|
| ||||
| ||||
| Je me suis toujours demandé pourquoi en tant qu''MRE", on ne s'interesse pas à apprendre à lire et a écrire l'arabe? Certains d'entre nous ont été inscrit étant petits à des cours coranique, parfois y allaient de force malgrés l'effort et la douceur des parents pour leur expliquer à quel point c'est important d'y aller étant petit...avec les années certains ont découvert le goût d'apprendre à lire et à écrire l'Arabe. Malheureusement très peu étant grand le font actuellement. Pourquoi autant de manque d'interet? Que faut il pour leur faire aimer cette langue oh combien belle et riche.? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense que c'est une histoire de "besoin"... si on apprend à nos enfants la priere, ils auront besoin d'apprndre l'arabe.. ne serait ce que pour pouvoir lire et comprendre le coran et les douaa... si on leur raconte des histoires arabes (style milles et une nuits)... ils auront envie de lire eux meme... si on leur cite l'histoire des compagnons du prophète, la vie du prophète.... si on leur lit des poemes arabes, qui font surgir la beauté des sentiments platoniques ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à l'age adulte, c'est assez diffil si ca n'a pas commencé dés l'enfance... Mais bon, c'est aussi une histoire de volonté! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pourquoi personne ne veut y retourner? |
|
| ||||
| ||||
| Je vais parler de mon expérience : dès le CP j'ai été inscrite à ces cours d'arabe, d'abord c'était un prof qui venait dans notre école et qui nous faisait 1h de cours deux fois par semaine environ, mais ce prof était un INCOMPETENT de première, donc tous les ans on répétait l'alphabet, et une comptine dont je me souviens encore : Haya Laila Haya na9ra Mada na9ra? Babon, kalbon Dikoun, dobbon! Hum... revenons à nos moutons ![]() Donc ça c'était pendant l'école primaire... Puis vint le collège, et là mon père nous a inscrit dans l'association du quartier, et là on y allait avec mon petit frère tous les mercredis après-midi et aussi le samedi. Autant vous dire que je détestais ces personnes qui me privaient de mon mercredi et mon samedi après-midi et osaient enfermer de pauvres enfants pour réciter le Coran ou apprendre les rudiments de la langue... Surtout qu'on avait la tête dure, tous autant que nous étions... Au lycée, re-belote, mais on est passé au samedi après midi et dimanche matin ![]() Pour une lève tard comme moi, ce fut un véritable CALVAIRE de me lever pendant 3 ans le seul jour où je pouvais me reposer, vu que j'avais cours au lycée le samedi matin... Donc du début à la fin ça a été fait dans le mécontentement le plus total... Puis est arrivée LA prof... une Syrienne, elle m'a fait aimer la langue arabe, m'a fait comprendre la grammaire (ce qu'aucun des profs marocains auparavant ne nous vait expliqué...) elle a tout simplement été pédagogue. Pendant trois ans je suis restée, puis je me suis inscrite à l'INALCO pendant un an à côté de mes étues de langues étrangères. J'ai suivi l'INALCO tant bien que mal, quand on a pas mal de cours dans la semaine c'est pas simple de se libérer mais j'assitais au moins aux cours de grammaire. Quand j'ai fait ma maîtrise en Allemagne, j'ai suivi des ocurs d'arabe à la fac pour mon plaisir. Mon rêve serait de maîtriser l'écrit mais pour cela il faut un minimum de pratique et d'assiduité, ce que je n'ai pas pu faire pour le moment. Je crois qu'on s'intéresse peu à l'arabe parce que beaucoup ont des parents illettrés, qui parlent uniquement le darija/berbère. Donc les parents ne pensent pas à inscrire leurs enfants jeunes, et une fois qu'ils sont grands eh bien ils n'y pensent pas eux-mêmes. Et puis le contexte actuel fait qu'on ne privilégie pas l'arabe, même au Maroc les Marocains parlent français entre eux. On oublie la beauté et la richesse de la langue arabe, rien que pour pouvoir lire parfaitement j'aurais aimé naître et apprendre dans un pays arabe. Enfin voilà ceux qui veulent s'y mettre je les y encourage, l'arabe c'est magnifique à lire, à écrire, à écouter. Il n'y a pas d'âge pour apprendre! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais quand tu dis"Je crois qu'on s'intéresse peu à l'arabe parce que beaucoup ont des parents illettrés, qui parlent uniquement le darija/berbère. Donc les parents ne pensent pas à inscrire leurs enfants jeunes, et une fois qu'ils sont grands eh bien ils n'y pensent pas eux-mêmes. " Je ne suis pas d'accord pour ceux qui vivent en Europe la majorités des parents ne savent pas bien parler, ou en tout cas pas bien écrire la langue du pays d'acceuil (Français,Allemand,Neerlandais ,AnglaisEspagnol,Italien etc..)mais cela n'a pas empêché que'enfant à su se débrouiller seul face à ses études...Faut arrêter de tout remettre sur les parents, demande à un jeune dans la rue qui ne fait rien de ses journées pourquoi il ne va pas apprendre l'arabe, il te répondra autre chose que "c'est la faute de mes parents"...Les parents ont fait leur possible de nous montrer le chemin à suivre, il y a un âge où cela doit se faire de soi-même. Pourquoi quand il s'agit d'apprendre à fumer,boire,danser en discothèque ont ne dit pas"les parents nous ont déconseillés" . Nous verrons ce que nous ferons de nos enfants, si nous arriverons à leur aprendre tout ce que nos parents nous ont permis à apprendre. Pour ce qui est de certains profs arabes incompétents en Europe, je suis d'accord avec toi, et c'est le but de mon post, arriver à en parler, mais le je tiens aussi à parler de nos jeunes, de "nous jeunes" ce que nous abandonnons comme apprentissage. |
|
| ||||
| ||||
| Non je ne remets pas la faute sur les parents, mais si on a réussi à l'école ici, c'est parce qu'on est allé à l'école ici, pour moi ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des parents analphabètes (ils ne le sont pas tous d'ailleurs). Etant nés et ayant grandi en Europe, c'est normal qu'on maîtrise la langue d'ici. Mais pour l'arabe, vu qu'on parle le darija/berbère et qu'au Maroc c'est suffisant, les gens ne pensent pas à apprendre l'arabe classique, surtout que les parents ne le connaissent pas non plus. Et surtout ils n'en voient pas l'utilité, la plupart parlent uniquement avec leur famille, et pendant le Ramadan ils regardent Lalla Fatima donc ils n'ont pas besoin de savoir lire et écrire l'arabe classique pour ça! ![]() Pour mon cas c'est vraiment la rencontre avec la bonne prof qui m'a fait changer d'avis, pour ceux qui n'ont jamais été en cours d'arabe étant petit, ou bien qui ont seulement été à des cours de récitation coranique où ils se faisaient taper sur les doigts, je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de reprendre... En tout cas je compte bien faire apprendre l'arabe à mes enfants incha ALLAH, je trouve vraiment que c'est CHANCE de maîtriser cette langue magnifique. Et l'apprendre étant petit avec des PROFESSEURS et METHODES compétents ça ne peut être que bénéfique pour eux. Et ils devront apprendre l'allemand aussi ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Apprendre à lire et écrire l'arabe | nanaathis | Aide & Formalités administratives | 26 | 06/04/2007 21h56 |
| Apprendre l'arabe sur le net | celidee2 | Aide & Formalités administratives | 11 | 17/05/2006 14h11 |
| Apprendre l'arabe | flolou | Aide & Formalités administratives | 5 | 02/05/2006 22h40 |
| apprendre l'arabe | flolou | Aide & Formalités administratives | 3 | 06/02/2006 17h57 |
| apprendre l'arabe | flolou | Jrad | 10 | 30/01/2006 02h20 |