Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2006, 23h47

Par défaut Signature d'un accord sur la non-double imposition

Signature d'un accord sur la non-double imposition

31.05.2006 | 14h50

Le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue belge, Guy Verhofstadt, ont signé hier à Bruxelles, un accord sur la non-double imposition entre le Maroc et la Belgique, dont les deux parties ont souligné "l'importance" pour la stimulation de l'investissement et des échanges bilatéraux.
L'objectif de cet accord est d'intensifier les investissements entre les deux pays et de "soutenir davantage la croissance économique" au Maroc, a souligné M. Verhofstadt à cette occasion.

Il a également indiqué avoir évoqué avec Driss Jettou les possibilités d'augmenter l'aide financière belge au Maroc et les moyens d'inciter les institutions européennes à libérer davantage de moyens pour répondre aux "besoins en infrastructures qui sont énormes au Maroc".
Une réunion de la commission mixte bilatérale, qui se tiendra avant la fin de l'année au Maroc, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, devrait définir plus en détail les besoins et les modalités de la coopération bilatérale, a-t-il expliqué.

M. Jettou s'est, de son côté, félicité de la signature de cet accord qui, a-t-il précisé, était "très attendu par les opérateurs économiques depuis plusieurs années".

L'incitation des entreprises belges à investir davantage au Maroc revêt d'autant plus d'intérêt que le Maroc offre aujourd'hui de "très importantes opportunités" d'investissement, a-t-il dit.

La question de l'immigration a également été évoquée au cours de cette rencontre, a ajouté M. Jettou, soulignant la nécessité de "mesures concrètes et importantes" qui devraient être approfondies lors de la conférence euro-africaine qui aura lieu en juillet au Maroc.

Le Premier ministre, qui était accompagné de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, et de Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a, d'autre part, tenu une réunion avec plusieurs responsables de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

La rencontre à laquelle était également présent l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Mustapha Salahdine, a été l'occasion d'informer les entreprises belges sur la dynamique économique actuelle au Maroc et les opportunités d'investissements dans le Royaume.

Driss Jettou devait également s'entretenir avec les ministres belges de la Coopération au développement, Armand De Decker, et des Finances, Didier Reynders.

Arrivé mardi soir à Bruxelles, M. Jettou avait rencontré plusieurs membres de la communauté marocaine de Belgique, dont des élus, des responsables d'ONG et des cadres associatifs.
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 23h48

Par défaut

Onderhandelingen met Marokko over overdracht gevangenen

BRUSSEL - België wil dat meer Marokkaanse criminelen hun celstraf volbrengen in Marokkaanse gevangenissen. De Belgische en Marokkaanse ministers van Justitie gaan daartoe onderhandelingen opstarten. Dat heeft premier Guy Verhofstadt woensdag aangekondigd na afloop van een onderhoud met zijn Marokkaanse collega Driss Jettou.

Om de overbevolking in de Belgische gevangenissen aan te pakken, stelde Verhofstadt vorige week al voor om gedetineerden van vreemde origine hun celstraf in hun land van oorsprong te laten volbrengen. De premier wees erop dat 32 procent van de buitenlandse gevangenen in de Belgische gevangenissen van vreemde origine zijn. Dertien procent van hen zijn Marokkanen.

Verhofstadt sneed de problematiek aan bij zijn Marokkaanse ambtgenoot. ,,Beide partijen kwamen overeen om de overdracht van gevangenen naar hun land van oorsprong nader te onderzoeken, met het oog op de eventuele uitbreiding van het bestaande bilateraal verdrag - dat enkel de vrijwillige overdracht regelt- naar niet-vrijwillige transfers van veroordeelden''.

Ondersteuning

De justitieministers van beide landen gaan daartoe onderhandelingen opstarten. België is alvast bereid samen met Marokko begeleidende ondersteuningsmaatregelen uit te werken. Verhofstadt en Jettou wisselden ook van gedachten over de bestrijding van racisme en intolerantie. De Marokkaanse eerste minister brak in die context een lans voor de opname van het onderricht van de Arabische taal, als een optievak, in het reguliere onderwijs. ba
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 23h51

Par défaut

c est bizarre

s agit de deux journaux : le standaard et le matin qui a propos d une même visite se focalise sur des choses differentes : le matin sur l aspect economique de la visite uniquement....alors que le standaard uniquement sur l accord pour que des delinquants purgent leur peine dans le pays d origine....

bizarre non?
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 23h54
je pense, donc je suis

Par défaut

comme quoi la stabilité politique paye, n'en déplaise a certain anti monarchiste...

l'europe est asphyxier, le besoin d'investir hors union est vital pour la bonne santé financière des grands groupes
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 23h55
je pense, donc je suis

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince
c est bizarre

s agit de deux journaux : le standaard et le matin qui a propos d une même visite se focalise sur des choses differentes : le matin sur l aspect economique de la visite uniquement....alors que le standaard uniquement sur l accord pour que des delinquants purgent leur peine dans le pays d origine....

bizarre non?

je comprend pas le flamand, mais ceci m'etonne guère, les médias prennes et arrange ce qui leurs convient...
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2006, 23h57
je pense, donc je suis

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince
c est bizarre

bizarre non?

a noter que quant il parle d'immigration un grand chapitre a ete discuté je pense sur la problematique de l'immigration clandestine subs sahariens...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 00h01

Par défaut

d apres l article flamand ils vont s accorder pour que des delinquants marocains purgent leur peine au Maroc...

Citation:
Envoyé par zouhir001
a noter que quant il parle d'immigration un grand chapitre a ete discuté je pense sur la problematique de l'immigration clandestine subs sahariens...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 00h04
je pense, donc je suis

Par défaut

Citation:
Envoyé par boptitprince
d apres l article flamand ils vont s accorder pour que des delinquants marocains purgent leur peine au Maroc...

marketing politique, le nombres de détenue ayant la nationalité marocaine seule est anécdotique...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2006, 00h11

Par défaut

MDR je sais lol

la plupart sont née en belgique et ont la natiobalité....MDR

il s agit peut etre que de sans papiers.... LOL MDR

Citation:
Envoyé par zouhir001
marketing politique, le nombres de détenue ayant la nationalité marocaine seule est anécdotique...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages