L'illisibilité prometteuse de pagaille du lundi de Pentecôte

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2006, 16h10
gone with the wind

Par défaut L'illisibilité prometteuse de pagaille du lundi de Pentecôte

PARIS (Reuters) - Le lundi de Pentecôte sera "chômé" cette année par une majorité de salariés Français, traduisant le manque de lisibilité de cette "Journée de Solidarité" en principe "travaillée" depuis l'an dernier en France.

Le dispositif a été instauré en 2005 par le gouvernement, après la canicule meurtrière de 2003, afin de financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Il permet à l'Etat de collecter deux milliards d'euros par an.

Bien qu'assoupli, après la pagaille de l'an dernier, le système est loin de faire l'unanimité. Plusieurs syndicats ont appelé à la grève pour lundi, dont cinq à la RATP (CGT, CFTC, Sud, FO et Unsa) où la journée est travaillée. L'entreprise publique assure que le trafic ne sera pas perturbé.

Le dispositif s'applique inégalement selon les secteurs et les entreprises. La présidente du Medef, Laurence Parisot, en a dénoncé les incohérences, vendredi.

Des écoles désertées par les élèves, des bureaux de poste et des cabinets de médecins fermés, avions, métros et trains circulant au rythme d'un jour férié, alors que parallèlement les entreprises du privé travaillent. Un arrêté ministériel interdit en outre la circulation des poids-lourds le lundi de Pentecôte.

"Comment peut-on dire à la fois aux entreprises françaises 'travaillez le lundi de Pentecôte' et, simultanément, décider par décret ministériel d'interdire les transports ce jour-là ?" a dénoncé Laurence Parisot.

"Cela veut dire que les entreprises doivent travailler mais ne pourront pas livrer!", a-t-elle souligné au micro de RTL, estimant que "trop souvent les prises de position sont incohérentes, je dirais même illisibles".

La patronne du Medef a reproché à l'Etat de donner le mauvais exemple. "L'Education nationale n'accueillera pas les élèves, ce qui n'incitera pas les salariés à se rendre au travail", a-t-elle dit.

Dans ce secteur, la majorité des enseignants travailleront mais les 12 millions d'élèves sont dispensés de cours. Quant aux autres ministères, ils s'organisent à leur guise. Par exemple, dans la Fonction publique d'Etat, la journée n'est pas travaillée en échange d'une journée de RTT supprimée.

A EDF, la journée est fériée, les agences sont fermées au public. Le dépannage et l'exploitation du réseau sont assurés.

Dans le secteur privé, les disparités sont aussi frappantes. En échange d'une journée de RTT, la journée est fériée au siège du constructeur automobile Renault ou encore à Air France. Total et TF1 ont offert la journée à leurs salariés.

Le syndicat de médecins MG-France a préconisé la fermeture des cabinets des généralistes. Dans la grande distribution, c'est la loterie : la décision est laissée à la discrétion des directeurs de magasins.

et vous vous bossez ?
Vieux 03/06/2006, 16h28
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Moi, je bosse.
Je ne comprends pas pourquoi on fait grève contre la solidarité!
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2006, 16h40
France Plastine link

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Moi, je bosse.
Je ne comprends pas pourquoi on fait grève contre la solidarité!
le titre du post resume bien .; la chose ....
on fait gréve parce que une fois de plus les salariés ont été mis à contribution... pas le patronant et pas les revenus sur les transactions financières ...
c'est comme si la solidarité avec les personnes âgées suite au drame de la canicule 2003, n'incombe qu'aux salariés ..
c'est pour cela que nous sommes partagés entre le choix de faire gréve et refuser cet etat de fait et al cupabilité de ne pas se sentir solidaire avec les anciens ..

c'est bien partgé entre ces deux volets que je vais travailler lundi .. ni gréve même si je la trouve plus que justifiée , ni RTT car je refuse de donner un jour chômé , ni congé ....
Donc les salariés qui le peuvent donnent .. et c'est une solidarité comme une autre... en attendant des hommes ou femmes courageuses à la tête de cet etat pour prendre avec courage les mesures les plus justes et les plus equitables metteant à contributions egales toutes les composantes de la nation..
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2006, 16h46
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

chez nous on bosse...
moi ca ne me genera pas puisque ca roulera bien sur les routes
mais entre les creches et ecoles fermees, le service minimum dans les transports, y'en a qui vont avoir du mal.
on peut toujours choisir de rester à la maison et donner un jour de rtt... et ceux qui sont de repos ce lundi devront obligatoirement renoncer à un jour de congé
Vieux 03/06/2006, 17h02
Maman comblée

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1

Le dispositif a été instauré en 2005 par le gouvernement, après la canicule meurtrière de 2003, afin de financer l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Il permet à l'Etat de collecter deux milliards d'euros par an.

et vous vous bossez ?
Mdr, comme si ça aurait pas coûté plus cher de leur payer une retraite et des soins quotidiens?
Moi je bosse pas je suis ds un lycée. Ils nous ont demandé de venir 2 mercredi aprèm bien qu'il n'y aie pas d'élèves pr des journées de concertation. Je leur ai proposé de venir avec mes gosses, puisqu'ils n'ont ni école ni nounou, ils ont refuse et du coup personne vient, allez savoir pkoi!
Mais ils nous cassent les piedss à tjrs réformer des réformes qui avaient déjà été réformées!
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2006, 17h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
PARIS (Reuters) - Le lundi de Pentecôte

et vous vous bossez ?

ca c'est bien la France mdrrrrrrrrrrrrr..........

alors justement la pagaille ne touche pas que la France... moi je travaille avec le marche francais (airbus, Phillips etc...) et le reste du monde toute les semaines on a le listing des jours feries ds le monde.

Hier on a eu la liste de la semaine prochaine: bien sur la France y etait avec marque en dessous "quand est ce que les Francais travaillent?????"

mdr mais jaune..... et la je leur ai dis que ce n'est plus ferie je leur ai explique ils sont restes

il a fallu que je me tape tous les clients au tel pour savoir qui taf ou pas ....
ils sont pratiquement tous ouvert mais notre transporteur ce c*n est en jour ferie.... je fais koi moi a cause de leurs conneries je perd du business donc on passe par un autre transporteur (en plus il est du genre defaillant parfois) pour honorer les commandes

Rien n'a change en France je vois, on sais pas faire une loi ferme, c 3 pas en avant et 1 en arriere, apart une "guerre civile", ou un sarko qui copie Thatcher (ce que je vous conseille reellement pas) je vois pas comment ca va bouger

Voila on passe encore pour des bicots aupres des anglais........

Dernière modification par Radoudou ; 03/06/2006 à 17h17.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2006, 17h43
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Radoudou
ca c'est bien la France mdrrrrrrrrrrrrr..........

alors justement la pagaille ne touche pas que la France... moi je travaille avec le marche francais (airbus, Phillips etc...) et le reste du monde toute les semaines on a le listing des jours feries ds le monde.

Hier on a eu la liste de la semaine prochaine: bien sur la France y etait avec marque en dessous "quand est ce que les Francais travaillent?????"

mdr mais jaune..... et la je leur ai dis que ce n'est plus ferie je leur ai explique ils sont restes

il a fallu que je me tape tous les clients au tel pour savoir qui taf ou pas ....
ils sont pratiquement tous ouvert mais notre transporteur ce c*n est en jour ferie.... je fais koi moi a cause de leurs conneries je perd du business donc on passe par un autre transporteur (en plus il est du genre defaillant parfois) pour honorer les commandes

Rien n'a change en France je vois, on sais pas faire une loi ferme, c 3 pas en avant et 1 en arriere, apart une "guerre civile", ou un sarko qui copie Thatcher (ce que je vous conseille reellement pas) je vois pas comment ca va bouger

Voila on passe encore pour des bicots aupres des anglais........
ben c'est pas les français la cause de cette pagaille. ils ont rien demandé à personne. un jour le gouvernement qui sait pas prendre ses responsabilités a été la cause indirecte d'une mauvaise gestion de la canicule qui a fait + de 5000 morts. la seule solution qu'il a trouvé pour éviter ce pb à l'avenir, est de faire travailler les salariés uniquement pour qu'ils donnent une journée de leur temps pour faire koi ? acheter des bombes aérosol d'eau minérale pour résoudre le problème... je crois kom d'hab kil se moque de nous là. une façon kom une autre de démanteler nos 35h ki défrisent le patronat et/ou de nous infliger un impot supplémentaire. je suis pas sure que les petits vieux ont vu la couleur d'un aérosol dans leurs établissements.
Vieux 03/06/2006, 17h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ben c'est pas les français la cause de cette pagaille. ils ont rien demandé à personne. un jour le gouvernement qui sait pas prendre ses responsabilités a été la cause indirecte d'une mauvaise gestion de la canicule qui a fait + de 5000 morts. la seule solution qu'il a trouvé pour éviter ce pb à l'avenir, est de faire travailler les salariés uniquement pour qu'ils donnent une journée de leur temps pour faire koi ? acheter des bombes aérosol d'eau minérale pour résoudre le problème... je crois kom d'hab kil se moque de nous là. une façon kom une autre de démanteler nos 35h ki défrisent le patronat et/ou de nous infliger un impot supplémentaire. je suis pas sure que les petits vieux ont vu la couleur d'un aérosol dans leurs établissements.
15 000 mort et il a failli en avoir un de plus (moi) j'etait en train de claquer avec une angine blanche ds mon appart avec 37 degres

oui c le gouvernement

on appele ca on deshabille pierre pour habiller paul
ben je sais que presque toutes le maison pour les petits vieux on une clim maintenant
mais c de l'hypocrisie
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages