|
| ||||
| ||||
| RABAT (MAP) - Le Timor oriental, ce minuscule pays, estampillé comme étant le plus pauvre d'Asie, que l'Algérie et son docile rejeton, le "polisario", citent à tout bout de champ dans une tentative désespérée de dresser un drôle de parallèle avec la question du Sahara marocain, vient de répondre totalement absent à cet appel de détresse actionné à partir d'Alger, amplifié à souhait par les locataires de Tindouf. Ce n'est pas une déduction hâtive, ni une interprétation extensive ou restrictive, encore moins une lecture étriquée des événements douloureux qui secouent cette île de l'archipel indonésien depuis maintenant un mois, jour pour jour. Il s'agit d'une constatation de l'Organisation des Nations-Unies qui, par la voix de l'un de ses responsables, a lâché le mot : "querelle communautaire", comme quoi, les réalités ethniques, historiques, géographiques et linguistiques, survivent toutes chaudes aux décisions politiques concoctées à la sauvette, prises dans l'euphorie ou, pire encore, cédant à des calculs politicards. C'est une lapalissade que de dire, qu'en l'absence d'un socle fédérateur, foncièrement unioniste, ces réalités surgiraient à cadence périodique telle une chaudière au bord de l'explosion. Dans le cas d'espèce, c'est l'exemple type derrière lequel se barricadent l'Algérie et son "polisario", qui s'effondre lamentablement avec le monde entier comme témoin. Le spectacle désastreux qu'offre aujourd'hui le Timor oriental, interpelle la communauté internationale en ces termes : par quel optimisme coupable, la communauté internationale se risquerait-elle à l'avenir de planifier, d'admettre ou de cautionner une situation où tous les éléments de la poudrière sont réunis avec la mèche incendiaire rodant tout autour, sachant qu'un jour, elle sera amenée à intervenir en urgentiste ? après la grande casse bien entendu. Et c'est là qu'apparaît dans toute sa sagesse l'initiative marocaine d'octroi d'une large autonomie aux provinces sahariennes, une proposition populairement unioniste, politiquement viable, régionalement porteuse. La situation au Timor oriental aurait rapidement tourné au sang coulant à flot sans discontinuer, aux attaques et contre-attaques sans fin, et à leur sinistre cortège de destructions à très large échelle, s'il n'y avait pas intervention de forces étrangères à la demande des autorités en charge de ce territoire qui ont perdu, tout d'un coup, l'un des éléments constitutifs d'un Etat souverain et indépendant, tel que défini par la charte des Nations-Unies, en l'occurrence le contrôle effectif du territoire en question. Par le jeu de discriminations réelles ou supposées, en tout cas brandies au grand jour, par le jeu malsain de solidarité ethnique ou régionale, le Timor a subitement perdu le contrôle de son armée et de ses forces de sécurité invitées tout bonnement par le gouvernement en place à regagner leurs casernes, en attendant la restauration (par des forces étrangères) d'une hypothétique union nationale. Quand on croit pouvoir créer de toutes pièces un Etat indépendant, sans prendre en considération les données sur le terrain avérées, on se met dans la situation de celui qui, voulant éviter la pluie, se jette à l'eau quand bien même serait-il sincère et de bonne foi. On se trompe du tout au tout et l'on s'emploie en fait, un grand voile épais sur le visage, à semer partout des bombes à retardement qui fonctionneraient comme de redoutables sentinelles empêchant toute possibilité de vie communautaire. Que dire de la vie politique avec ses dédales et ses labyrinthes, que dire encore de l'activité économique qui requiert, entre autres, un cadre stable et serein, que dire enfin du voisinage, de la paix et de la stabilité dans le monde ? Quand on sait, qu'à l'horizon de cette crise d'ordre public qui secoue le Timor oriental, se profile une crise politique, on imagine aisément le sort de ce petit pays et de sa population. Comme partout ailleurs, l'intervention des forces étrangères ne peut être dans le meilleur des cas, qu'un calmant, jamais un remède. L'exemple du Timor oriental est certainement édifiant, très édifiant même, mais pas dans le sens voulu et hurlé par l'Algérie et son "polisario". Publié le: 30/05/2006 à 11:11:27 GMT Source : MAP |
|
| ||||
| ||||
| Salam Puisque le Timor n'est plus un bon argument, attendons-nous a une comparaison avec le montenegro lol De toute façon la realité on la connait, la communauté internationale ne souhaite pas prendre parti pour tel ou tel camps et ne nous forcera jamais a quitter les territoires du sud. A partir de la il faut esperer que le Maroc saura se montrer ferme (c'est la seule inquietude que j'ai, on veut tellement plaire qu'on fait souvent des concessions qu'aucun pays ne ferait). salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
Qui a crée le TIMOR c les USA par l’ONU interposé Le MAP est-il devenu si aveugle qu’il ne peut voir que son voisin , éternel accusé |
|
| ||||
| ||||
| Bof, la MAP c'est idiot et le Timor a éte crée par des marsiens. Qu'importe. Il demeurre que les premiers a l'avoir reconnu etaient les polisarien et les algeriens. Et voila la honte, peu d'années apres c'est la cahos. Il faut vous faire un dessin pour vous demontrer que quelques dizaine de millers ne peuvent pas se gouverner sans etre un etat fantoche dans l'orbite d'un autre plus grand. Tiens, ne serait-ce pas un peu ce que voudrait l'algerie d'un micro-etat sahraoui? La encore peu importe, l'avenir est aux autonomies dans des grands etats. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tiens ,tiens à suivre ce raisonnement Israël aussi devrait octroyer uniquement l’autonomie aux palestiniens Et pourquoi pas puisque nous y sommes dans un raisonnement furtif et aléatoire A ce que je sache l’AUTODETERMINATION n’a pas été aussi inventée par les Algériens, ces éternels « perturbateurs » comme on les désigne |
|
| ||||
| ||||
| Salam Citation:
Mais bon je ne veux pas me lancer dans une polemique algero-marocaine, ce serait faire le jeu de ceux qui nous manipulent au sommet. Salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
loin de moi cette idée tout d'abord je ne parle pas au nom de l'Algrie mais en mon nom(pseudo) mais je reponds à une agence de presse qui a sa version des faits que je respecte et à laquelle je n'y adhere pas |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Emeutes: Ne pas islamiser la question | tinky | Forum Islam | 14 | 11/11/2005 23h55 |