Chrétiens en terre d'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2006, 15h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
tu as raison les chiffres statistiques ne veulent rien dire. La turquie étant un étant laic les chiffres sur le religieux sont sujets à caution cependant d'après les indications de 2004 il y aurait 95% de musulmans.
Avant 1922 la turquie n'existait pas, les chiffres que j'indiquais concernaient donc l'empire ottomans dont les frontières étaient très différentes et avaient subit bien des érosions( Ne l'appelait ton pas (l'homme maladede l'europe) Donc c'est plus l'ampleur du différentiel dont il faut tenir compte que des chiffres en eux mêmes.

Pour la turquie soit il y aurait eu conversions massives oriental il ne faut pas . Ce que nous ne pourrions ignorer. Ou comme pour l'arménie un exode tout aussi massif. Ce fut le cas.

C'est aussi ce qui c'est produit en syrie à un moindre niveau il y a 30 ans, je connais ici maints syriens chrétiens qui ont fuit le régime baas.

Pour l'europe, je pense que plus que le nombre de chrétiens ce soit le nombre de pratiquants qui ait baissé.

Je pense qu'un conflit, allez au choix, par hasard, chrétien-musulman réveillerait une ferveur chrétienne que nous aurions du mal à comprendre.

D'ou me vient cette idée?

Du retour tonitruant des chrétiens orthodoxes dans les anciennes républiques soviètiques slaves et de la ferveur des polonais dfans ce domaine.

J'ai peut être tort.

salam
Je suis d'accord avec toi, les pays ou les chretiens sont le plus fervents sont les pays ou ils representent une minorité religieuse.
La sensation d'etre menacé fait ressortir la ferveur religieuse.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h09
Nomade

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ben les massacres de chrétiens existent non ? ne serait-ce que recemment en algérie.. (les moines)
Je pense que la violence dont soufre les chretiens dans certains pays musulman fai partie du contexte general qui est violent. Il y as certaienemnt eu le massacre des moines en algerie. Mais Cela faisai partie de la violence generale. Il y as eu egalement des institutrices voilees qui ont etre violees pui egorgees en algerie ....
En Irak, les chretiens font partie de la population et il ne recupere qu une partie infine de violence dont soufre les sunnites et les chiites. D ailleurs ces chretiens ont trouve refuge en syrie qui est lui meme un pays de majorite musulmane .....
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ben les massacres de chrétiens existent non ? ne serait-ce que recemment en algérie.. (les moines)

C est vrai il a eu cet évènement tragique chere doudouzazou, de pauvres moines massacrés sauvagement dont un lieu respecté depuis des dizaines d années.
Mais c est un fait bien apart non? qui avait un politique precis, lié a un affrontement entre extremistes du FIS et d une armée corrompue on ne sait toujours pas pas des deux qui en est le coupable !
Il n avait pas pas de compagne populaire, mediatique ou politique contre les chretiens dans les pays arabes, et surtout pas dans les pays qui ont une fort proprtion de chretiens, Palestine, Syrie, Irak jusqu a la guerre du golf avait un premier ministre chretien non?
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h10
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa

Pour l'europe, je pense que plus que le nombre de chrétiens ce soit le nombre de pratiquants qui ait baissé.

Je pense qu'un conflit, allez au choix, par hasard, chrétien-musulman réveillerait une ferveur chrétienne que nous aurions du mal à comprendre.

Du retour tonitruant des chrétiens orthodoxes dans les anciennes républiques soviètiques slaves et de la ferveur des polonais dfans ce domaine.

J'ai peut être tort.

salam
Dans les statistiques, on ne tient pas compte de si les gens pratiquent ou non leur religion, mais automatiquement, ceux qui ne pratiquent pas ne ressentent pas forcément le besoin de transmettre leur religion à leurs enfants (par le baptème chez les chrétiens). Donc tu as raison, mais ça revient au même.

Je ne sais pas, mais les sociologues te donneraient raison. C'était une explication qu'ils avaient donné pour expliquer l'intégrisme.
Vieux 06/06/2006, 15h14
Par défaut

Citation:
Envoyé par azzizi92240
Je pense que la violence dont soufre les chretiens dans certains pays musulman fai partie du contexte general qui est violent. Il y as certaienemnt eu le massacre des moines en algerie. Mais Cela faisai partie de la violence generale. Il y as eu egalement des institutrices voilees qui ont etre violees pui egorgees en algerie ....
En Irak, les chretiens font partie de la population et il ne recupere qu une partie infine de violence dont soufre les sunnites et les chiites. D ailleurs ces chretiens ont trouve refuge en syrie qui est lui meme un pays de majorite musulmane .....

tu confirme donc un exode
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h16
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
tu as raison les chiffres statistiques ne veulent rien dire. La t

J'ai peut être tort.

salam
Clair que si une guerre de religion eclatait cela ferais rebondir la ferveur des chretiens, la preuve la reprise en main des states par les predicateurs apres le 11 septembre.
J'espere ne jamais voir cela.

Sinon je ne sais po si il y a une christiannophobie dans les pays musulmans, d'ailleur cela n'a aucune importance, les attentats perpetrés par les musulman extremistes suffisent a donner cette impression quelquesoit la realité.

pour ma par je pense que pour n'importe quelle religion les facteurs importants sont la persécution et la pauvreté, ce sont les 2 facteurs qui augmente la ferveur religieuse.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par biovibs
Clair que si une guerre de religion eclatait cela ferais rebondir la ferveur des chretiens, la preuve la reprise en main des states par les predicateurs apres le 11 septembre.
J'espere ne jamais voir cela.

Sinon je ne sais po si il y a une christiannophobie dans les pays musulmans, d'ailleur cela n'a aucune importance, les attentats perpetrés par les musulman extremistes suffisent a donner cette impression quelquesoit la realité.

pour ma par je pense que pour n'importe quelle religion les facteurs importants sont la persécution et la pauvreté, ce sont les 2 facteurs qui augmente la ferveur religieuse.

Ca fait trente ans que les néocons se sont acoquinés avec les fachos evangelistes aux USA, et la plupart de ceux qui sont derriere ces mouvements ne sont pas pauvres, mais sont riches, voire même très riches.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par sebaa
irak actuellement.

Précedemment il y eut la turquie qui est passé de 30% de chrétiens à environ 3% de sa population.

Bon dans le sens opposé il y a l'atrocité de la reconquista espagnole qui expulsa l'intégralité des musulmans du territoire ibérique ou les obliga à se convertir.

IL y eut aussi le communisme qui contraint dans beaucoup de région les croyants à abjurer leur religion.

Ce qui est encore le cas en chine.

Il n'est jamais facile de faire partie d'une minorité religieuse même dans les pays dits laîcs.

Salam

le post de depart faisait allusion a une haine contre les chretien dans les pays musulmans. Cela sous entendrait bien sur une haine islamiste contre les chretiens ce qui ne correspond pas du tout aux deux pays que tu as cité l ami
D une part part de la Syrie tt le monde s enfuit pas seulement les chretiens , seuls les plus pauvres et les bassistes qui restent lol et on n accuserait pas ce regime d islamiste car il est sensé par essence étre laique mais surtout pas religieux je t invite aussi a lire les drames de Hamat

Quand à la Turquie as tu des élements qui puissnet expliquer cette diminition de chretiens pour en discuter stpe?

8 siecles de presence musulmane en Espagne qu on me cite quel heritage humain y est resté??!! un seul village, une seule famille qui en a survecu que ce soit juive ou musulmane apart les momuments et les livres
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par ikkar
Salam

le post de depart faisait allusion a une haine contre les chretien dans les pays musulmans. Cela sous entendrait bien sur une haine islamiste contre les chretiens ce qui ne correspond pas du tout aux deux pays que tu as cité l ami
D une part part de la Syrie tt le monde s enfuit pas seulement les chretiens , seuls les plus pauvres et les bassistes qui restent lol et on n accuserait pas ce regime d islamiste car il est sensé par essence étre laique mais surtout pas religieux je t invite aussi a lire les drames de Hamat

Quand à la Turquie as tu des élements qui puissnet expliquer cette diminition de chretiens pour en discuter stpe?

8 siecles de presence musulmane en Espagne qu on me cite quel heritage humain y est resté??!! un seul village, une seule famille qui en a survecu que ce soit juive ou musulmane apart les momuments et les livres
La reconquista et l'inquisition se sont passé il y a pres de 500 ans.
Les espagnols n'ont effectivement pas fait dans la dentelle, mais bon tant qu'ils ne recommencent pas il y a prescription.
Et la ça n'est pas vraiment le sujet, les chretiens d'orient etaient presents au moyen orient avant les musulmans, alors que les arabes en espagnes etaient des envahisseurs, on ne parle donc pas de la meme chose.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 15h41
Par défaut

Citation:
Envoyé par IbnBattuta
Ca fait trente ans que les néocons se sont acoquinés avec les fachos evangelistes aux USA, et la plupart de ceux qui sont derriere ces mouvements ne sont pas pauvres, mais sont riches, voire même très riches.

je pense que ceux sont les mêmes.

Et effectivement ils sont si riches qu'ils veulent encore l'être plus et dominer le monde.

Et c'est à ce niveau que les démocraties et les dictatures se rejoignent.

La force économique étant le pendant de la force militaire.

Les résultats politiques sont identiques.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages