Le Maroc pourrait être le premier client export d'avions de combat

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2006, 18h32

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Les saoudiens qui payent au marocains des rafales français ça n'a rien de nouveau, depuis 1975 le kérosène, l'essence et le gasoil utilisé par l'armée marocaine est livré par l'Arabie saoudite gratuitement, c'est connu je ne vous apprends pas un scoop, de plus l'amitié (voir les liens familiaux : sans donner de nom mais un prince de chez nous est marié à la fille du ministre de la défense saoudien, ça aussi c'est pas un scoop), je disais l'amitié entre le Maroc et l'Arabie saoudite dépasse l'achat d'armement pour le Maroc, l'Arabie saoudite a déjà livré des chars de son propre stock stratégique au maroc. Et même si on supposait que l'achat de ces 12 ou 18 rafales étaient financées par l'état marocain, où est le problème? On doit bien avoir une armée fiable et moderne pour défendre ce pays, non? Même la suisse qui se prétend un pays non aligné dispose d'une armée, plus encore chaque citoyens masculin passe son service militaire et ramène avec lui son fusil mitrailleur à la maison, avec tout le paquetage, personne ne penserai à attaquer la suisse, et pourtant...L'armée marocaine se modernise et c'est normale, calquer sur le modèle français elle essaye de se professionnaliser, pas besoin d'un million de soldats armé avec des kalache si on peut avoir cent mille armée avec ce qui se fait de meilleurs en terme d'armement, pas besoin de se gaver de mig 21 ou de sukhoi 25 par centaine quand on peut avoir 12 rafales, 20 F16, quelque mirage F1, des F5 northrop et même des alphajets, le but c'est que l'armée soit opérationnelle et efficace, l'armée iraquienne fut le parfait modèle de ce type d'armée, un million d'homme (dont seulement la garde républicaine était vraiment efficace), une vingtaine de divisions blindés (sauf que plus des trois quart de ces blindé étaient des T55 et T60, vétuste et dépassé), et une centaine d'avions de combat (dont seulement une trentaine de MIG29 et quelque sukhoi 25, le reste c'étaient des mig 21, mig 19 et d'autre modèle juste bon à faire peur au kurdes). A ceux qui disent que ces dépenses doivent être investis dans des secteurs comme la santé ou l'éducation, je réponds juste que je suis d'accord que ces secteurs là sont à réformé d'urgence, mais aussi qu'un état sans une armée efficace n'est pas vraiment un état. Le Maroc ne dépense pas beaucoup pour ces achats d'armes, et quand il le fait il achète seulement ce dont il a vraiment besoin, et en petites quantités, en misant toujours sur la qualité au lieu de la quantité. Voilà, et bon match à tous
Réponse avec citation
Vieux 09/06/2006, 21h58
je pense, donc je suis

Par défaut

vas faire comprendre a des idealiste qu'une nation sans defense n'est pas une nation

faut les comprendre ils ont ete bercer pas la petite maison dans la prairie...
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 01h33
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le Maroc pourrait être le premier client export d'avions de combat

ça ne montre qu'une chose,on dirait que deux tribus indiennes (algerie+maroc) achétant des armes aux visages pàles (lol)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47
La télé sur ADSL débarque au Maroc Yabladi Informatique 3 06/06/2006 13h01
Trois Français meurent dans un accident d'avion au Maroc CREAM Actualités marocaines 1 18/05/2006 00h03
Saint Denis: premier Panorama des cinémas du Maroc, du 7 au 9 avril Bladi Robot Forum Culturel 2 11/04/2006 03h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38