La chanson Soussie moderne

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2006, 03h27
Par défaut La chanson Soussie moderne

Azul,

Manik ankollo tgam, is tfjjijm, istlla kran tmgra, isilla imndi, is tosim kral3awlt n3d ghar wamgnoun

Bon, moi je veux savoir ce que vous pensez des nouveaux groupes amazighs, du Souss essencielement, je parle de nos nouveaux guitaristes à savoir Yuba, Groupe Massinissa, Taffouyt, ou des anciens comme Aamouri, Usman...ou meme d'autres styles mais innovateurs comme amarg fusion, Tafsut...
Personnelement j'admire beaucoup ce style de music, notament les troupes guitaristes et cela pour diverses raisons:

- La culture ( ici la chanson) qui ne "s'innove" pas tombe dans la desuetude et n'evolue pas, toujours les meme styles musicaux, le meme son, les meme paroles, ce qui fait que la jeunesse sent l'ennui et cherche à adopter d'autres cultures innovatrice ( occidentales, arabophones...).

- Chaque fois q'en pense à la chanson Soussie, en pense automatiquement à Tachinwite, tihihit ( avec mon respect à leur fans)...alors qu'on oubli qu'on a mieux que ca, des gens qui travaillent la musique, qui travaillent la parole ( ce style parle surtout de l'identité amazighe), et qui respectent la chanson sans avoir à sauter devant le public pour montrer ce qui devrait etre caché !!? Personnelemnet, à chaque fois que je parle avec des amis arabophones marocains de la chanson Soussie, ils rigolent et ils mesortent encore une fois tachinwite...!! Je vous propose par exemple de savourer quelque morceaux ce site www.igider-radio.c.la ou www.amarg-fusion.com
- La richesse de la culture amazighe est dans sa diversité, et qui dit diversité dit innovation, innovant nous alors et travaillons unpeu notre patrimoie au lieu de se contenter de l'heritage deja produit par nos arriers garands parents...

Igider

Tudert i tmazight, tamazight i tudert
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par aigle-souss
Azul,

Bon, moi je veux savoir ce que vous pensez des nouveaux groupes amazighs, du Souss essencielement, je parle de nos nouveaux guitaristes à savoir Yuba, Groupe Massinissa, Taffouyt
Wassagh n le groupe igat TAFWET urd taffoyt c'est le style de musique berbere que tu pourras jamais voir sur les chaines tv du maroc pour etre accepter il faut se faire passer pour une tachinouit ou tahindit ou yougoslave !!
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h38

Par défaut

ehhhh insultez pas ma copine tachinwit oula raissa kelly
moi c tabaamrant la meilleure chanteuse soussia

awid amen awid amen..........

les nouveaux c pa bien ils nous cassent le bizness des sautes d'epaule, des cris strident des tzarlitte a en plus finir, tous les vieux soussi nous regarde du fond de leur france ou belgique....
ca c de l'authentique ce que je fais

Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h49
8bila ou biiiikher :D

Par défaut

Citation:
Envoyé par aigle-souss
Azul,

Manik ankollo tgam, is tfjjijm, istlla kran tmgra, isilla imndi, is tosim kral3awlt n3d ghar wamgnoun

Bon, moi je veux savoir ce que vous pensez des nouveaux groupes amazighs, du Souss essencielement, je parle de nos nouveaux guitaristes à savoir Yuba, Groupe Massinissa, Taffouyt, ou des anciens comme Aamouri, Usman...ou meme d'autres styles mais innovateurs comme amarg fusion, Tafsut...
Personnelement j'admire beaucoup ce style de music, notament les troupes guitaristes et cela pour diverses raisons:

- La culture ( ici la chanson) qui ne "s'innove" pas tombe dans la desuetude et n'evolue pas, toujours les meme styles musicaux, le meme son, les meme paroles, ce qui fait que la jeunesse sent l'ennui et cherche à adopter d'autres cultures innovatrice ( occidentales, arabophones...).

- Chaque fois q'en pense à la chanson Soussie, en pense automatiquement à Tachinwite, tihihit ( avec mon respect à leur fans)...alors qu'on oubli qu'on a mieux que ca, des gens qui travaillent la musique, qui travaillent la parole ( ce style parle surtout de l'identité amazighe), et qui respectent la chanson sans avoir à sauter devant le public pour montrer ce qui devrait etre caché !!? Personnelemnet, à chaque fois que je parle avec des amis arabophones marocains de la chanson Soussie, ils rigolent et ils mesortent encore une fois tachinwite...!! Je vous propose par exemple de savourer quelque morceaux ce site www.igider-radio.c.la ou www.amarg-fusion.com
- La richesse de la culture amazighe est dans sa diversité, et qui dit diversité dit innovation, innovant nous alors et travaillons unpeu notre patrimoie au lieu de se contenter de l'heritage deja produit par nos arriers garands parents...

Igider

Tudert i tmazight, tamazight i tudert
SALAM, tachinuit ou taba3mrant ou d'autre vieux comme tu les a défini font parti de notre patrimoine culturel et constitue la base, tu ne peu nier cela, ceci dit tte culture innove et s'adapte d'après les générations...alors les générations jeunes se rapprochent plus de ce qui est TYPIQUE... (à mon sens)finalmen on imite plus qu'on innove...voila...
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par MISSzou
SALAM, tachinuit ou taba3mrant ou d'autre vieux comme tu les a défini
tachinwit ou tabamrant c'est pas du view ça !! par contre entre les deux chanteuse y as une grande difference ... trooooop
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h55
8bila ou biiiikher :D

Par défaut

Citation:
Envoyé par SIFAW
tachinwit ou tabamrant c'est pas du view ça !! par contre entre les deux chanteuse y as une grande difference ... trooooop
je sui d'accord...relis un peu ce que j'ai écri..."comme tu les a défini"....
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 22h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou

ehhhh insultez pas ma copine tachinwit oula raissa kelly
moi c tabaamrant la meilleure chanteuse soussia

tabaamrante est l'une des grandes chanteuses nord africaines , elle sait de quoi elle parle et quand 2M l'as invité au plateau elle a commencé son interview avec un AZUL ... c'est tabamrant qui a montré a bq de femmes que Imazighens existent aussi en mali et burkinafasso et les iles canaries... Grand ayuz pour elle et j'espers que les tachinwit et tahindit et taholandite vont faire des cours de rattrapage avant de lancer un album.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 23h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par SIFAW
tabaamrante est l'une des grandes chanteuses nord africaines , elle sait de quoi elle parle et quand 2M l'as invité au plateau elle a commencé son interview avec un AZUL ... c'est tabamrant qui a montré a bq de femmes que Imazighens existent aussi en mali et burkinafasso et les iles canaries... Grand ayuz pour elle et j'espers que les tachinwit et tahindit et taholandite vont faire des cours de rattrapage avant de lancer un album.

tu m'a tue de rire la hihihihihihihihih
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2006, 23h59
Par défaut

Azul/slam n rbbi fllawn,

Effectivement, personne ne peut nier le poids des grand chanteurs comme Tabaamrant, Outaleb ( quant il parle de l'identité amazighe)...dans le combat de tous les imazighens à faire valoir leurs droits et défendre leur identité. Cela dit, les nouveaux artistes et groupes (guitaristes) dont j'ai parlé, continuent dans cette voie, je pourrai meme dire plus radicalement que les autres (le premier album de Yuba par exemple), et méritent plus d'attention médiatique et du soutien que les tachinwit, 3ddi et mmowgayyo, chebba 3ttouch ... qui ne savent dire que phrases toutes bêtes et répétitives genre : wa lhobbino, wa hyata wa hyawa, wayafroukh bottaxi, wa zzin, wa wa...wak wak a l7a9
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2006, 15h00

Par défaut

Tabbamrant , Yuba , Archach , Izenzaren , outaleb , amouri mbarek ... c'est des gens qui ont une consience de leurs origine et de leur identité et ils chantent pas que pour de l'argent mais pour tout un peuple qui a des tas de problemes , Oudaden aussi c'est bien car ils donnent de la valeur à leur produit et jusqu'à maintenant ils refusent de passer à 2M , leur manager est en negociations avec la chaine depuis 3 ans !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages