L'humour amazigh de "Fellag"...

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2003, 15h19
Non membre

Par défaut L'humour amazigh de "Fellag"...

http://www.planet-dz.com/_En-Cours/N...E02/fellag.jpg

PORTRAIT DE FELLAG

Fellag : en arabe, bûcheron, coupeur de route. Au figuré : bandit de grand chemin
Mohand Saïd Fellag est né en 1950 dans le Djurdjura en Kabylie. Son père : une sorte de Raimu. Un homme lisse, sans tabou, qui a combattu dans les rangs de l'armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il lui apprend l'impertinence. Sa mère : un éclat de rire. Elle rit trois ou quatre heures dans la journée.*
Le 1er novembre 1954, Fellag a quatre ans lorsque commence la guerre de libération. A huit ans et demi, Fellag gagne Alger avec un de ses frères. Il a neuf ans lorsqu'il rentre à l'école primaire, à Cheraga. Il y apprend le français, et dans la rue l'arabe dialectal.

En 1968, il entre à l’école de théâtre d’Alger. Il lit Aristophane, Eschyle, Plaute, Euripide. "C'est rude ! dit-il. Avec des sentiments ! Et ça y va !" Il découvre le théâtre de l'absurde, Jarry, Becket, Ionesco…

De 1973 à 1977, il est engagé comme comédien dans différents théâtres en Algérie puis en France, au Canada et aux États-Unis.
En 1987, il crée son premier one man show Les Aventures de Tchop, puis en 1989, Cocktail Khorotov. En 1990, en réponse à la montée du mouvement islamique, il crée SOS Labès.

Le 12 juin, le FIS l'emporte haut la main aux élections municipales. L'activisme islamiste gagne tout le pays. 1991, Fellag crée Un Bateau pour l’Australie-Babor Australia (inspiré d’une rumeur selon laquelle un bateau en provenance d’Australie allait y emmener tous les chômeurs algériens, pour leur donner un emploi, un logementet un kangourou*! La rumeur prit une telle ampleur que des gens se présentèrent devant l'ambassade d'Australie pour demander un visa. Cette crédulité révèle la profondeur du désarroi). Le spectacle est joué plus de trois cent fois en Algérie.

En décembre, les élections législatives sont annulées après le premier tour emporté par le raz-de-marée islamiste. Les militaires constituent un comité de salut public pour justifier le coup de force. Le 29 juin 1992, le président Boudiaf est assassiné sur la scène de la maison de la culture d'Annaba. Fellag était programmé pour jouer Un bateau pour l'Australie sur la même scène, quatre jours après. Alors commence une ère de violence, avec une série d'assassinats parmi lesquels des artistes et des intellectuels.

En septembre 1993, Fellag est nommé directeur du théâtre de Bougie (théâtre d'Etat).

Début 1994, la violence atteint son paroxysme. Fellag entreprend la tournée d'Un bateau pour l'Australie, en Algérie et en Tunisie, puis à la fin de l'année il s'établit à Tunis et crée Délirium. En 1995, Fellag s’exile en France où il écrit Djurdjurassique bled, pièce comique analysant avec une verve étonnante la scène sociale algérienne, qui fait un triomphe à sa création au TILF, puis en tournée. Il tourne également dans Le Gone du Chaâba de Christophe Ruggia. En 1999, il réécrit Un Bateau pour l’Australie et entame une tournée dans toute la France. En février 2001, il publie son premier roman *Rue des Petites Daurades suivi de C'est à Alger (2002). Son prochain roman L'Allumeur de rêves berbères sortira courant 2003.

* :-D
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h31
Non membre

Par défaut Re: L'humour amazigh de "Fellag"...

Est-ce que quelqu'un connait ce comique kabyle dont les grands de l'humour comme Gad El Maleh se sont inpirés??

:-D
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h35

Par défaut houla

oui je le connais et il est tres marrant

je sais pas si g el maleh s'est inspiré de lui..pas le meme style

encore ton "chauvinisme"hein ?
je te conseille abderaouf un grand comique marocain

au fait ton article est tiré d'ou? ça m'interesse
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h38
Non membre

Par défaut Re: houla

Citation:
voodooChile a écrit*:
oui je le connais et il est tres marrant

je sais pas si g el maleh s'est inspiré de lui..pas le meme style

encore ton "chauvinisme"hein ?
je te conseille abderaouf un grand comique marocain

au fait ton article est tiré d'ou? ça m'interesse

Ca n'est pas du chauvisme...

Oui c'est Gad El Maleh lui même qu'il l'avait dit sur un article, c'est un fan de "Fellag"...

:-)

Qu'as tu vu comme sketch de "Fellag" qui t'as fait super rire?

Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h42

Par défaut dont forget

chauvinisme pas chauvisme

entre etre fan et etre inspiré... y'a une différence

arrette de tout ramener à l'amazighité, j'espère que tu ne choisis pas tes gouts en fonction de leur caractère amazigh
n'oublie pas ce qu'on à dit hier
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h47
Non membre

Par défaut Re: dont forget

Citation:
voodooChile a écrit*:
chauvinisme pas chauvisme

entre etre fan et etre inspiré... y'a une différence

arrette de tout ramener à l'amazighité, j'espère que tu ne choisis pas tes gouts en fonction de leur caractère amazigh
n'oublie pas ce qu'on à dit hier

Toujours fidèle à toi même en essayant de m'enbrouiller...

Gad El Maleh l'a dit lui même, il s'est inspiré de "Fellag" et c'est en+ un grand fan de sa personne...

Voilà...

T'auras qu'à vérifier si tu ne me crois pas...

Excuses moi d'être Berbère et d'aimer ma culture...

Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h49
Ce n'est pas du pepsi

Par défaut Re: dont forget

une citation que j'ai bien aimé :
l'adage dit que quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. Eh bien nous, les algériens, quand on arrive au fond, on creuuuuuuse.

Notez bien qu'il dit "nous les algériens" pas de distinction.
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h54
Non membre

Par défaut .....

Citation:
Difkoum a écrit*:
une citation que j'ai bien aimé :
l'adage dit que quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. Eh bien nous, les algériens, quand on arrive au fond, on creuuuuuuse.

Notez bien qu'il dit "nous les algériens" pas de distinction.

Lol c'est vrai...

Sinon y'en a une qui m'a bien fait rire c'est lorsque il décrit les guerriers berbères:

"Les guerriers berbères: la peau, le système nerveux et les os..."

Lol

Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 15h57

Par défaut Re: .....

prends de la graine
et arrete de tout ramener à l'identité
rappelle toi ce qu'on à dit
Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 16h01
Non membre

Par défaut ...

Citation:
voodooChile a écrit*:
prends de la graine
et arrete de tout ramener à l'identité
rappelle toi ce qu'on à dit
Si les Amazighs ne ramenaient pas leur vie à leur identité millénaire, on serait déjà mort depuis des siècles...

C'est pas parce que je représente ma communauté que je nuis à l'intégrité des autres communantés présentes sur ce site...

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h32.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33