J'ai regretté d'avoir pu blesser des téléspectateurs

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2006, 01h43

Par défaut J'ai regretté d'avoir pu blesser des téléspectateurs

Politique - BRUXELLES

Brigitte Grouwels: «Sus aux clichés!»
CHRISTIAN LAPORTE

Mis en ligne le 01/06/2006
- - - - - - - - - - -

La secrétaire d'Etat bruxelloise CD&V remet les pendules à l'heure dans une interview à «La Libre». Elle défend fermement sa bruxellitude.

Johanna de Tessières

ENTRETIEN

Brigitte Grouwels en a marre d'être qualifiée de «cheval de Troie flamand dans le gouvernement bruxellois». Si elle prend à coeur les intérêts des Flamands de Bruxelles, son souci n'en est pas moins d'«être à l'écoute de toute la population»...

On vous dit flamingante voire séparatiste et anti-bruxelloise...

Ces attaques me choquent terriblement. Car elles sont faussées. Comme responsable du Port de Bruxelles, j'entends y développer des projets qui permettront de créer de l'emploi: c'est la création d'un centre logistique près de Tour et Taxis, mais aussi le développement d'initiatives qui répondront aux demandes des entreprises qui me font remarquer que trop d'offres d'emplois restent sans réponses. J'ai aussi pris à coeur la réorganisation de l'administration bruxelloise. J'ai obtenu ici un consensus sur la question très sensible du cadre linguistique. Et comme responsable de l'Egalité des chances, je vais à la rencontre des milieux les plus divers en insistant sur le lien entre la formation et l'emploi.

Mais n'est-ce pas votre slogan: «Minder Frans, meer Brigitte» qui vous a surtout diabolisé?

Il faut le replacer dans son contexte: Bruxelloise depuis 30 ans, j'estime qu'il est très important de stimuler le bilinguisme et le plurilinguisme dans une double capitale, bilingue et internationale. Il n'y a pas de plus grand atout pour l'emploi. Or, au Parlement bruxellois, je n'étais pas parvenu à toucher mes collègues; pire, on m'a stigmatisé alors que je trouvais choquant que l'on cherche à nier la présence flamande à Bruxelles. Quand je plaide pour favoriser le bilinguisme dans l'administration régionale, bien que ce ne soit pas obligatoire, c'est aussi parce que je suis convaincue que ça améliore le climat de travail. Au bénéfice de tous...

On vous a attaqué pour avoir boycotté la fête de l'Iris. Et pour semer le trouble au gouvernement.

C'est incroyable! Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je n'ai pas pu aller à la séance académique mais j'étais excusée. Qui plus est, j'ai participé le lendemain aux festivités... Quant à l'action du gouvernement, on prend un malin plaisir à répandre des clichés à son sujet. Il est normal que s'y expriment des divergences puisqu'il réunit des partis de divers bords.

Puis, il y eut les propos d'Yves Leterme sur Bruxelles...

Les hommes politiques flamands ont aussi le droit de dire ce qu'ils pensent de Bruxelles sans qu'on doive les accuser d'être dangereux! Personnellement, je ne vois pas Bruxelles comme une île perdue entre d'autres régions. Bruxelles doit avoir une bonne interaction avec tout le pays. Il est exclu que nous puissions régler entre nous le problème des 22 pc de chômeurs. Le ministre Cerexhe l'a compris. De même, pour le dossier sensible des nuisances sonores, je suis résolument pour un équilibre entre la santé des gens et l'emploi. Ici aussi, il faut absolument une large concertation. L'idéal serait de pouvoir interdire tout vol de nuit mais ce serait au niveau européen. De toute façon, nous devons veiller à ce que les grandes entreprises ne quittent pas les environs de l'aéroport. Ce serait une vraie catastrophe...

Comment voyez-vous le pow-wow institutionnel de 2007?

Il est évident que si on parle de Bruxelles, il faudra nous y associer. Si le CD&V est de la partie, il ne pourra pas passer au-dessus de nos têtes. Le problème est que Bruxelles est très mal connu. Je suis effarée de constater qu'en Flandre, on voit toujours Bruxelles comme un problème dont certains seraient prêts à se passer!

Pas des propos de séparatiste, ça!

Mais, j'y suis résolument opposée; tout le monde y perdrait beaucoup. Parce que Bruxelles est un trait d'union, elle s'est imposée comme capitale de l'Europe. J'ajouterai que le CD&V n'a jamais opté pour le séparatisme au congrès de Courtrai...

Sur RTL-TVI, vous avez dit préférer un Flamand non compétent et bilingue à un francophone compétent mais non bilingue...

J'ai regretté d'avoir pu blesser des téléspectateurs avec cela. Dans le feu de l'action, j'ai pensé au problème récurrent de l'aide aux patients flamands dans les hôpitaux bruxellois. Il est inadmissible qu'il y a toujours des problèmes aux urgences. Mais je ne suis pas pessimiste: en moins de trois ans, la Maison du Néerlandais a déjà accueilli plus de 10 000 candidats à l'apprentissage...

© La Libre Belgique 2006
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 01h44

Par défaut

"Sur RTL-TVI, vous avez dit préférer un Flamand non compétent et bilingue à un francophone compétent mais non bilingue... "

choquant!
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2006, 13h06
je pense, donc je suis

Par défaut

alors c'est elle qui a dit sa, et elle s'etonne qu'on l'apelle le cheval de troie...

sa m'interresse pas trop les problemes communautaires, mais les néerlandophone peuves rêver pour avaler bruxelles dans le cas d'un divorce...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je regrette d'avoir perdu espoir en Allah asam59 Forum Islam 34 18/11/2008 23h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38