Entrer dans une Eglise

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2006, 09h57

Par défaut Entrer dans une Eglise

Bonjour à tous!

Je suis invitée à un batpême catholique. Que dit le Coran et l'Islam à ce propos? Puis je assister à la cérémonie religieuse?

Merci !
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 10h08

Par défaut voici une réponse d'un 3além

Ce ne sont pas des maisons d’Allah. Les maisons d’Allah sont les mosquées. Ces endroits sont des maisons où on mécroit en Allah, même s’Il y est parfois évoqué. Les maisons sont à l’image de leurs occupants ; et leurs occupants sont des mécréants. Ce sont donc des maisons du culte des mécréants.
Quant à la prière rituelle dans ces lieux, les savants érudits de l'Islam ont trois avis à ce sujet. Dans l’école de Ahmad et autre, cela est absolument interdit et c’est aussi l’avis de Malik. Il y a également l’avis qui prône la permission absolue ; c’est l’avis de certains disciples de l’imam Ahmad.

Le troisième avis, qui est l’avis juste et correct, est rapporté de Oumar –qu’Allah soit satisfait de lui- et d’autres, et est préconisé par Ahmad et d’autres, est que s’il y a des images, on n’y prie pas ; parce que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a une image et parce que le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- n’entra pas dans la Kaaba avant qu’on n’ait détruit les images et statuts qu’il y avait. Oumar a également dit : Nous n’entrions pas dans leurs églises pendant qu’il y avait des images.
Ces lieux sont pareils à une mosquée construite sur une tombe.

Il est rapporté dans Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim, qu’on parla au Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- d’une mosquée en Abyssinie, de sa beauté et de ses images. Le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : « Ces gens-là, lorsqu’un de leurs personnages pieux vient à mourir, construisent une église sur sa tombe et décorent cette église de ces images. Ces gens là seront les pires des êtres aux yeux d’Allah le jour de la Résurrection ». Mais s’il n’y a pas d’images, les Compagnons ont eu à prier dans une église, et Allah sait mieux. [Al Fatâwal Kubrâ, 2/59].
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 10h36

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
Ce ne sont pas des maisons d’Allah. Les maisons d’Allah sont les mosquées. Ces endroits sont des maisons où on mécroit en Allah, même s’Il y est parfois évoqué. Les maisons sont à l’image de leurs occupants ; et leurs occupants sont des mécréants. Ce sont donc des maisons du culte des mécréants.
Quant à la prière rituelle dans ces lieux, les savants érudits de l'Islam ont trois avis à ce sujet. Dans l’école de Ahmad et autre, cela est absolument interdit et c’est aussi l’avis de Malik. Il y a également l’avis qui prône la permission absolue ; c’est l’avis de certains disciples de l’imam Ahmad.

Le troisième avis, qui est l’avis juste et correct, est rapporté de Oumar –qu’Allah soit satisfait de lui- et d’autres, et est préconisé par Ahmad et d’autres, est que s’il y a des images, on n’y prie pas ; parce que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a une image et parce que le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- n’entra pas dans la Kaaba avant qu’on n’ait détruit les images et statuts qu’il y avait. Oumar a également dit : Nous n’entrions pas dans leurs églises pendant qu’il y avait des images.

Il est rapporté dans Sahih Al Boukhari et Sahih Mouslim, qu’on parla au Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- d’une mosquée en Abyssinie, de sa beauté et de ses images. Le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : « Ces gens-là, lorsqu’un de leurs personnages pieux vient à mourir, construisent une église sur sa tombe et décorent cette église de ces images. Ces gens là seront les pires des êtres aux yeux d’Allah le jour de la Résurrection ». Mais s’il n’y a pas d’images, les Compagnons ont eu à prier dans une église, et Allah sait mieux. [Al Fatâwal Kubrâ, 2/59].
tu es certains de ce que tu dis? moi on m'a dis que cela n'etais pas interdis tant que tu ne priais pas ds l'egilse
je dois te parler viens sur msn
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 10h38

Par défaut

Merci Rachid pour cette réponse exhaustive, je n'aurais pas fait mieux!

Certaines personnes de mon entourage me disent que l'Islam tolère tt de même. Je suis très proche de cette famille catholique même si nous ne partageons pas les mêmes convictions religieuses. Mais en même temps ça me mets mal à l'aise d'entrer dans une Eglise. Que faire? C'est Hallam?
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 10h40

Par défaut

pourquoi ne pas y aller ??? une église est un lieu saint et si nous ne respectons pas les lieux de culte des autres, n'attendons pas le respect en retour

je suis rentrée dans des églises pour des mariages, des baptemes, des enterrements mais aussi pour des visites....

je ne pense pas que ce soit haram.. la seule chose qui pourrait l'etre serait de manger l'ostie...
Vieux 30/05/2006, 10h47
Lemtiri
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par nubyenn
Merci Rachid pour cette réponse exhaustive, je n'aurais pas fait mieux!

Certaines personnes de mon entourage me disent que l'Islam tolère tt de même. Je suis très proche de cette famille catholique même si nous ne partageons pas les mêmes convictions religieuses. Mais en même temps ça me mets mal à l'aise d'entrer dans une Eglise. Que faire? C'est Hallam?
Je ne comprends pas ta rétissence à entrer dans une église. Si tu y vas juste pour assister à un bapteme, tout en gardant ta foi, tes convictions et tes principes, il n'y a pas de problème.

Tu ne seras pas souillée en entrant dans une église, rassure-toi.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 11h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76

n'importe quoi!!!
t dans un pays ou on mécroit en Allah... alors pourquoi tu vis ici!!?
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 11h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par nubyenn
Bonjour à tous!

Je suis invitée à un batpême catholique. Que dit le Coran et l'Islam à ce propos? Puis je assister à la cérémonie religieuse?

Merci !
Je pense pas que ca te soit interdit.
Je veux pas dire de bétise mais par logique tant que tu ne pries pas, que tu n'édoptes pas les idées chrétiennes... c'est un lieu comme un autre non?
Moi je suis athée et pourtant je suis rentrée dans des églises, mosquées et synagogues, c'est pas pour ca que ca a changé mes idées...
Mais il te faudrait peut étre des passages du Cran qui traitent de ca.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 11h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par khanfous
n'importe quoi!!!
t dans un pays ou on mécroit en Allah... alors pourquoi tu vis ici!!?

c'est pas moi que j'ai dit ça !!!! moi je essayé d'aidé cette fille et cherchant l'avis des oulemas sur ce sujet.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 11h23

Par défaut

Salut à tous,

Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises.
Si tu estimes ta foi en danger lorsque tu pénètres une église, une synagogue ou autre temple, il vaut mieux t'abstenir et t'interroger sur la profondeur de ta foi. parce que alors, c'est pas que rentrer à l'église qui pose problème mais la façon d'aborder ta religion.

Ensuite, rentrer dans une lieu de culte autre qu'une mosquée, c'est comme aller au musée tu vois des choses intéressantes mais qui ne changent en rien ce que tu es.

C'est pas parce que je visite un temple boudhiste que je deviens boudhiste ou que je renie ma religion!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages