Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 29/05/2006, 20h35
Yabladi
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut L'histoire de l'Islam au Sénégal

L'ISLAM AU SENEGAL

* Histoire de l'Islam au Sénégal

L'Islam est arrivé au Sénégal au XIème siècle, mais sa diffusion s'est faite lentement. Dans un premier temps, il fut essentiellement pratiqué par les chefs et les notables lettrés, qui créèrent ensuite les premières écoles religieuses, appelées daaras.
La grande expansion de l'Islam au Sénégal date de la seconde moitié du XIXème siècle, favorisée par la colonisation : les colons détruisant les systèmes monarchiques alors en place, la population s'est tournée vers les marabouts, cherchant leur protection. Les marabouts ont donc joué un rôle capital dans la propagation de l'Islam au Sénégal. Ils sont à l'origine des confréries, organisations de musulmans partageant une même façon de pratiquer l'Islam.
Par ailleurs, au Sénégal, l'Islam s'est toujours montré tolérant envers l'animisme contribuant également à sa large diffusion parmi les Sénégalais.

* Une vie rythmée par la mise en pratique des piliers de l'Islam

Etre musulman, c'est appliquer une série de principes et de valeurs. Parmi ceux-ci figurent ce qu'on appelle les "Cinq Piliers de l'Islam" :

La profession de foi ou " Shahada " est la reconnaissance de l'unicité de Dieu et de son envoyé, le prophète Mahomet, ainsi que du livre révélé, le Saint Coran. Elle implique également la croyance en l'existence des anges et au principe de la vie après la mort.

Les prières quotidiennes, au nombre de cinq, sont obligatoires et traduisent la volonté de garder un lien constant avec le divin. Chaque prière est précédée de l'appel à la prière, chantée par un muezzin. Dans les pays à majorité musulmane, comme le Sénégal, la journée est rythmée par l'écoute de ces chants qui invitent à la réunion de tous les musulmans pour prier ensemble. Le vendredi est un jour particulier car les hommes doivent si possible effectuer la prière du midi ensemble à la mosquée. Au Sénégal, les horaires de travail sont aménagés le temps de la prière.

La zakat, ou l'impôt purificateur est une obligation légale destinée à manifester la solidarité des plus riches envers les plus pauvres. Il est conseillé de donner le plus souvent possible, selon ses moyens : il ne faut jamais oublier que la richesse est un don de Dieu. Après le jeûne du mois de Ramadan, chaque musulman doit verser l'aumône, sous forme d'argent ou autres (nourriture par exemple).

Le jeûne a lieu une fois par an au mois de Ramadan. Il consiste à ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer, et ne pas avoir de relations sexuelles du lever du soleil à son coucher. C'est un mois de méditation et de retour vers Dieu. Les Sénégalais, à la fin de chaque jeûne, se demandent mutuellement pardon pour toutes les fautes qu'ils ont pu commettre ou commettront ; la formule consacrée est Balmax .

Le pèlerinage doit être effectué au moins une fois dans la vie d'un musulman à une période précise, s'il en a les moyens. Il a lieu au dixième mois du calendrier lunaire musulman. Tous les pèlerins sont vêtus d'un tissu blanc non cousu, signe de l'égalité de tous devant Dieu. Les musulmans qui ont effectué le pèlerinage acquièrent le titre prestigieux et respecté de Hajj. Les Sénégalais s'interpellent souvent de cette manière : El Hajji.

* Spécificité de l'Islam sénégalais : les confréries

Au Sénégal, l'Islam est le plus souvent pratiqué au sein de confréries. Elles regroupent des musulmans autour d'un guide commun : le marabout. Celui-ci transmet à ses fidèles une méthode de pratique religieuse, appelée Tariqa (la voie). Au Sénégal, les confréries les plus importantes sont les suivantes : la Quadiriyya, la Tidianiyya, la Mouriddiya et les Laayènnes ; 90% des musulmans sénégalais appartiennent à une de ces confréries.

La Quadiriyya est la confrérie la plus ancienne fondée au XVème siècle à Bagdad. Elle s'implanta au Sénégal au XIXème. Sa réputation a été sérieusement affaiblie au moment de la traite négrière, en raison de son adoption par les maures esclavagistes. Aujourd'hui, elle ne compte que 10% des musulmans sénégalais. C'est en Casamance que son implantation est la plus forte.

La Tidianiyya est la confrérie qui regroupe le plus de musulmans (environ 50%). Créée au XVIIIème siècle en Algérie, elle a été propagée au Sénégal d'abord parmi les Wolof par El Hadj Malick Sy, dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La Mouriddiya, instaurée en 1885, est née au Sénégal. Son fondateur est Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Ce dernier insista beaucoup sur l'importance du travail comme un moyen de se rapprocher de Dieu. Il sut ainsi convaincre de très nombreux paysans et permit la mise en culture de nombreuses terres. Aujourd'hui, cette confrérie représente près de 30% des musulmans au Sénégal.

Les Laayènnes constituent une confrérie minoritaire au Sénégal, essentiellement présente chez les Lébou de la presqu'île du Cap Vert. Créée par un Sénégalais, Libasse Thiaw, en 1884, elle repose en particulier sur l'idée que son fondateur se réincarnera sous la peau noire du Prophète Mahomet. Les fidèles de cette confrérie considèrent donc le fondateur comme un prophète.

Source ~> : Senegaltraditions.free.fr
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/05/2006, 08h12
Avatar de choubi
 
Date d'inscription: août 2004
Âge: 34
Messages: 262
Par défaut

Assalamaleikum,

donc d'apres ton post 90% des sénégalais musulmans pratique le tassawuf, autrement dit sont affiliés a une tariqua soufi?

Cela fais vraiment beaucoup de soufis.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/05/2006, 12h08
Yabladi
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par choubi
Assalamaleikum,

donc d'apres ton post 90% des sénégalais musulmans pratique le tassawuf, autrement dit sont affiliés a une tariqua soufi?

Cela fais vraiment beaucoup de soufis.
Je sais pas, il faut reétudier le Senagal de l'Islam !!!

~~~~~~~~~> http://fr.wikipedia.org/wiki/Senegal <~~~~~~~~~~
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/05/2006, 12h16
Avatar de BALBI  
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 0
Par défaut

Citation:
Envoyé par SamyAhmed
Je sais pas, il faut reétudier le Senagal de l'Islam !!!

~~~~~~~~~> http://fr.wikipedia.org/wiki/Senegal <~~~~~~~~~~
sans savoir?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/05/2006, 12h42
Yabladi
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut

Citation:
Envoyé par BALBI
sans savoir?
Tu sais quelques chose toi ??, d'allieur cette histoire je viens juste de l'apprendre !!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/05/2006, 13h56
Avatar de BALBI  
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 0
Par défaut

Citation:
Envoyé par SamyAhmed
Tu sais quelques chose toi ??, d'allieur cette histoire je viens juste de l'apprendre !!
moi non plus ami
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lier religion et état? doudouzazou1 Forum Islam 446 01/05/2006 22h41
Les hiéroglyphes égyptiens confirment le coran Dresseur Forum Islam 24 29/03/2006 15h33
Témoignage: je quitte l'Islam aisha30470 Forum Islam 69 27/03/2006 00h20
l'Islam majoritaire dans les prisons ptitprince Forum Islam 8 24/03/2006 14h44



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h30.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35