| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Ce n’est pas toujours facile de répondre aux questions de nos enfants. Mais c’est encore plus difficile pour les papas qui habitent au pays de George W Bush. Voilà un dialogue typique, qu’on pourrait entendre là-bas entre un père et sa petite fille, à qui il tente d’expliquer la guerre d’Irak. Q : Dis Papa, pourquoi on a dû attaquer l’Irak ? R : Parce qu’ils avaient des armes de destruction massive, chérie. Q : Mais les inspecteurs n’ont trouvé aucune arme de destruction massive. R : C’est parce que les Irakiens les avaient caché si bien, que personne ne peut plus les retrouver, même pas les Irakiens. Q : Alors c’est pour ça qu’on a envahi l’Irak ? R : Oui. Les invasions, ça marche mieux que les inspections. Q : Mais après qu’on les ait envahi, on n’a TOUJOURS PAS trouvé d’armes de destruction massives, hein Papa ? R : C’est parce qu’elles sont tellement bien cachées qu’on n’arrive plus à leur mettre la main dessus. Mais on va les trouver, c’est sûr, probablement juste avant les prochaines élections présidentielles de 2004. Q : Pourquoi les Irakiens voulaient toutes ces armes de destruction massive Papa ? R : Pour les utiliser en cas de guerre, idiote. Q : J’ comprends pas. S’ils avaient toutes ces armes dangereuses qu’ils pouvaient utiliser pendant la guerre, pourquoi ne s’en sont-ils pas servi contre nous ? R : Eh bien apparemment ils ne voulaient pas qu’on sache qu’ils avaient ces armes ma chérie, et ils ont même préféré mourir par milliers plutôt que de s’en servir. Q : J’sais pas ce que tu penses toi Papa, mais moi je pense que les Irakiens, ils n’avaient pas des armes comme ça, comme le prétend notre gouvernement. R : Eh bien tu sais ça ne fait aucune différence qu’ils les aient eues ou non. On avait une autre bonne raison pour les envahir de toute façon. Q : Ah oui ! Laquelle Papa ? R : Eh bien, même si l’Irak n’avait pas d’armes de destruction massives, Saddam Hussein était un dictateur cruel, et ça c’est une autre bonne raison pour envahir son pays ! Q : Pourquoi Papa ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut envahir comme ça le pays d’un dictateur en tuant tout le monde, et des enfants avec ? R : Eh bien, d’abord il torturait ses concitoyens. Q : Ah ! Comme ils font en Chine ? R : Ne vas pas comparer la Chine à l’Irak ma chérie ! La Chine est un partenaire économique pour nous. Il y a des millions de gens qui y travaillent pour des salaires de misère, pour rendre nos entreprises plus riches. Q : Alors dis Papa, si un pays laisse exploiter son peuple pour nous rendre plus riches c’est un bon pays, même s’ils torturent aussi les gens ? R : Heu ! Ben oui ! Q : Et c’est pas bien de tuer des Arabes, hein Papa, surtout les enfants ? R : C’est sûr ma chérie. Q : Est-ce qu’on ne tue pas des jeunes arabes en Palestine ? R : Joker ! Là je peux pas te répondre ma chérie, sinon Algarath, le gentil Français qui nous écoute en ce moment pourra pas faire paraître l’article sur Oulala.net, sans risquer un procès, pour lui et le site, car on va lui reprocher d’être anti-Ceux qui ont envahi la Palestine il y a un demi-siècle, et qui sont nos amis. Il y a même des mauvais Américains qui disent que c’est à cause de notre aide inconditionnelle à ces gens-là qu’on s’est mis les Arabes à dos et qu’on a favorisé le terrorisme. Q : Je n’insiste pas, il a l’air gentil, Algarath, je ne voudrais pas qu’il ait des ennuis ! Pourquoi on les torturait les gens, en Irak ? A : Pour des crimes politiques surtout, parce qu’ils critiquaient le gouvernement. Ceux qui faisaient ça étaient mis en prison et torturés. Q : Ah ! C’est comme en Chine alors ? R : Ecoute ! Je t’ai déjà dit que ce n’est pas pareil en Chine. Q : Mais c’est quoi la différence entre la Chine et l’Irak ? R : Et bien, pour commencer l’Irak était dirigé par le parti Baas, et la Chine est communiste. Q : Mais tu m’avais pas dit que les communistes étaient méchants ? R : Non. Y’a que les communistes cubains qui sont mauvais. Q : Mais pourquoi ils sont méchants les communistes cubains ? R : Et bien, Leur leader Fidel Castro est le dernier révolutionnaire en vie, qui a toujours fait échec au désir de domination universelle de l’Amérique, un méchant, quoi ! Et les gens qui critiquent le gouvernement sont mis en prison, et torturés. Q : Comme en Irak ? R : Oui. Q : Et comme en Chine ? R : Je te l’ai déjà dit, la Chine est un partenaire économique, pas Cuba. Arrête de dire du mal de la Chine. Et en Irak, Saddam Hussein a pris le pouvoir par un putsch militaire, et ce n’était pas un leader légitime. Q : C’est quoi un putsch Papa ? R : C’est quand un militaire s’empare du gouvernement par la force, au lieu de se présenter à des élections démocratiques comme chez nous. Q : Ah ! C’est comme au Pakistan, quoi ! R : Tu veux dire Pervez Musharraf ? Heu, ouais, c’est ce qu’il a fait, mais le Pakistan est un pays ami. Q : Mais pourquoi Papa le Pakistan est notre ami si leur Président est illégitime ? R : J’ai jamais dit que Pervez Musharraf est illégitime ! Q : Mais tu viens de dire qu’un militaire qui prend le pouvoir par force et sans élection est illégitime. R : Seulement Saddam Hussein. Pas Pervez Musharraf qui est notre ami, lui ! Et il nous a aidé à envahir l’Afghanistan. Q : Ah on a envahi l’Irak ET aussi l’Afghanistan ? R : Oui, on a dû le faire à cause de ce qu’ils nous ont fait le 11 Septembre. |
|
| ||||
| ||||
|
Q : Dis Papa, qu’est-ce que l’Afghanistan nous a fait le 11 Septembre ? R : Et bien, le 11 Septembre 19 hommes, dont 15 étaient des Saoudiens, ont détourné 4 avions et en ont crashé 3 dans des immeubles importants. 3000 Américains sont morts ce jour-là. Q : Il n’y avait pas de personnes de l’Afghanistan dans les avions Papa, tu m’as dit. R : Oui, mais les Saoudiens avaient été entraînés dans des camps en Afghanistan, dirigés par les Talibans. Q : Les Talibans, c’est pas ces méchants arabes qui coupaient les mains et les têtes ? R : Oui. C’est exactement ce qu’ils faisaient. Et en plus ils opprimaient les femmes. Q : Mais j’ai vu à la télé que Bush avait donné aux Talibans 43 millions de dollars en Mai 2001. R : Oui, mais c’était pour les remercier de lutter contre les trafiquants de drogue, en leur coupant les mains et les têtes. Q : Mais chez les Saoudiens est-ce qu’on coupe des mains et des têtes ? R : C’est différent ma chérie. L’Afghanistan était dirigé par des tyrans qui opprimaient les femmes et les forçaient à porter des voiles en public, avec le risque d’être lapidées si elles ne respectaient pas cette consigne. Q : Mais les femmes saoudiennes portent aussi des voiles, hein Papa ? R : Non, les femmes saoudiennes doivent porter un vêtement islamique sur tout le corps, y compris la tête et le visage. Q : C’est quoi la différence ? R : Le vêtement islamique traditionnel porté par les saoudiennes est modeste mais à la mode, et doit recouvrir tout le corps sauf les yeux et les mains. Les voiles en Afghanistan sont des vêtements d’oppression qui recouvrent tout le corps sauf les yeux et les mains. Q : On dirait que c’est la même chose avec des noms pas pareils ? R : Mais ne vas pas comparer l’Afghanistan et l’Arabie Saoudite ! Les saoudiens sont nos amis. Q : Mais tu m’as dit que 15 des 19 arabes qui ont détourné les avions le 11 Septembre étaient Saoudiens ? R : Oui, mais entraînés en Afghanistan ! Je te l’ai dit aussi, ça, non ! Q : Qui est-ce qui les a entraînés ? R : Un homme très méchant qui s’appelle Osama Ben Laden. Q : C’est un Afghan ? R : Euh ! Non, il est d’Arabie Saoudite, mais c’était un homme méchant, très méchant. Q : C’était pas notre ami, avant ? R : Si, quand on l’a aidé avec les mujadeens à repousser l’invasion soviétique en Afghanistan dans les années 80. On lui a donné beaucoup d’argent, des armes, des explosifs, des moyens de communication et du matériel sophistiqué pour l’espionnage. Q : J’ comprend rien, c’est avec l’Arabie Saoudite qu’on devrait faire la guerre. R : Tu n’as rien compris. Après on irait le chercher où, notre pétrole ? Q : Si tu le dis Papa, mais c’est quoi soviétique ? C’est pas l’empire communiste diabolique dont le Président Reagan parlait si souvent ? R : Il n’y a plus de Soviétiques. Maintenant ils ont des élections et le capitalisme comme nous, et on les appelle les Russes désormais. Q : Alors les Russes sont nos amis ? R : Pas vraiment. C’était nos amis après la fin du communisme, mais quand ils ont été contre l’invasion de l’Irak pour libérer ces pauvres Irakiens opprimés, ils nous ont fâché. Comme les Français et les Allemands. Q : Alors les Français et les Allemands sont diaboliques aussi ? R : Pas à ce point-là, mais on a dû changer le nom de frites à la française et de toasts à la française en frites de la liberté et toasts de la liberté. Q : Alors on change toujours les noms de la nourriture quand un autre pays ne veut pas faire ce qu’on désire ? R : On ne fait ça qu’à nos amis. Nos ennemis, on les envahit. Q : Et ceux qui se battent contre nos amis, c’est des ennemis ? R : Pas toujours. Si nos sociétés d’armement peuvent vendre des armes aux deux côtés, tant mieux ! Parce que la guerre, c’est bon pour notre économie, et la guerre c’est bon pour l’Amérique. Et comme Dieu est de notre côté, ceux qui s’opposent à l’Amérique sont des incroyants. T’as compris maintenant pourquoi on a attaqué l’Irak, j’espère ? Q : Oui, je pense. On les a attaqués parce Dieu le voulait, hein Papa ? R : Oui, mon ange Q : Mais comment on a su que c’est ce que Dieu voulait ? R : Et bien Dieu parle en direct avec notre Président George W Bush, et lui dit quoi faire. Q : Alors on a attaqué l’Irak parce que Bush entend des voix ? R : Oui, c’est comme ça qu’on fait. Maintenant va dormir chérie. S’il y a autre chose d’urgent à faire pour l’Amérique Dieu le dira à Bush et nos armées feront le reste, c’est facile. Q : Bonne nuit Papa. Je suis bien contente d’être en Amérique. On n’a pas tous ces ennuis que les autres pays ont. Et on a l’air de faire chez eux ce qu’on veut, hein Papa ? R : Oui bébé, bonne nuit. God bless America et aussi notre Président bien-aimé ! Les questions candides des enfants sont souvent des révélateurs, qui font ressortir l’absurdité de ce que font parfois les « adultes responsables ». Il y a fort à parier que cette petite fille aurait eu, si elle existait, bien du mal à s’y retrouver, dans toute cette « logique » sans logique de la politique extérieure américaine. Comme nous, quoi ! Si ce n’est que nous, on a eu le temps depuis longtemps de s’habituer à l’hypocrisie de nos "alliés" d’Outre Atlantique ! Qui s’assoient allègrement sur les valeurs humanistes et l’intérêt de leurs amis, dès qu’il y a des milliards de dollars à gagner. Mais que Dieu aide l’Amérique tout de même, car on les aime quand même. Et on les aimera encore plus quand ils auront foutu à Bush et à ses sbires le magistral coup de pied au cul qu’ils ont mille fois mérité. Espérons seulement que ça sera en 2004 et qu’on n’infligera pas au monde un deuxième mandat de George Dobeuliou. On y survivrait, mais à quel prix ? Et le temps nous paraîtra bien long ! Un mandat de tous les dangers, pour la planète. Algarath. source:http://www.oulala.net/Portail/articl...id_article=806 |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 4 questions nous seront posées au Jour dernier | Rachid-76 | Forum Islam | 23 | 28/06/2009 21h27 |
| Frères musulmans: la nouvelle donne de la politique égyptienne | malaise | Actualités marocaines | 5 | 16/05/2006 12h14 |
| Une étude américaine critique la politique des USA | mlMs | Actualités marocaines | 1 | 24/03/2006 18h45 |
| Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des Etats-Unis | khmissi60 | Forum Général | 1 | 24/03/2006 16h19 |
| Frappe aérienne américaine au Pakistan, le sort du numéro deux d'Al-Qaida incertain | dzman | Forum Général | 12 | 15/01/2006 07h40 |