|
| ||||
| ||||
| Que font-ils ? Que vivent-ils ? Manquent-ils de repères ? Quel avenir et quel horizon ? Il faut bien construire une cellule familiale propre, comment et dans quelles conditions ?? Les mariages de papiers ?? J'essaye d'apporter mes éléments de réponse, les vôtres sont les bienvenues aussi .. Il est trop facile d'allumer un type ou une fille qui en passe par là.. mais j'aimerai comprendre le comment ... Ceci pour essayer de comprendre dans quel contexte se prennent certaines décisions et à quoi elles ont toutes la chances d'aboutir Un jeune il y a de cela quelques décennies s'installe dans l'entreprise familiale ou bien apprends un métier et s'installe même le plus modestement … Il sait et apprends avec le temps que pour grandir il faut bosser … il ne s'attend pas à ce que cela tombe du ciel tout cuit … La possibilité d'immigrer vers un pays riche n'existait pas ou alors n'était connue que de peu de gens et cela intéressait peu de gens et à plus d'un titre… les liens familiaux étaient plus forts et plus soudés d'une part et même si les moyens étaient minces les besoins l'étaient aussi (un lecteur MP3 de nos jours faisait vivre une famille une semaine). Manger se chauffer et se vêtir étaient de vrais besoins. Écouter de la zik ne l'était pas, il l'est aujourd'hui, non pas de façon existentielle, mais pour disons un "épanouissement culturel"…et bien souvent pour avoir ce que les voisins n'ont toujours pas .. L'image du monde riche a fait éruption dans leur quotidien et les possibilités de l'atteindre sont devenues visibles. les modèle à suivre et les signes extérieurs de richesse sont là : Criantes par nos MRE l'été, mais aussi la parabole et le Net… 1/ Réussir par les diplômes et quitter le pays.. c'est une voie qui s'obtient par le travail Mais c'est aussi une hémorragie qui saigne à blanc les pays du sud … 2/ Se marier pour avoir le sésame qui ouvre toute grande la porte des frontières … Mais alors quelle éthique : joindre l'utile à l'agréable dans une sincérité et solidarité sans faille… et des deux côtés … Mais il y a aussi la solution des cancres la plus facile.. Trouver une femme ou un homme déjà installé pour se faire une vie au soleil sans avoir travaillé pour ni l'avoir méritée et sans scrupule … et ceux là portent un nom les opportunistes arrivistes.. et on les trouves dans toutes les couches de toutes les sociétés. Les expressions ne manquent pas pour les décrire : prêts à coucher avec le diable, vendre leur mère, se servir de leur voisin pour gravir une marche ..etc.. Maintenant abordons les mariages dit de papiers : Pas plus lui qu'elle n'est responsable du mauvais départ que prennent des relations qui doivent se faire dans la durée … Un mariage, dans le temps, se faisait dans la proximité et le voisinage ou les connaissances les cousinages. Il n'est pas utile ici d'aborder les mariages normaux qui se font même à travers les frontières et le cultures pour des raisons normales : à savoir des gens qui se plaisent et souhaitent construire ensemble .. Sans conditions de situation de revenu ou de niveau social voir même de culture ou religion … ILS SE PLAISENT ET SE MARIENT (point) Il ya les mariages pour des contraintes communautaires et religieuses..un exemple je ne veux épouser qu'un(e) "musulman(e) marocain(e) soussi(a) jeune et beau (belle) (j'oublie viérge)" cela en fait des contraintes en plus de toutes les autres valeurs humaines qu'on souhaite lire dans la future moitié et chacune de ses contraintes nous éloigne de la proximité.. et pose de fait l'importation du produit rare … à aucun moment on ne se pose la question .. mais que veut l'autre ?? qu'attends l'autre .. ?? Il me plaira car je le choisi sur catalogue .. mais moi est ce que je lui plait ??? Et puis il y'a ceux et celles qui n'ont pas plus de contraintes communautaires que cela ..mais tout simplement ne trouvent pas chaussure à leur pieds pour un problème lié à leur propre condition.. alors ils se tournent vers l'étranger : Mais dans ces conditions il va falloir admettre que cela frise l'appropriation, l'acquisition, et l'objet importé doit répondre à tout moment aux exigences … des accords implicites promis dans une situation de crise .. ne peuvent en aucun cas rester immuables une fois la situation améliorée.. de beaucoup ne sont pas raisonnables .. choisir la plus belle perle revient bien souvent au choix physique .. opeu importe les valeurs humaines ... et la si jolie perle se revele beaucoup plus attirée par aussi belle qu'elle .. je choisi la beauté physique de la perle pour exemple mais on peut parler de l'âge, de la culture, du niveau d'instruction ou de plein d'autres critères qui trop diffents paraissent peu naturels à l'entourage .. et à force finissent par être visibles par les interessés eux même ..; |
|
| ||||
| ||||
| à mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, le mal vient des expatriés eux memes qui quand ils reviennent au pays se pavanent avec leurs biens et laissent croire que l'occident est pavé d'or. comment veux tu qu'un type jeune qui trime depuis l'age de 10ans dans les champs, habite une maison en terre sans confort, pour un salaire bon an mal an (car souvent on " oublie " de le payer) de 5 euro par jour et qu'avec ça il doit nourrir toute une famille (mère, soeurs, neveux car ya bcp de dècès..) il est jeune (36ans) et ne voit pas le bout de sa galère. alors que son voisin fait construire une superbe villa juste à coté... coté français, tu as l'homme ou la femme vieillissant qui subissent le culte de la jeunesse, comment veux tu résister à l'appel des sirènes qui t'assurent de leur amour pour telle ou telle qualité que tu possèdes, te disent carrément qu'ils te trouvent beau ou belle, etc... ils finissent par y croire les pauvres... certains meme ont conscience qu'ils peuvent assurer un avenir meilleur à cette jeunesse qui a tant de besoins. mais voilà quand on conclut un marché faut le respecter. je t'offre ma jeunesse, je t'offre une vie meilleure. mais après ??? triste époque que la nôtre. les gens étaient sans doute plus heureux avant n'ayant pas de point de comparaison.
__________________ L'hermine, c'est tout blanc avec le bout de la queue noir alors que le ramoneur, c'est tout noir avec une grande échelle sur le dos. [Léo Campion] |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Divorce Avec Un Sans Papiers | kamelia12 | Histoires de coeur | 44 | 08/06/2007 00h12 |
| A Vitry, des jeunes "dégoûtés" par la condamnation du meurtrier de Sohane | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 61 | 14/04/2006 12h11 |
| Violé par cinq jeunes drogués | ptitprince | Au fil de l'actu | 9 | 13/04/2006 06h07 |
| Lancement du ''Guide à l’attention des jeunes filles sur le harcèlement sexuel'' | Radoudou | Au fil de l'actu | 0 | 04/04/2006 12h06 |
| Nuit d'émeute à Clichy-sous-Bois après la mort de 2 jeunes | ptitprince | Au fil de l'actu | 25 | 02/11/2005 19h01 |