|
| |||
| |||
| www.courrieinternaltional.com "Al Hayat", Londres Il ne fait pas bon être une minorité au sein du monde arabe. Le quotidien panarabe "Al Hayat" explique pourquoi. Qu’est-ce qu’on reproche à Saadeddine Ibrahim [militant des droits de l’homme condamné à sept années de prison en Egypte] ? D’avoir “insinué” l’insupportable et irréfutable vérité qu’il y a une minorité copte en Egypte. Or, dans le discours dominant, le mot “minorité” a un parfum d’insulte. On préfère parler de “frères” et fermer les yeux sur la réalité, quitte à ne pas résoudre les problèmes posés par ce phénomène. Avec la montée du panarabisme, dans les années 40-50, le théoricien syrien Michel Aflaq [fondateur du parti Baas, en 1947] avait donné l’exemple en disant que les Berbères et les Kurdes étaient des Arabes. De nos jours, Omar Hassan el-Bachir, président du Soudan, déclare que les animistes et les chrétiens du Sud-Soudan sont “nos frères”... qui ont le choix entre la soumission à nos normes ou le massacre par nos soins. Cette attitude ressemble à celle de l’homme qui dit à sa femme : “Renonce à ton nom, renonce à tes revendications et fais-moi confiance. Je suis ton protecteur et je pourvois à tes besoins. Selon mes traditions et ma culture, tu ne manques de rien. Si tu devais quand même prétendre manquer de quelque chose, tu m’obligerais à effacer ton effronterie par un crime d’honneur.” En effet, nous, Arabes, sommes incapables d’admettre la moindre différence parmi “nous” et ressentons comme une entorse à notre unité que quelqu’un prononce le mot “minorité”. (Même le mot “femme” fait peur à ceux qui voudront que leur monde soit une grande famille, faite de “soeurs” et de “frères”.) Pourtant, il suffit de regarder une carte du monde arabe pour voir la réalité : Kurdes en Syrie et en Irak, chiites [dans plusieurs pays du Machreq], Berbères au Maghreb, minorités du Sud-Soudan, coptes en Egypte et autres chrétiens au Liban... et, au milieu de tout cela, la haine réciproque entre Juifs et Arabes. Et que fait l’élite arabe, celle qui se dit démocratique et antifondamentaliste ? Elle s’enthousiasme pour le Hezbollah et s’offusque des déclarations de Saadeddine Ibrahim et d’Ali Salem [dramaturge égyptien contestataire]. Remarquons qu’en cela elle n’est pas très différente de son homologue israélienne qui se dit moderne et éclairée tout en se rangeant sous la houlette d’Ariel Sharon. La Jordanie, par exemple, l’un des rares pays arabes à ne pas sombrer dans la violence, est soumise à toutes sortes de pressions de la part de ses “frères” afin qu’elle se déchire à son tour et s’intègre dans la carte du Proche-Orient, faite de sang et de larmes. Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner que nos hommes d’affaires partent vers d’autres marchés et nous privent de leurs capitaux ; que nos jeunes partent vers d’autres horizons et nous privent de leur force de travail ; que les minorités partent vers d’autres cieux et nous privent de leurs couleurs, senteurs et diversités. Ceux qui restent trouveront une consolation dans la rengaine des discours creux et pourront se bercer au rythme des rafales de mitrailleuses. Hazem Saghieh |
|
| |||
| |||
| Que veux tu mon chère agerzam, ils leur a cette nation pour rattraper le ratard les bases minimes qui sont les droits de l'humain(femme et homme), la laïcité et la tolérance. Puis le reste a moins d'importance si tu choisis de vivre avec deux Lamborginis dans la jungle grise ou deux mulets dans la jungle verte. |
|
| |||
| |||
| Excuse Mego mais j'ai pas compris "ils leur a cette nation..." |
|
| |||
| |||
| Je suis pas un pro du clavier avec mes doigts de bucheron!!!! 'ils leur MANQUENT à cette nation ARABE pour rattraper .....' ---->voila les mot manquants :-D :-D |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|