|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Les sujets de cette années sont intéressants... pour chacun d'entre eux, c'est ni oui, ni non..aucun point de vue catégorique, mais plutôt des sujets qui invitent à la réflexion. |
|
| |||
| |||
| -------------------------------------------------------------------------------- Série L: - "N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui?" - "Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps?" Série ES: - "Faut-il préférer le bonheur à la vérité?" - "Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles?" Série S: - "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture?" - "L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?" j'aimerais faire un peu de gymnastique intellectuelle sur ces différents sujet que je découvre à peine. LE PREMIER:N'AVONS NOUS DE DEVOIR QU'EN VERS AUTRUIT? Il faut définir le sens des conceptes clés du sujet EVOIR et AUTRUIT.DEVOIR:il faut entendre ici,obligation,responsabilité, ce à quoi l'on est tenu. AUTRUIT:l'autre,mon semblable,celui qui est différent de moi,les autres membres de la société. CE QUI EST EN QUESTION:le destinataire du devoir,de l'obligation morale ou l'orientation ou l'orientation de celle-ci. PROBLEME:en vers qui sommes nous obligés? ou à qui devons nous nos obligations ou devoirs? Ne sommes nous pas obligés qu'envers les autres?n'est ce pas en cela que nos devoirs prennent tous leurs sens?Mais faisant partie de la société n'avons nous pas des devoirs envers nous memes? I-ON EST CERTES OBLIGES ENVERS LES AUTRES: Devoir familial,amical,environnementa l,social,nation.... II-ON EST AUSSI OBLIGES ENVERS NOUS MEMES: devoir de prendre soins de nous memes,d'entretenir notre corps,notre mental.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: mon blog] | mobs | Informatique | 129 | 13/10/2006 02h55 |
| Anciens sujets | mlMs | Aide & Formalités administratives | 35 | 11/06/2006 01h23 |
| Les sujets tabou | ptitprince | Forum Général | 47 | 19/04/2006 15h48 |