Citation:
|
Envoyé par biovibs parce que ces guerres ont touchée tous les continents
1ere guerre mondiale les anglais alliés a des tributs arabes ont combattus les ottomans (Cf le film laurence d'arabie), sans compte des escarmouches entre les colonies africaines des puissances coloniales.
2eme la guerre a touché les pays d'afrique du nord jusqu'a l'egypte pour s'emparer des champs de petrole arabes, sans parler de l'ethipie envahi par les italiens. |
Pendant la Première guerre les Britanniques ont soutenu la révolte du chérif hachémite de La Mecque contre les Ottomans, pendant qu'ils attaquaient en Irak et en Palestine (sous les ordes du général Allenby, chef de l'état-major britannique du Caire et supérieur hiérarchique de Lawrence).
Il y'a eu aussi le débarquement anglo-français du détroit des Dardanelles, en Turquie. En Extrême-Orient, les Japonais se sont emparés des enclaves allemandes en Chine. En Océanie les Australiens ont conquis les archipels sous domination allemande (îles de Mélanésie et de Micronésie, Papouasie Nouvelle-Guinée).
En Afrique le Tanganyka allemand (actuelle Tanzanie) a résisté jusqu'à la fin du conflit aux assauts des Britanniques, des Belges et des Portugais.
En 1941 Hitler a envoyé en Libye (alors colonie italienne) un puissant corps expéditionnaire, l'Afrikakorps commandé par Rommel. L'objectif des Allemands était de s'emparer d'abord du canal de Suez. Leur offensive a été stoppée à Al Alamein, en Egypte, par les forces britanniques, australiennes, néo-zélandaises et indiennes commandées par Montgomery. L'Afrikakorps a été ensuite repoussée jusqu'en Tunisie où elle a été neutralisée en 1943 par les Américains qui avaient débarqué au Maroc et en Algérie.
Quant à l'Ethiopie elle avait été envahie avant la guerre, en 1935, par les fascistes italiens de Mussolini. Elle a été libérée en 1941 par les Britanniques qui rétablirent l'empereur Haïlé Sélassié sur son trône.