| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonjour à toutes et à tous, j'ai besoin de votre aide et vos conseils, ma fiancée marocaine et moi allons nous marier civilement en France dans un premier temps puis religieusement l'année suivante au Maroc. Il existe un visa (court séjour) projet de mariage avec un ressortissant français. Vous connaissez ? quelqu'un l'a déja fait ? Voilà, je suis allé a ma mairie, et ils demandent la présence des deux futurs époux lors du dépot du dossier, afin que les bans soient publiés et qu'on fixe ensuite une date pour le mariage. Cependant, sur le site du consulat, pour ce visa, ils demandent un certificat de publication des bans et de non opposition. Contradictoire donc... Quelqu'un m'a pourtant dit ailleurs que la présence des deux n'est pas obligatoire pour la publication des bans, peut etre que la fille à la mairie s'est trompée ? j'aurai besoin de votre aide, si vous connaissez les démarches à accomplir auprès du consulat pour ce type de demande, et si vous pouviez me dire comment obtenir à Casablanca, un certificat de coutume qui est demandé, et m'expliquer ce que c'est. Je vous remercie d'avance, on s'aime trop, et on aimerai aller vite car on a peur que ma future épouse doive rentrer au pays demander un visa long séjour même si elle est déja mariée, une fois que la loi de cet abruti de Sarkosy sera passée... |
|
| |||
| |||
|
Je me demandais pourquoi personne ne réponds...c'est haram !! ben pourtant le roi du Maroc à dit le contraire en 2004 avec la nouvelle Moudawana, on peux se marrier civilement à l'étranger. Donc haram ou pas, je m'en tape de ce que pensent les gens, l'amour est plus fort que l'illusion d'une religion invérifiable. Pauvres moutons...
|
|
| ||||
| ||||
|
Je serais bien content de savoir si ca existe ce genre de visa car je suis exactement dans la meme situation que toi, meme si le mariage n'est pas encore prevu. peut etre en 2008 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mdr j'ai jamais entendu parler de ce visa ceci dit ta femme peut venir avec un visa court sejour type c touristique et si vous vous mariez civilement pendant la durée de validité de ce visa, ellepourra obltenir sa carte de sejour sur place en france voilà d'autre question? |
|
| ||||
| ||||
|
tu es libre ce soir? ![]() je sors... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Il existe le visa dont je vous parle. Allez voir sur le site du consulat de France à Casa: visa familiaux, projet de mariage avec ressortissant francais. Il faut faire une demande de dossier de mariage à la mairie, une fois les certificats prénuptiaux établis, ils valent publication des bans. Désormais les mairies exigent la présence des deux futurs conjoints, ce qui dans le cadre d'un mariage mixte est impossible ! Certes la mairie peut procéder à "l'audition commune" des futurs époux mais : -elle ne doit le faire qu'en cas de doute sur le consentement, -et encore, pas en cas d'impossibilité (article 63 du code civil) Or si le consulat exige que la publication soit déjà faite pour délivrer le visa, c'est justement un cas d'impossibilité (CA de Versailles, 23 février 2005) Voir aussi la circulaire du garde des sceaux (très intéressante): http://www.amf.asso.fr/basedocumenta...0520120004.pdf La publication prends 10 jours, après il faut un certificat de publication et de non opposition, l'envoyer à sa/son futur conjoint(e) pour la demande de visa et voilà. Une fois en France, demander le certificat de coutume au consulat du pays d'origine de l'époux(se) étranger(e) et le mariage civil est ok. Après je sais pas si on peux retranscrire au consulat du Maroc pour qu'il sois validé la-bas. Sinon il reste le mariage religieux ensuite. Merci Eva mille fois encore de m'avoir guidée. Si des gens on d'autres renseignements je vous attends |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais malheureusement suis pas marocain, juste un gentil ptit haouli francais avec une grosse cha3kouka sur la tete et deja une cherie |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bonjour a tous, j'attendais que tu mettes ce lien sur le forum car ce type de visa existe bel et bien... j'espere que tes démarches avancent alex as tu été te renseigner a la mairie en france pour voir ce qu'ils pensent sur la praticité de ce visa? pr combien de temps est il délivré? je te souhaite bon courage et si tu as besoin a nouveau.... je suis là! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi une musulmane ne peut, religieusement, épouser un non musulman? | kaiss05 | Forum Islam | 476 | 18/07/2009 21h10 |
| Mariés mais sans toucher | Miss_Eve | Forum Islam | 551 | 12/05/2009 22h54 |
| Les hommes et le mariage | Wallen95 | Histoires de coeur | 28 | 11/12/2007 11h56 |
| Rompre le hallal | nelsa | Forum Islam | 91 | 21/10/2007 11h04 |
| Le mariage officieux, son statut et ses formes | li0n | Forum Islam | 1 | 10/03/2006 19h47 |