Le Maroc pourrait être le premier client export d'avions de combat

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2006, 13h03
Pianiste!

Par défaut Pourquoi faire?

Bonjour à tous
Je suis un algérien et j'ai suivi le fil de ce post depuis le début, et c'est en te lisant IbnBattuta que je m'avisai d'envoyer ce post!
Je pense que le Maroc devrait continuer à développer sa politique basée sur l'intelligence et l'épanouissement des ressources humaines, c'est ce qui lui a permit de se classer parmi les premiers en Afrique (contrairement à l'Algérie où on achète des armes à coup de milliards de $ et qui ne font que pourrir sur pied, la preuve en est cet épisode de la décennie noire du terrorisme ou en plein jour, le gia bombardait la ville de Blida (à 45km d'Alger et à 15km de Boufarik la plus grande base aèrienne du pays) à coup de heb-heb (mortier de fabrication artisanal) pendant trois heures et il n'a cessé de bombarder que sans doute lorsqu'il n'avait plus de munitions. Il n'ya pas eu le moindre petit hélicoptère pour aller le faire taire. Alors vous pensez 60 avions de dernière génération, eh ben ils pourriront comme les autres et pendant ce temps là les allgeriens attendront et attendront encore dans le sous-développement.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 13h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par IbnBattuta
Acheter un satellite est une chose. Savoir s'en servir, c'en est une autre. Il faut savoir traiter les images et les informations que celui-ci renvoie. De plus, lorsqu'un pays achete des armes, il demande des compensations qui peuvent depasser 100% de la commande. Si le Maroc ne s'atrmait pas, l'Algerie imposerait ses diktats à notre pays, nous ne serions pas crédible, et notre territoire serait amputé de 50% de sa superficie. Si tu ne veux pas te faire taper, vaut mieux avoir un baton. Les politiques doivent faire des choix, et l'armement en est un. Les politiques sociales sont une chose, mais une politique d'armement crédible aussi ont de l'importance. Le Maroc dépense déjà 7% de son PIB pour l'éducation, et 3 % pour la santé. Maintenant, on ne paut toujours se défosser sur l'Etat, et lui demander plus qu'il ne peut le faire. Nous avons un pays sécurisé, malgré l'ingérence de l'Algerie et nos pauvres moyens. C'est à nous d'aider notre pays.

faut pas exagerer qd même quel est l'interet de vendre des armes si en plus faut payer pr vendre neanmoins pr le subventionnement des rafales pr le maroc je suis plus ou moins d'accord sur l'idee de compensation(mais à un plus faible pourcentage)... mais bon le post de l'ami algerien precedant est plein de bon sens !
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 13h16
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Acheter un satellite est une chose. Savoir s'en servir, c'en est une autre.
Moi, je ne connais personne qui achète une voiture sans savoir rouler et ne t'inquiètes pas, le contrat doit certaiinement être assorti de clauses spécifiques de transferts de connaissances et de collaboration dans l'interprétation des données.

Citation:
Si le Maroc ne s'atrmait pas, l'Algerie imposerait ses diktats à notre pays, nous ne serions pas crédible, et notre territoire serait amputé de 50% de sa superficie. Si tu ne veux pas te faire taper, vaut mieux avoir un baton. Les politiques doivent faire des choix, et l'armement en est un. Les politiques sociales sont une chose, mais une politique d'armement crédible aussi ont de l'importance.
L'Algérie n'a ni les couilles ni la possibilité d'attaquer le Maroc ou inversement d'ailleurs.

Le Maroc est soutenu par la France et les USA aussi bien d'un pt de vue mercantile que militaire et bien que les USA aient signé des accords avec l'Algérie pour manoeuvrer sur les côtes méditérannéennes algériennes, l'Algérie ne reçoit pas la même aide que le Maroc en matière de coopération (57 millions de dollars) et l'Algérie n'a pas signé d'accord commercial avec les USA et le Maroc a plus d'amis à Washington que l'Algérie. On peut d'ailleurs féliciter le Maroc qui, en dépit de son manque de ressources fossiles, entretient de très bonnes relations avec les super-puissances (Chine, USA° et autres pays influents de l'UE (France, Italie, Espagne)

Citation:
Le Maroc dépense déjà 7% de son PIB pour l'éducation, et 3 % pour la santé.
Ceci est très en deçà des besoins du pays même si bcp d'efforts ont été faits mais le retard est abyssal et le système de santé marocain loin d'être équitable et c'est normal, l'essentiel des dépenses sont absorbés par le remboursement de la dette.

Citation:
Maintenant, on ne paut toujours se défosser sur l'Etat, et lui demander plus qu'il ne peut le faire. Nous avons un pays sécurisé, malgré l'ingérence de l'Algerie et nos pauvres moyens.
Il est du devoir de l'état d'assurer ses fonctions régaliennes (police, justice, santé, infrastructure, éducation) et je ne vois pas de quelle ingérence tu parles. Essayes donc de te fonder sur des éléments éprouvés et sûrs et non des élucubrations qui vont dans ton sens.

Citation:
C'est à nous d'aider notre pays.
Le Maroc est très largement aidé par les différents fonds de coopération de l'UE, de la Banque Mondiale, de l'ONU, des monarchies pétrolières du Golf mais aussi et surtout par les transferts des MRE (Marocains Résidents à l'Etranger)

Le pb est que la mondialisation est encadrée et dominée par les puissances économiques (USA, Japon, UE, Chine) qui pratiquent un protectionnisme excessif à leur frontière afin de protéger leurs industries.

Le pb est somme toute on ne peut plus complexe mais tjrs est-il qu'en France, le premier poste de dépenses c'est l'Education Nationale l'ami ;-)

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 14h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par anonyme321
faut pas exagerer qd même quel est l'interet de vendre des armes si en plus faut payer pr vendre neanmoins pr le subventionnement des rafales pr le maroc je suis plus ou moins d'accord sur l'idee de compensation(mais à un plus faible pourcentage)... mais bon le post de l'ami algerien precedant est plein de bon sens !
Le marché de l'armement est ainsi fait que lorsqu'un pays achete de l'armement, il demande des compensations. C'est ainsi que la Malaisie qui acheta il y a peu des armes (je ne sais plus lesquelles), demanda en retour que les pays européens vendeurs achetent pour 200 millions de produits malaisiens, en retour. C'est une pratique courante. Ensuite, pour les taux de compensation, certains depassent 100%. C'est comme cela. Les industries de l'armement ont un besoin vital d'exporter, donc les Etats producteurs d'armement font des concessions.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 14h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Moi, je ne connais personne qui achète une voiture sans savoir rouler et ne t'inquiètes pas, le contrat doit certaiinement être assorti de clauses spécifiques de transferts de connaissances et de collaboration dans l'interprétation des données.
Ceci est plausible, mais un satellite n'est pas une voiture, c'est autrement plus compliqué. Il faut disposer d'une filière de production, et savoir se servir des engins. L'Algérie dispose t-elle d'une agence spatiale? Si oui, est-elle capable de se servir d'une technologie avancée? Tu achetes peut-être un satellite, mais tu achetes aussi un dispositif au sol permettant la manipulation de l'engin, et l'interpretations des données. C'est pas donné à tout le monde.

Citation:
Envoyé par zigotino
Le Maroc est soutenu par la France et les USA aussi bien d'un pt de vue mercantile que militaire et bien que les USA aient signé des accords avec l'Algérie pour manoeuvrer sur les côtes méditérannéennes algériennes, l'Algérie ne reçoit pas la même aide que le Maroc en matière de coopération (57 millions de dollars) et l'Algérie n'a pas signé d'accord commercial avec les USA et le Maroc a plus d'amis à Washington que l'Algérie. On peut d'ailleurs féliciter le Maroc qui, en dépit de son manque de ressources fossiles, entretient de très bonnes relations avec les super-puissances (Chine, USA° et autres pays influents de l'UE (France, Italie, Espagne)
Je le sais.

Citation:
Envoyé par zigotino
Il est du devoir de l'état d'assurer ses fonctions régaliennes (police, justice, santé, infrastructure, éducation) et je ne vois pas de quelle ingérence tu parles. Essayes donc de te fonder sur des éléments éprouvés et sûrs et non des élucubrations qui vont dans ton sens.

Un peu de respect. Tu n'es pas une lumière. L'Etat a aussi pour fonctions regaliennes d'assurer la Défense nationale. Sans défense, un Etat doit se tourner vers des protecteurs. Et le Maroc n'est pas l'Allemagne ou le Japon, surtout que l'Algérie dispoe d'enormes quantités d'hydrocarbures. Enfin, mes elecubrations, je les sort de mes fonctions. Je travaille dans le secteur de la Défense. Je sais de quoi je parle.

Citation:
Envoyé par zigotino

Le pb est somme toute on ne peut plus complexe mais tjrs est-il qu'en France, le premier poste de dépenses c'est l'Education Nationale l'ami ;-)

A+
Oui, est? La defense nationale française est le premier investisseur public en Franc evia la DGA. Ca veut dire, qu'une partie de ta prosperité, tant physique que materielle est issue de la politique de l'armement française si tu vis en France.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 16h06
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Ceci est plausible, mais un satellite n'est pas une voiture, c'est autrement plus compliqué. Il faut disposer d'une filière de production, et savoir se servir des engins. L'Algérie dispose t-elle d'une agence spatiale? Si oui, est-elle capable de se servir d'une technologie avancée? Tu achetes peut-être un satellite, mais tu achetes aussi un dispositif au sol permettant la manipulation de l'engin, et l'interpretations des données. C'est pas donné à tout le monde.
Il n'est pas ici question de produire ou manufacturer des satellites. Seules quelques sociétés comme Finmecanica, Alcatel Space, EADS, Thales ou encore Sagem sont impliquées dans ces domaines pointues. Par ailleurs, ce genre de lancement ne se fait pas en grandes pompes comme pour les satellites de télécommunications. Enfin, les pays peuvent désormais se doter de drônes moins cher et plus rapidement opérationnels bien que moins discrets ;-)

J'imagine que l'Algérie a tout simplement acheté le satellite pour ses besoins de surveillance opérationnelle notamment ses frontières avec le Maroc et celle avec le Mali où certains tribus nomades sèment le trouble.

Citation:
Un peu de respect. Tu n'es pas une lumière.
Je n'ai pas cette prétention et désolé si je t'en ai donné l'impression.

Citation:
L'Etat a aussi pour fonctions regaliennes d'assurer la Défense nationale.
Sans doute, certainement même mais la police englobe le besoin de défense. Ceci dit, il ne faut JAMAIS que cela se fasse aux détriments des fondamentaux de ce qui fait une nation : le CAPITAL HUMAIN et force est de constater que celui-ci a été pdt de longues années délaissées au nom d'un élitisme ciblés et voulu des règnes antérieurs. L'Irak de Saddam et ce, essentiellement de par l'expérience individuelle de l'ex dictateur dans sa jeunesse, a un taux d'alphabétisme parmi les plus élevés au monde et Dieu sait que ce n'est pas l'Etat le plus riche même s'il produisait pas loin de 1.5 millions de barils de pétrole. Idem pour la Palestine dont on connait l'actuelle situation de chaos mais qui a un taux d'analphabétisme bcp moins élevé que dans les pays du Maghreb.

Citation:
Sans défense, un Etat doit se tourner vers des protecteurs.
Absolument d'accord avec toi ;-)

Citation:
Et le Maroc n'est pas l'Allemagne ou le Japon, surtout que l'Algérie dispose d'enormes quantités d'hydrocarbures

Sans doute mais il me semble que le Maroc contrairement au Japon et à l'Allemagne n'a JAMAIS eu (si ss doute les Almohades et les Almoravides mais c'est révolu) pas de vélléité expansioniste donc la comparaison n'est pas justifiée à mon sens.

Sinon, pour ce qui est des réserves algériennes d'hydrocarbures, et si les pays du Maghreb le partageaient avec des tarifs préférentiels et dans le cadre d'une zone de libre-échange promouvant les échanges de compétences comme le font les Chinois pour qu'il y ai un véritable transfert de technologie afin que le pays soit autonome sur certains secteurs stratégiques.

Je trouve dommage d'ailleurs que le conflit du Sahara occidental gèle les bonnes volontés et le Maroc (merci M6) a montré plusieurs signes mais que voulez-vous, Bouteftaf est de l'ancienne génération que bcp d'Algériens ont hâte de voir disparaître car ils ne sont pas dupes de son pseudo nationalisme algérien à la veille de sa mort.

Citation:
Oui, est? La defense nationale française est le premier investisseur public en Franc evia la DGA. Ca veut dire, qu'une partie de ta prosperité, tant physique que materielle est issue de la politique de l'armement française si tu vis en France.
C'est aussi le quatrième exportateur d'armes au monde et le premier de mines anti-personnelles. Ceci étant, cela génére des emplois et rien n'empêche le Maroc de se doter de pareille industrie car le pays en a les capacités, la SNECMA fait appel à son savoir-faire et cela montre que la problématique est essentiellement dans la répartition sectorielle de la création des richesses et non de potentiel car celui-ci est CERTAIN, il y a même des médecins marocains au chômage, ce qui est un comble alors qu'en France, il y a plutôt une pénurie et les médecins marocains se retrouvent à exercer en France et c'est bien dommage car cela profiterait bien aux Marocains qui sont sous-médicalisés et comptent encore un trop fort taux de mortalité infantile.

A+

Dernière modification par zigotino ; 08/06/2006 à 16h13.
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 17h20
je pense, donc je suis

Par défaut

le débat est plus pointu, pour le president algerien il met en avant la petite querelle du sahara pour occuper son opinion public, pour qu'il ne regle pas les problemes interne...
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 23h01

Par défaut

une idée de la gueule du rafale marocain que j'ai trouver sur/rmaf.
si le contrat se concretise
http://img172.imageshack.us/img172/1973/2114dm.jpg
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2006, 23h15
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Laymer
une idée de la gueule du rafale marocain que j'ai trouver sur/rmaf.
si le contrat se concretise
http://img172.imageshack.us/img172/1973/2114dm.jpg
c'est un bijou
Vieux 08/06/2006, 23h24

Par défaut

c'est malheureux de gaspiller son argent en arme mais il faut le faire...le monde tel qu'il est necessite des armees puissantes et bien armees..surtout avec le voisin qu'on s'tape
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47
La télé sur ADSL débarque au Maroc Yabladi Informatique 3 06/06/2006 13h01
Trois Français meurent dans un accident d'avion au Maroc CREAM Actualités marocaines 1 18/05/2006 00h03
Saint Denis: premier Panorama des cinémas du Maroc, du 7 au 9 avril Bladi Robot Forum Culturel 2 11/04/2006 03h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38