| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour à tous Je suis un algérien et j'ai suivi le fil de ce post depuis le début, et c'est en te lisant IbnBattuta que je m'avisai d'envoyer ce post! Je pense que le Maroc devrait continuer à développer sa politique basée sur l'intelligence et l'épanouissement des ressources humaines, c'est ce qui lui a permit de se classer parmi les premiers en Afrique (contrairement à l'Algérie où on achète des armes à coup de milliards de $ et qui ne font que pourrir sur pied, la preuve en est cet épisode de la décennie noire du terrorisme ou en plein jour, le gia bombardait la ville de Blida (à 45km d'Alger et à 15km de Boufarik la plus grande base aèrienne du pays) à coup de heb-heb (mortier de fabrication artisanal) pendant trois heures et il n'a cessé de bombarder que sans doute lorsqu'il n'avait plus de munitions. Il n'ya pas eu le moindre petit hélicoptère pour aller le faire taire. Alors vous pensez 60 avions de dernière génération, eh ben ils pourriront comme les autres et pendant ce temps là les allgeriens attendront et attendront encore dans le sous-développement. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
faut pas exagerer qd même quel est l'interet de vendre des armes si en plus faut payer pr vendre neanmoins pr le subventionnement des rafales pr le maroc je suis plus ou moins d'accord sur l'idee de compensation(mais à un plus faible pourcentage)... mais bon le post de l'ami algerien precedant est plein de bon sens ! |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
Le Maroc est soutenu par la France et les USA aussi bien d'un pt de vue mercantile que militaire et bien que les USA aient signé des accords avec l'Algérie pour manoeuvrer sur les côtes méditérannéennes algériennes, l'Algérie ne reçoit pas la même aide que le Maroc en matière de coopération (57 millions de dollars) et l'Algérie n'a pas signé d'accord commercial avec les USA et le Maroc a plus d'amis à Washington que l'Algérie. On peut d'ailleurs féliciter le Maroc qui, en dépit de son manque de ressources fossiles, entretient de très bonnes relations avec les super-puissances (Chine, USA° et autres pays influents de l'UE (France, Italie, Espagne) Citation:
Citation:
Citation:
Le pb est que la mondialisation est encadrée et dominée par les puissances économiques (USA, Japon, UE, Chine) qui pratiquent un protectionnisme excessif à leur frontière afin de protéger leurs industries. Le pb est somme toute on ne peut plus complexe mais tjrs est-il qu'en France, le premier poste de dépenses c'est l'Education Nationale l'ami ;-) A+ |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Un peu de respect. Tu n'es pas une lumière. L'Etat a aussi pour fonctions regaliennes d'assurer la Défense nationale. Sans défense, un Etat doit se tourner vers des protecteurs. Et le Maroc n'est pas l'Allemagne ou le Japon, surtout que l'Algérie dispoe d'enormes quantités d'hydrocarbures. Enfin, mes elecubrations, je les sort de mes fonctions. Je travaille dans le secteur de la Défense. Je sais de quoi je parle. Citation:
|
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
J'imagine que l'Algérie a tout simplement acheté le satellite pour ses besoins de surveillance opérationnelle notamment ses frontières avec le Maroc et celle avec le Mali où certains tribus nomades sèment le trouble. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sans doute mais il me semble que le Maroc contrairement au Japon et à l'Allemagne n'a JAMAIS eu (si ss doute les Almohades et les Almoravides mais c'est révolu) pas de vélléité expansioniste donc la comparaison n'est pas justifiée à mon sens. Sinon, pour ce qui est des réserves algériennes d'hydrocarbures, et si les pays du Maghreb le partageaient avec des tarifs préférentiels et dans le cadre d'une zone de libre-échange promouvant les échanges de compétences comme le font les Chinois pour qu'il y ai un véritable transfert de technologie afin que le pays soit autonome sur certains secteurs stratégiques. Je trouve dommage d'ailleurs que le conflit du Sahara occidental gèle les bonnes volontés et le Maroc (merci M6) a montré plusieurs signes mais que voulez-vous, Bouteftaf est de l'ancienne génération que bcp d'Algériens ont hâte de voir disparaître car ils ne sont pas dupes de son pseudo nationalisme algérien à la veille de sa mort. Citation:
A+ Dernière modification par zigotino ; 08/06/2006 à 16h13. |
|
| ||||
| ||||
|
le débat est plus pointu, pour le president algerien il met en avant la petite querelle du sahara pour occuper son opinion public, pour qu'il ne regle pas les problemes interne...
|
|
| ||||
| ||||
|
une idée de la gueule du rafale marocain que j'ai trouver sur/rmaf. si le contrat se concretise http://img172.imageshack.us/img172/1973/2114dm.jpg |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| ||||
| ||||
|
c'est malheureux de gaspiller son argent en arme mais il faut le faire...le monde tel qu'il est necessite des armees puissantes et bien armees..surtout avec le voisin qu'on s'tape
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'offshoring au maroc | leclair | Actualités marocaines | 13 | 01/11/2008 20h11 |
| La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 3 | 30/06/2006 03h47 |
| La télé sur ADSL débarque au Maroc | Yabladi | Informatique | 3 | 06/06/2006 13h01 |
| Trois Français meurent dans un accident d'avion au Maroc | CREAM | Actualités marocaines | 1 | 18/05/2006 00h03 |
| Saint Denis: premier Panorama des cinémas du Maroc, du 7 au 9 avril | Bladi Robot | Forum Culturel | 2 | 11/04/2006 03h09 |