Tradition des mariages

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2002, 12h59
Non membre

Par défaut Re: Tradition des mariages

Pour une fille c'est comme un rêve Oujdinaute et c'est un effete de mode aussi.
Elle attend le jour de son mariage avec impatience et voudrait que ce soit comme ds les milles et une nuit.

Biensur que ce n'est pas un point essentiel pour la réussite d'un mariage. Pour moi c'est un superflux. Mais si ça peut me faire plaisir, et rendre heureux mon entourage alors je ne dis pas non!

C'est ce que les hommes ne comprennent pas justement. Pkoi faire tant de "chichis" si on sait vraiment ke l'on s'aime ?

;-)
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2002, 15h14

Oui je suis d'accord avec toi les mariages sont de plus en plus couteux !
Au Maroc il y en a même qui s'endettent pour faire leur mariage et je trouve ça un peu bête.
Mais si des personnes ont les moyens de se faire plaisir je trouve que cette tradition (en tant que fille) est vraiment belle.
Personnellement je ne me voirait pas me marier sans le défilé des tenues, la nagafa et tout le reste mais bon chacun voit midi à sa porte :-)
Réponse avec citation
Vieux 04/10/2002, 13h11
Non membre

Salam aleikum

Avez vous assisté à un mariage rifain , un vrai de vrai dans la plus pure tradition .
J'ai eu ce privilège, y a une vingtaine d'année et il m'en reste quelques souvenirs.

1. L'homme et la femme ne se voient avant le 3 ème jour.

2. La femme ne porte pas 7 robes, elle porte sa robe de marié et reste dans sa chambre lors des 3 soirées.

3. Sur les murs de la chambre , y a des traces de mains enduites dans le hénné.

4. Y a toutes sortes de produits dans la chambre de la mariée , oeuf, farine , sel et des bougies , beaucoup de bougie (probablement parce qu'il n'y avait pas d'électricité : )).
je sais ça parce que j'ai tenu compagnie à la mariée.

5.L'homme quant à lui est dans son coin avec les invités hommes et le soir y a un rituel qu'on appel Arrazik .
Il s'agit d'une marche avec le marié et quelques invités au cours de laquelle on procède à des chants religieux.
J'ai jamais su ce que c'était , était ce des chants arabe avec l'accent rifain ou du rifain avec l'accent arabe, peut être un peu des deux.

Bref on fait cela les deux premières soirées.
Il est à noter que le marié est accompagné d'un jeune enfant qu'on appel rouziya (j'ai failli être rouziya mais je me suis endormi avant).

6. Le troisième jour on va chercher la mariée.
Alors là, c dommage parce que la mariée habitait la maison d'à côté sinon j'aurais vu ce qu'on m'a raconté.

On prépare un âne pour transporter la mariée.
Et les villageois partent à pied vers le village de la mariée avec en main un rameau d'olivier .
On boit le thé ensemble et on ramène madame à dos d'âne , une vrai reine accueilli dans le village par des youyous.

Les 7 premiers jour passée dans le village , elle ne sort pas et ne doit toucher à rien (pas de corvée).
On se doit de la servir et satisfaire ses moindres désires.

Puis on fait une fête à l'occasion du 7 ème jour et c'est fini.
La vie de couple peut démarrer normalement.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants .

Alors Rifiya prêtes pour un mariage à la rifaine : ).

Ps: j'ai pas réussi à convaincre ma femme sauf pour l'histoire des 7 jours sans corvée .

salam

Réponse avec citation
Vieux 04/10/2002, 16h57

l'histoire des 7 jours sans corvée ça me va bien ça :-P
Alors pour vivre éternellement sans corvée la solution est toute trouvée ... mais bon va m'en falloir beaucoup trop :-P :-P :-P

Bon c'était juste pour plaisanter un peu.
Cette histoire de mariage à la rifaine est très belle.
Merci de nous avoir fait partager la connaissance d'une tradition berbère.
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 18h02
Non membre

c'est exactement ça Mohammad !
Je me souviens ce ke m'a raconté ma maman chérie lors de son mariage. Ca devait être vraiment beau et emmouvant lorsqu'il y a les chants religieux surtout. Mais il manquait l'âne je crois. Aurait-elle omit de m'en parler ? :-)
Sinon, pour les 7 jours sans corvée ça se perpetue tj.
Est-ce la même coutume pour les arabes, les chleuhs ...?
Va falloir ke je m'interresse à tout ça moi...
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 18h13

Marika pour les 7 jours sans corvées c'est également le cas à Oujda (je ne sais pas pour les autres villes).
Mais c'est devenu compliqué comme pratique car de plus en plus les couples vont directement chez eux après le mariage et comme en général les mecs ne font pas les corvées (c'est bien dommage :-( ) alors la mariée fini par mettre ses mains dans les corvées alors qu'elles sont encore si jolies avec tout ces motifs au hénné :-o
Mais bon y'a un truc génial pour remédier à ce problème c'est de partir en lune de miel pendant 7 jours juste après le mariage :-P
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 18h34

Vous restez braquer sur la mariée mais les invitées aussi se changent plusieurs fois dans la soirée, ca dans les mariages miduim. J'ai assisté à des mariage de la haute bourgeoisie où la mariée, comme en europe, ne porte qu'une seule robe. Chez nous ce sont des mariages Look at me, Choufouni.
La tradition tu la demande à ta grand-mère, jamais dans le passé on ne change de robe au cours d'une céremonie.
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 18h41

Les bourgeois essayent de ressembler aux Européens :-P :-P :-P
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 19h14

azul/salam

je suis d'accord avec Mohammed sauf que moi j'ai été wazir c'est a dire que j'ai guidé le marié (mon oncle) pendant le arazik (qui dit un truc du genre : sabhaaaaaaan araaaaazik sbhaaaaan al khalik ......). de plus le 7é jour apres la nuit de noce les deux wazir ( parce que il y'en a deux) mettent autour de la taille de la mariée une ceinture qu'il ouvre et referment 7 fois (la ceinture pas la mariée ;-)) la marié a les pied dans de la farine avec des oeuf dedans et ensuite elle donne de l'argent aux wazir (jai eu 5 dirhams :-( )

de plus la mariée rejoint le domicile du marié en voiture souvent en mercedes dernier cri d'ailleurs.
La marié ne peut sortir ni faire de travaux durant les 7 jours suivants la nuit de noces.

Je pense qu'il faut conserver ces traditions preuves de notre identité rifaine et non pas imiter les occidentaux ou les ighabyen
Réponse avec citation
Vieux 10/10/2002, 19h38

Chez les chleuh aussi ce n'est pas la coutumes , mais s'est tellement joli que ce serai dommage de ne pas en profiter( mesdemoiselles et mesdames le seul jour ou nous sommes traiter comme des princesse ... quel délice...) .

Sinon chez nous aussi les 7 jours aussi maismaintenant les jeunes mariés vont en lune de miel directement et s'est pas plus mal .

:-D :rose: :rose:
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33