| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Pays des 1001 nuits, terre de tolérance depuis des siècles, carrefour des différentes civilisations, croisement entre l'Orient et l'Occident, entre l'Europe et l'Afrique. C'est beau non? On y croirait presque. Pourtant, aujourd'hui notre pays (je suis marocain donc je parle de mon pays, les algériens, les tunisiens et bien d'autres encore pourraient en dire de même du leur) n'est en ce IIIème millénaire que l'ombre de lui-même, que le reste en voie de péremption d'une terre autrefois glorieuse, mais loin de moi l'idée de vouloir idéaliser un passé bien lointain maintenant. Aujourd'hui, on assiste à la prostitution culturelle, politique, économique et idéologique de notre pays. Notre fameux pays est paraît-il ouvert aux autres cultures, c'est bien...mais ça aurait été mieux s'il était ouvert au-moins envers sa propre culture... parce qu'organiser sciemment un autosuicide culturel en détruisant son identité originelle c'est assez singulier pour le signaler. Mais enfin bon, le Maroc n'est-il pas de renommée mondiale super tolérant avec les judéo-chrétiens, soit 1% de la population? Qu'un autre pourcentage de cette population , bien supérieure, même majoritaire, ait été victime d'intolérance et de mépris institutionnalisés n'est pas un problème en soi puisque nous sommes ouverts aux autres... Croisement entre l'Orient et l'Occident En effet, entre une occidentalisation acharnée, qui fait des Marocains de simples clônes des Européens (et encore, un clônage très mal fait, la copie est plus vulgaire et a moins de retenue que l'original...) et entre une grosse couche d'orientalisation qui ferait croire au visiteur mal renseigné que le Maroc se situe entre le Liban et la Syrie ou l'Arabie Saoudite, on se demande quelle part maroco-marocaine il y a en nous qu'on n'a pas encore falsifiée. Seulement, de ces 2 ensembles géopolitiques on n'aura pris ni l'avancée technologique de l'Occident, ni le puritanisme religieux du Moyen-Orient, choses essentielles à notre pays, au contraire on préfère imiter leurs excès Décidément on a tout faux. Prostition politique et idéologique: le Maroc est un esclave sans chaîne, un esclave consentant, son maître occidental en était tellement fier et confiant qu'il lui a oté les chaînes en 1956 mais la confiance a payé: l'eclave sert toujours aussi docilement son maître. Que notre pays s'entende à merveille avec des pays massacreurs de Musulmans et a tant de mal ne serait-ce que parler avec d'autres pays qui ont pourtant la même religion, la même culture, la même langue ça n'offusque pas tant de monde que ça? Cette prostitution politique a bien-sûr son versant économique. A qui appartient le Maroc? "Au roi!!" diront certains presque enchantée de la réponse. "Et à qui appartient le roi?" rétorqueront les autres... L'économie dite marocaine est en fait française, espagnole ou américaine. Ces derniers sont en train de nous transformer en 30 millions de consommateurs abrutis qui, à notre tour, allons alimenter le trésor du libéralisme mondial. Bref, je vais m'arrêter là, il y aurait tant de choses à dire. Le fléau au Maroc n'ets pas que la prostition dite classique, celle des femmes et des enfants. C'est tout le pays entier, et à tous les niveaux qui est un prostitué. Et dans des rapports non protégés on peut chopper des sales maladies. Le Maroc semble les avoir toutes contractées, mais comme ces maladies se font ressentir progressivement, attendons un peu, on a déjà les premiers effets c'est pas fameux... Le Maroc est-il guérissable ou est-il condamné? Vous connaissez un vaccin? Moi oui. |
|
| |||
| |||
|
Je suis assez d'accord avec le contenu du texte, mais c quoi ton vaccin alors?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Ben figure toi qu'en c ce que je prend et bien plus que la dose que t'as prescrit et jmen porte pas trop mal!! LOL
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je vous laisse formuler des propositions je les écoute et je reviens |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sacré aitoughza |
|
| ||||
| ||||
|
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. et la copie est comme tu le dis bien inférieure à l'original, puisque ce n'est ni Kant ni Rousseau qui servent de modèles aux Marocains éclairés, mais Steevy et Loanna du Loft... comme en témoigne le succès du film Marock. Quant à la culture orientale, on préfère Haïfa Wahbi et Nancy Ajram à Imr l Qayss... et Majnoun leyla. |
|
| ||||
| ||||
|
Mais il y a une solution: alphabétisation, élévation du niveau culturel, éducation poussée en berbère, arabe et français, diffusion de la connaissance de l'Histoire de notre pays (il y a encore beaucoup à faire...), renforcement de l'éducation islamique, et lancement de programmes de recherche scientifique, etc. Plus facile à dire qu'à faire. |
|
| ||||
| ||||
|
Que dire à part ce que disait le prophet : La Hawala wala Qowata ila bi Allah wa Hasbona Allah wa n3ma al wakil ! Jazaka Allaho kheira cher aitoughza pour ton intervention comme toujour pleins de sincerite ! Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 72 | 15/09/2009 10h11 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 16h56 |
| Les «vérités» sur le Maroc du directeur du journal algérien «Achourouk» | freeedom | Forum Général | 10 | 19/03/2006 06h13 |
| groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan | mihdou94 | Football Marocain | 10 | 16/01/2006 13h04 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 18h17 |