Honnêteté et fidélité de Mohammed Commençons par Ce Témoignage de Thomas Carlyle prlant de la fidélité de Mohammed :
{ C'est une grâce illimitée... il n'oublia jamais cette bonne Khadija.
Longtemps, 'Aïcha sa jeune femme préférée, une femme qui se distingua de son vivant, parmi les musulmans, grâce à ses différentes qualités; cette jeune et brillante 'Aïcha un jour le questionna : "A présent, ne suis pas meilleure que Khadija ? Elle était veuve, âgée et n'avait plus très belle allure : tu m'aimes mieux que tu ne l'as jamais aimée ?"...Mohammed répondit : "Non par Allah ! Non par Allah ! Elle a cru en moi lorsque personne ne croyait en moi; De par tout le monde entier, je n'avais qu'une amie et c'était elle" }
"Hero and Hero-worship" p. 76
C'eût été plus facile de repousser la tentation du diable que de succomber à une jeune femme aussi aimable, brillante+ et belle que Madame Aïcha; Pourquoi ne pas laisser apprécier le doux et apaisant baume de la flatterie ? Cela ne nuisait à personne; Même la conscience de bibi Khadija, mère de la fidèle, apprécierait la finesse de cette ruse.
Avec Mohammed, il n'y a pas de honte, ni de mensonge innocent. De tels traits nous dépeignent l'homme à travers quatorze siècles... le véritable fils de la mère que nous partageons.
source : islam.free.fr/honnete.htm - 7k |