évidemment.) le mot polisario était interdit de citer.De l'algérie, on ne connaissait que terrorisme islamiste et raï (khaled mami et hasni.) De là à savoir que c'est son gouvernement qui nous mettait le bâton ds les roues par rapport à cette affaire... |
|
| ||||
| ||||
| ah là ta phrase est un peu moins litteraire que le texte précédent. lol
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n y'a qu'un passage qui me chagrine(sur la religion :"Moi le jeune marocain, j’ai grandi dans une société religieuse, ou le nom d’Allah est utilisé 20 fois par jours, où on a droit à un inchallah lors de toute discussion, demande, ou un simple au revoir.) car je te reconnais pas dedant, mais comme tu as expliqué que tu t'es mis ds la peau d'un marocain lambda, j'ai compris ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Jeune demoiselle recherche un mec mortel | TeTouaNiYa | Histoires de coeur | 90 | 18/03/2008 20h26 |
| Un jeune marocain abattu par un policier à Montréal | Horizons | Maroc / Canada | 60 | 12/05/2007 17h28 |
| Crimes racistes à Anvers | boptitprince | Maroc / Belgique | 18 | 13/05/2006 13h13 |
| Premier homicide lors des violences urbaines | acacia | Actualités marocaines | 13 | 07/11/2005 15h39 |