Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2006, 23h22

Par défaut Génocide rwandais et l'inértie de la communauté intérnationale

Je viens de regarder un film qui passait ce soir, qui retrace le courage de paul Rusesbagina qui réussit à sauver 1200 Tutsi en les cachant dans un hôtel "hôtel des milles collines" pendant le génocide rwandais, un petit résumé du film!

un film vraiment bouleversant!

Témoignage bouleversant d'un drame

Parce qu'il a fait preuve de sang-froid, de diplomatie et d'humanité afin de préserver la vie de sa petite famille, Paul Rusesabagina a fini par sauver celle de 1 200 personnes.

HOTEL RWANDA, ou l'histoire d'un destin hors du commun mais réel, constitue une belle réussite cinématographique… Sa principale force ? L'interprétation de Don Cheadle qui incarne, avec justesse et conviction, ce héros des temps modernes fort d'un sens de la diplomatie, d'un sang froid et d'une humanité à toute épreuve dans une barbarie généralisée. Jouer ce genre de destin est une aubaine pour tout acteur mais parvenir à l'habiter est une autre affaire. A l'instar d'un Liam Neeson dans La Liste De Schindler, Don Cheadle campe son personnage avec une foi inébranlable… sans pour autant éclipser la richesse des seconds rôles.

Même s'il narre une histoire personnelle, HOTEL RWANDA n'en a pas moins le souci de donner au spectateur des éléments historiques du génocide : les dates-clefs, le rôle des différents acteurs comme la milice, le gouvernement, la police, etc… souvent par le biais de la radio que les personnages écoutent en permanence.
Apre et bouleversant, le film lance également une diatribe contre l'inertie, et même l'indifférence de la communauté occidentale vis-à-vis de l'abomination. Les forces de maintien de la paix des Nations Unies réduites à peau de chagrin dans la poudrière rwandaise sont, pour leur part, à l'image du colonel Oliver (Nick Nolte), valeureuses mais totalement impuissantes.

La caméra de Terry George, souvent sur le qui-vive, se veut un véritable témoin du drame comme pour plonger le spectateur horrifié au cœur du conflit. La scène de l'attaque du fourgon des Nations Unies, rempli de Tutsi, par la milice hutu en est l'un des points forts. Quelquefois, elle se pose pour immortaliser des moments poignants comme le désarroi des Tutsi regroupés sous le porche de l'hôtel lorsque les armées étrangères et leurs ressortissants quittent le pays, les laissant à la merci des assaillants. Toutefois, la caméra ne s'attarde jamais sur des actes de cruauté mais les laisse aisément deviner.

Un film dur mais nécessaire, témoin 10 ans après d'un crime perpétué contre l'humanité auquel n'importe qui doit être sensibilisé.

http://www.hotelrwanda.com/intro.html

Dernière modification par shivvah ; 06/06/2006 à 23h26.
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2006, 23h45
Mims s'immisce ici !

Entrées dans le blog: 74
Par défaut

Moi aussi , je viens de le voir , film poignant
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 01h49

Par défaut

Dommage j aurai bien aimé le voir chère Shivvah . C est histoire ou nombre de pays y ont laissé une partie de leur dignité en refusant d empêcher un des plus grand genocide du 21eme ( esperons que ce sera le dernier qu on aura vu).

Par contre jau vu la liste Schindler et on ne peut avoir que de l admiration pour ces personnes dans des moments dur de l histoire ,ou l être humain devient si imprevisible, voir des gens montrer ce qu il a de de meilleur en nous leur humanité
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 01h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par ikkar
Dommage j aurai bien aimé le voir chère Shivvah . C est histoire ou nombre de pays y ont laissé une partie de leur dignité en refusant d empêcher un des plus grand genocide du 21eme ( esperons que ce sera le dernier qu on aura vu).

Par contre jau vu la liste Schindler et on ne peut avoir que de l admiration pour ces personnes dans des moments dur de l histoire ,ou l être humain devient si imprevisible, voir des gens montrer ce qu il a de de meilleur en nous leur humanité
ayé la journée est términée

c'est vrai qu'il éxiste une ressemblances entre oskar Shindler et paul Rusesbagina. mais je t'assure que que pour voir le film en entier faut s'accrocher, on finit par se demander ce qui peut pousser les Hommes à tomber aussi bas!

en tout cas si tu as l'occasion de le voir n'hésite pas, j'ai mis l'adresse du site ou tu peux avoir un apérçu du film
Vieux 07/06/2006, 02h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
ayé la journée est términée

c'est vrai qu'il éxiste une ressemblances entre oskar Shindler et paul Rusesbagina. mais je t'assure que que pour voir le film en entier faut s'accrocher, on finit par se demander ce qui peut pousser les Hommes à tomber aussi bas!

en tout cas si tu as l'occasion de le voir n'hésite pas, j'ai mis l'adresse du site ou tu peux avoir un apérçu du film

Serieux je me suis posé aussi posé cette question nombre de fois qu est qui peut nous faire tomber si bas avec nos grands principes , nos grands ideaux, et cet pseudo acquis civilisationnel ?! telle aussi mon impression devant les musées des camps de concentration!
Qu est ce qui se passe dans la tête de l être humain pour qu il renie tout cela et balance dans la terreur. Je ne sais pas si le film en parle mais meme des éveques , des "soeurs" duVatican ont été accusés de participation au massacre ! j essaie encore de voir l extrait
Oui enfin lol ouff enfin mon vthé a la menthe lol
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 09h07
b_f b_f est déconnecté

Par défaut

Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille vivement de vous procurer un documentaire francais intitulé : "Tuez-les tous !(Rwanda : Histoire d'un génocide "sans importance")"

A côté de ce documentaire, "Hotel Rwanda" a l'air d'un roman à l'eau de rose!!C'est vrai que la communeauté internationale est restée muette lors de ce génocide, mais c'est surtout la France et la Belgique qui portent une trés lourde responsabilité dans ce conflit et si vous parvenez à voir ce documentaire, vous verrez comment et franchement c'est honteux!!

Dernière modification par b_f ; 07/06/2006 à 09h16.
Réponse avec citation
Vieux 07/06/2006, 16h41
je pense, donc je suis

Par défaut

je suis beaucoup trop sensible.....

c'est la belgique a l'origine de houtou tunsi....
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 13h53
b_f b_f est déconnecté

Par défaut

Citation:
Envoyé par zouhir001
je suis beaucoup trop sensible.....

c'est la belgique a l'origine de houtou tunsi....
C'est vrai que si t'es sensible abstiens toi mais t'as raison, c'est la Belgique qui avait mis en place ce clivage Hutu / Tutsi sur les cartes d'identité alors qu'au fond il n'y avait pratiquement aucune différence entre ces deux ethnies, les Tutsis étant juste traditionellement les nantis de la société Rwandaise
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 14h14

Par défaut

slt b_f

je n'ai pas vu le document dont tu parles mais si tu dis qu'il est pire que le film...Déjà que certaines scénes du film sont vraiment insupportables.
j'ai fait parti il y'a qq années d'une assoce sur nantes "enfants du Rwanda"qui récolte des fonds pour scolariser les enfants rwandais(beaucoup d'orphelins)on récoltait aussi des fonds pour acheter des vaccin et des médicaments, si ça vous intérésse vous pouvez aussi parrainer un enfant.

réguliérement des actions culturelles et sportives sont organisées pour le grand public!

c'est une association qui recherche aussi des bénévoles(jeunes surtout)

"Enfants du rwanda" la Chapelle sur Erdre
N° Tél: 02 40 72 95 61
Vieux 08/06/2006, 14h30
b_f b_f est déconnecté

Par défaut

Citation:
Envoyé par shivvah
slt b_f

je n'ai pas vu le document dont tu parles mais si tu dis qu'il est pire que le film...Déjà que certaines scénes du film sont vraiment insupportables.
j'ai fait parti il y'a qq années d'une assoce sur nantes "enfants du Rwanda"qui récolte des fonds pour scolariser les enfants rwandais(beaucoup d'orphelins)on récoltait aussi des fonds pour acheter des vaccin et des médicaments, si ça vous intérésse vous pouvez aussi parrainer un enfant.

réguliérement des actions culturelles et sportives sont organisées pour le grand public!

c'est une association qui recherche aussi des bénévoles(jeunes surtout)

"Enfants du rwanda" la Chapelle sur Erdre
N° Tél: 02 40 72 95 61

Salut Shivvah et merci pour le contact de l'assoc
En fait le documentaire est pire que le film dans le sens où ce n'est pas une fiction, ce sont de vrais images d'archives, de vrais rescapés qui témoignent, et surtout on y décrit le conflit dans toute sa globalité et c'est ca le plus effrayant, on voit tout le procéssus qui a amené le carnage que l'on sait, le documentaire est en deux parties, la premiére est consacré au déroulement du génocide et la deuxiéme est consacré au rôle qu'a joué la France et la Belgique dans une moindre mesure, et on prend conscience que des gens comme Pierre Joxe, Jean Pierre Chevénement, Francois Léotard, Edouard Balladur, Alain Juppé, Hubert Védrine, et surtout Francois Mitterand ont clairement les mains pleines de sang dans cette histoire!!

Dernière modification par b_f ; 08/06/2006 à 14h42.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages