Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/08/2003, 21h40
Guest

Par défaut Les tortures de Allal El Fassi, Torres et Ben Barka...

Extrait de l'intervieuw de Mohand Ameziane...

:-)

Grâce à l’aide d’anciens amis, Mezyane et Zeryouh (ils étaient en contact avec les autorités espagnoles car ils faisaient partie des négociateurs entre l’Espagne et Abdelkrim en Égypte), j’ai réussi à m’installer à Tétouan à condition de ne pas rentrer au Rif. Je commençais donc à distribuer la littérature et les articles d’Abdelkrim. Un journaliste originaire de Mèknes, qui travaillait à la Radio de Tétouan, les diffusait lui aussi. Mon partenaire était Abdeslam Tawd. Il fut enlevé et assassiné plus tard. Lui aussi faisait partie des négociateurs entre l’Espagne et Abdelkrim en Égypte.

-Qui l’a tué*? Les Espagnols*?

Non, non. Le parti de l’Istiqlal l’a enlevé. Il a été torturé par Torres, Allal Al-Fassi et Mehdi Ben Barka. Ils le torturaient tout en s’amusant de son corps. Il criait terriblement et les insultait. Ceci m’a été raconté par une autre personne enlevée, originaire de Tétouan et qu’ils avaient libérée. Dans le même centre de torture, il y avait aussi d’autres prisonniers dont on n’a jamais plus entendu parler. Ils ont disparu définitivement. Parmi eux figure le nom de Haddou Aqchich, un ancien combattant originaire du Rif. Ils assistaient tous aux sessions de tortures. Ils exprimaient beaucoup de joie à torturer les prisonniers*: Abdelkhaleq Torres, Allal Al-Fassi et Banouna... Parfois Mehdi Ben Barka était présent.

-Pourquoi le Parti de l’Istiqlal les torturait-il? Quels étaient ses objectifs?

Ils torturaient tous ceux qui étaient en contact avec Abdelkrim. Abdeslam Tawd publiait sur la première page de son journal Le Maroc Libre des articles d’Abdelkrim. Il avertissait aussi ses lecteurs des écrits du journal Al-Ouma de Torres. Abdelkrim a soutenu l’Armée de libération dès ses débuts. Il était l’un des fondateurs. En même temps, le Parti de l’Istiqlal militait contre la lutte armée, contre l’Armée de libération nationale. Abdeslam Tawd avait séjourné au Rif. On l’a vu. Il m’a visité. Il était un responsable de l’Armée de libération.

;-)
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 22h00
Guest

Par défaut Re: Les tortures de Allal El Fassi, Torres et Ben Barka...

Bien que les rifains eurent bien des raisons de se plaindre du Maroc.
Ces tristes choses sont à mettre au compte du faible niveau de civilisation et de la démocratie plutôt que l'"Amazighophobie".
On avu la même chose dans toute l'Afrique du nord lors de la décolonisation. L'Algérie par exemple: le FLN qui traita cruellement les gens du parti de messali hadj, Ferhat Abbas, les communistes aussi; puis le FLN de l'extérieur qui élimina les leurs qui étaient à l'intérieur dans les maquis.

Il vaut mieux oublier et préférer la paix sociale à exhaler des rancoeurs-fut-elles justes.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2003, 22h13
Guest

Par défaut ....

Citation:
pocoloco a écrit*:
Bien que les rifains eurent bien des raisons de se plaindre du Maroc.
Ces tristes choses sont à mettre au compte du faible niveau de civilisation et de la démocratie plutôt que l'"Amazighophobie".
On avu la même chose dans toute l'Afrique du nord lors de la décolonisation. L'Algérie par exemple: le FLN qui traita cruellement les gens du parti de messali hadj, Ferhat Abbas, les communistes aussi; puis le FLN de l'extérieur qui élimina les leurs qui étaient à l'intérieur dans les maquis.

Il vaut mieux oublier et préférer la paix sociale à exhaler des rancoeurs-fut-elles justes.

J'ai jamais dit que c'était contre les Amazighs tout çà...

Mais il est évident que celà prouve que les Amazighs se sont levés pour défendre notre patrie malgré ceux qui ont trahi la Nation...

Tristesse..

:-D
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 19h45
Guest

Plaît il??

:-?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 19h59

comme ca Ben Berka etait un tortionnaire commes les tortionnaires qui l'on elimine?? :-O

si c'est vrai, c'est une decouverte pour moi!!!!

quelqu'unpourrait-il confirme cette accusation?
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 20h01
Guest

Par défaut Tristesse...

Citation:
ibnouroshd a écrit*:

comme ca Ben Berka etait un tortionnaire commes les tortionnaires qui l'on elimine?? :-O

si c'est vrai, c'est une decouverte pour moi!!!!

quelqu'unpourrait-il confirme cette accusation?

Ca te suffit pas la parole d'un résistant marocain??

:-D
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 20h03

Par défaut a

Personnellemnt j'y crois pas!
Y a aucune preuve à ce sujet!
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 20h06
Guest

Par défaut Re: a

Citation:
saidsahraoui a écrit*:
Personnellemnt j'y crois pas!
Y a aucune preuve à ce sujet!

Ben continuez à vivre dans l'ignorance...

Si il existe un voile devant vos yeux qui vous empêchent de voir la vérité, je ne peux rien pour vous...

Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 20h08

Par défaut a

Désolé mais ca reste une parole qui n'est pas corroborés par des preuves ou d'autres témoiognages!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2003, 20h21
Guest

Par défaut Re: a

Citation:
saidsahraoui a écrit*:
Désolé mais ca reste une parole qui n'est pas corroborés par des preuves ou d'autres témoiognages!!!!!!

Ok ok Mohand Ameziane est un mytho...

Il a tout inventé, Ben Barka et compagnie était des anges et aimaient dorloter leurs prisonniers...

Vous êtes heureux là?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages