MRE: De moins en moins marocains ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2006, 21h07
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par tiznit75
Déjà moi je suis pas mre , je suis franco marocains , nuance !!!!
Ensuite je sais pas ou tu vis mais moi la plupart que je connais et dieu sait si j en connais préfère devenir propriétaire en France plutôt que d avoir une maison qui ne leur sert a rien au bled
Donc a moins d etre riche et vu le prix de l immobilier en France on a pas trop le choix , c est d abord la France !!!

je suis en france également comme toi
je suis née en france, j ai grandi n france
et pourtant tous les étudiants marocains que j ai connu pensaient que j etais venue en france dans le cadre des etudes comme eux parce que je parle excelament bien l'arabe mdr ...
une maison qui ne sert à rien? parle pr toi mon cher, nous elle nous sert et la majorité
comme ça quand tu veux aller au maroc tu y vas quand tu veux
tu paies ton vol sec et direction ra7a et c'est pas pr deplaire aux locaux
donc faire d"une pierre 2 coups comme on dit
aussi j'ai quelqun dans ma famille qui est né et a grandi au maroc, à 18 ans il quitte le maroc pr l'espagne pr aller etudier et ayant comme but de revenir au maroc
apres un post doc il est revenu au maroc il etait tout content de rentrer enfin travailler pr son pays!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ça a été de courte durée cette euphorie, il était dégoutée de la mentalité des locaux!!!!!! (dans une mutlinationale quandmeme)
enfin bref ça c juste un témoignage parmi tant d autre
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 21h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
je suis en france également comme toi
je suis née en france, j ai grandi n france
et pourtant tous les étudiants marocains que j ai connu pensaient que j etais venue en france dans le cadre des etudes comme eux parce que je parle excelament bien l'arabe mdr ...
une maison qui ne sert à rien? parle pr toi mon cher, nous elle nous sert et la majorité
comme ça quand tu veux aller au maroc tu y vas quand tu veux
tu paies ton vol sec et direction ra7a et c'est pas pr deplaire aux locaux
donc faire d"une pierre 2 coups comme on dit
aussi j'ai quelqun dans ma famille qui est né et a grandi au maroc, à 18 ans il quitte le maroc pr l'espagne pr aller etudier et ayant comme but de revenir au maroc
apres un post doc il est revenu au maroc il etait tout content de rentrer enfin travailler pr son pays!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ça a été de courte durée cette euphorie, il était dégoutée de la mentalité des locaux!!!!!! (dans une mutlinationale quandmeme)
enfin bref ça c juste un témoignage parmi tant d autre

C est ton expérience et je la respecte alors fais de même pour la mienne!

Nos parents se sont privé en vivant dans des HLM pourris pour pouvoir construire au maroc dans le but d y retourner a la retraite
Nous nous ne voulons pas vivre dans les mêmes conditions donc nous achetons ici et comme je te l est dis le prix de l immobilier ici est astronomique donc il est parfaitement impossible d investir ici et la bas a moins d etre riche ce qui n est pas le ças de nous tous

Le maroc doit comprendre que les nouvelles générations n auront pas le même comportement que nous parents
Les donnes ont changés et vau mieux le savoir que de nier l évidence
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 21h21
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par tiznit75
C est ton expérience et je la respecte alors fais de même pour la mienne!

Nos parents se sont privé en vivant dans des HLM pourris pour pouvoir construire au maroc dans le but d y retourner a la retraite
Nous nous ne voulons pas vivre dans les mêmes conditions donc nous achetons ici et comme je te l est dis le prix de l immobilier ici est astronomique donc il est parfaitement impossible d investir ici et la bas a moins d etre riche ce qui n est pas le ças de nous tous

Le maroc doit comprendre que les nouvelles générations n auront pas le même comportement que nous parents
Les donnes ont changés et vau mieux le savoir que de nier l évidence

ça c'est ton histoire
évite de dire "on" ou "nous" tu n 'es pas représentatif de la majorité je te signale, desfois que tu l aies oublié

pour info: je vais bientot acquérir de l'immobilier au Maroc
en france ça attendra
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 21h26

Par défaut

...suite de mes idées...

Pourquoi vous ne dites pas"ces marocains de moins en moin musulmans"
"ces mariage marocains de moin en moin durables"
"ces marocain(MRE et MRM)de moin en moin honnete"...
"Ces marocains hommes de plus en plus homsexuels"
"ces femmes marocaines de plus en plus lesbiennes"..."ces filles MRM de plus en plus à la débauche" "ces MRM de plus en plus profiteurs dans leur famille"
"Ces Marocains(MRM MRE) battent de plus en plus leur femmes"
"Ces Marocains(MRM MRE) de plus en plus drogués,alcoolos"
Allons y pourquoi s'arrêter sur les idées préconcues:"Ces marocains de plus en plus ethnocentrique".... etc..

Dites moi que dans ces phrases que j'i cité y en a pas UNE qui existe au Maroc, et dite moi ensuite que c'est GENERAL ou pas Du tout une GENERALITE....là je vous dirais que cette phrase tiré de je ne sais quel cerveau"MRE de moin en moin marocains" n'est pas une généralité..donc ne sert à rien !!

Au Maroc ou ailleurs Marocain ou non, celui qui veut nier son origine et/ou sa religion est perdu, et ce débat ne mène à rien, si vous voulez changer les choses changez d'abord votre regard sur les autres MRE ou MRM, musulmans ou non musulmans, il est temps de faire un travail sur soi, ensuite sur sa propre famille au lieu de faire des généralités !!!
AUCUNE GENERALITE N EXISTE DANS LA REALITE, IL Y A TOUJOURS DES EXCEPTIONS !!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2006, 21h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
ça c'est ton histoire
évite de dire "on" ou "nous" tu n 'es pas représentatif de la majorité je te signale, desfois que tu l aies oublié

pour info: je vais bientot acquérir de l'immobilier au Maroc
en france ça attendra

Que tu le veuille ou non je suis représentatifs !

Le connais plus d une centaine de personne de la seconde voir troisième générations entre 25ans et 35 ans et tous investissent en priorité en France

Alors a moins de vivre dans un micro climat mon expérience est largement représentatif
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par tiznit75

Le connais plus d une centaine de personne de la seconde voir troisième générations entre 25ans et 35 ans et tous investissent en priorité en France

Alors a moins de vivre dans un micro climat mon expérience est largement représentatif
Ok tu es représentatif de ceux qui ne connaissent plus le Maroc ou s'identifient plus à a vie Européenne...j'aimerais savoir comment tu vois ta vie à ta vieillesse?Ta retraite(si ALLAH t'accorde la vie jusque là)tu la passera en Europe en parlant français à tes enfants et futurs enfants??Tu compte être enterré où????Dans le cimetière de l'Eglise Notre Dame???

Je ne comprends pas ta mentalité, est ce que c'est difficile pour toi de revenir à ta langue maternelle?Ton origine, ta "race", ta religion pratiqué comme la pratriquait tes parents???

Tout ce que je constate c'est qu'à cause de ce tire à la corde on ne fait que renforcer les différences entre nous Marocains nés ici et nos familles vivant là bas !

JAMAIS JE N ABANDONNERAIS MA CULTURE,MA RACINE ET MON ORIGINE.MAIS JAMAIS JE N OUBLIERAIS CE QUE MES PARENTS ET GRAND PARENTS ONT SUBIT ICI....ET POUR EUX JE PENSE QUE LA PLUS GRANDE FIERTE EST QUE JE DEVIENNE CELLE QU ILS AURAIENT VOULU ETRE SI ILS N AVAIENT PAS QUITTER LE MAROC !

Pourquoi personne ne pense à la souffrance de nos parents??Ils se sont installés ici"provisoirement" ensuite la vie les a rattrappé et les problèmes ont suivi,ils se sont battus pour faire accepter l ISLAM ici POUR NOUS "Pour leurs enfants" et ils se sont privés de tellement de chose pour nous emmener toutes les années au Maroc afin de nous faire aimer leur origine,ils ont souffert pour nous éduquer dans la double culture avec sans cesse cette crainte qu'on "devienne Européen"...et aujourd'hui nous qui avons grandi,qui n'avons pas souffert ni de faim, ni de racisme, ni d'incompréhension face à leur manque de vocabulaire français...Nous on dit clairement "oui j'ai une autre culture et alors?C'est normal je parle plus le français que l'arabe etc..."

La culture est une identitée si on la perd on est RIEN !!!

C'est à cause de quelques uns comme toi qu'on est tous mis dans le même sac !

Que chacun fait ce qu'il veut.Moi je suis née ici, LA TERRE APPARTIEND A ALLAH, REZEK MIN3AND ALLAH, je garderais ma langue et ma culture que mes parents m'ont enseigné toute ma vie jusqu'à ma mort et ce jour là j'espère être enterrée dans la terre des mes grands parents que j'ai tant aimés auprès d'eux InchaALLAH,la terre de mes parents est la mienne...J'aurais tant voulu n'être jamais née ici, ce n'est qu'une souffrance depuis le début !
Les Européens ont pressés nos parents comme des citrons et les ont laissés abandonnés, et nous on en est fier ??!!!
Qu'A fait le MAROC POUR NOS PARENTS,???
Maintenant qu'ils sont retraités ils les acceuille au port???!!
Moi j'avais besoin que les autorités marocaines s'inquiétaient de son peuple quand ils vivaient ici dans la misere face à ces Européens qui leur ont bouffés leur droit !
Maintenant c'est trop tard ALLAH KABIR et Hamdulilah y a qu'à LUI que toutes les terres et cultures appartiennent.

Arretons de créer un fossé entre nous et nos familles du Maroc...=C'est TOUT CE QUI NOUS RESTE DE BIEN !
Ni l'Europe ni le Maroc ne nous a valorisé.
Mais les épreuves doivent nous rendre plus fort et pas plus bête !

Dernière modification par busy ; 13/06/2006 à 00h07.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par busy
Ok tu es représentatif de ceux qui ne connaissent plus le Maroc ou s'identifient plus à a vie Européenne...j'aimerais savoir comment tu vois ta vie à ta vieillesse?Ta retraite(si ALLAH t'accorde la vie jusque là)tu la passera en Europe en parlant français à tes enfants et futurs enfants??Tu compte être enterré où????Dans le cimetière de l'Eglise Notre Dame???

Je ne comprends pas ta mentalité, est ce que c'est difficile pour toi de revenir à ta langue maternelle?Ton origine, ta "race", ta religion pratiqué comme la pratriquait tes parents???

Tout ce que je constate c'est qu'à cause de ce tire à la corde on ne fait que renforcer les différences entre nous Marocains nés ici et nos familles vivant là bas !

JAMAIS JE N ABANDONNERAIS MA CULTURE,MA RACINE ET MON ORIGINE.MAIS JAMAIS JE N OUBLIERAIS CE QUE MES PARENTS ET GRAND PARENTS ONT SUBIT ICI....ET POUR EUX JE PENSE QUE LA PLUS GRANDE FIERTE EST QUE JE DEVIENNE CELLE QU ILS AURAIENT VOULU ETRE SI ILS N AVAIENT PAS QUITTER LE MAROC !

Pourquoi personne ne pense à la souffrance de nos parents??Ils se sont installés ici"provisoirement" ensuite la vie les a rattrappé et les problèmes ont suivi,ils se sont battus pour faire accepter l ISLAM ici POUR NOUS "Pour leurs enfants" et ils se sont privés de tellement de chose pour nous emmener toutes les années au Maroc afin de nous faire aimer leur origine,ils ont souffert pour nous éduquer dans la double culture avec sans cesse cette crainte qu'on "devienne Européen"...et aujourd'hui nous qui avons grandi,qui n'avons pas souffert ni de faim, ni de racisme, ni d'incompréhension face à leur manque de vocabulaire français...Nous on dit clairement "oui j'ai une autre culture et alors?C'est normal je parle plus le français que l'arabe etc..."

La culture est une identitée si on la perd on est RIEN !!!

C'est à cause de quelques uns comme toi qu'on est tous mis dans le même sac !

Que chacun fait ce qu'il veut.Moi je suis née ici, LA TERRE APPARTIEND A ALLAH, REZEK MIN3AND ALLAH, je garderais ma langue et ma culture que mes parents m'ont enseigné toute ma vie jusqu'à ma mort et ce jour là j'espère être enterrée dans la terre des mes grands parents que j'ai tant aimés auprès d'eux InchaALLAH,la terre de mes parents est la mienne...J'aurais tant voulu n'être jamais née ici, ce n'est qu'une souffrance depuis le début !
Les Européens ont pressés nos parents comme des citrons et les ont laissés abandonnés, et nous on en est fier ??!!!
Qu'A fait le MAROC POUR NOS PARENTS,???
Maintenant qu'ils sont retraités ils les acceuille au port???!!
Moi j'avais besoin que les autorités marocaines s'inquiétaient de son peuple quand ils vivaient ici dans la misere face à ces Européens qui leur ont bouffés leur droit !
Maintenant c'est trop tard ALLAH KABIR et Hamdulilah y a qu'à LUI que toutes les terres et cultures appartiennent.

Arretons de créer un fossé entre nous et nos familles du Maroc...=C'est TOUT CE QUI NOUS RESTE DE BIEN !
Ni l'Europe ni le Maroc ne nous a valorisé.
Mais les épreuves doivent nous rendre plus fort et pas plus bête !

C est un vraiment tous un cafouillis tes idees
C est pas structuré , y a pas de logique , tu mélange differentes choses

En plus tu t exprime dans un Français comment dire …….bizarre
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par tiznit75
C est un vraiment tous un cafouillis tes idees
C est pas structuré , y a pas de logique , tu mélange differentes choses

En plus tu t exprime dans un Français comment dire …….bizarre
à toi de mettre de l'ordre puisque t'es plus structuré que moi..toi qui est si fier de cette culture occidentale....la logique laisse la pour les maths, on la révisera demain puisqu'aujourdh'ui il s'agit du Français..on fait quelle partie?Analyse des phrase?Lnguistique??

Ne criique pas mon style tu a bien compris mon message.Autrement tu le comprendra le jour où tu pleurera sur ta culture.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par tiznit75

On vit en France heuresement qu'on investit en France.

Personnelement j'ai pas la caillasse pour vivre une double Vie en France et au Maroc.

D'ailleurs ca m'a toujours fait rire les Vieux Marocains qui habitent dans un HLM pourrit en banlieue parisienne au milleu des Cafards et qui prefere laisser vivre leurs enfants dans la Merde.

Pourquoi? tout simplement que ces vieux prefere envoyer tout leur frics au bled pour construire une baraque ou ils vivent maxi 2 mois.

Pour la personne au dessus qui disait :ou tu desire etre enterré - a ta retraite tu rentre au pays ou pas ? etc...

Tu sais il y a des Musulmans en france et En France il existe aussi des Cimetieres pour Musulmans pas tout le monde a des attaches au Maroc.

Pour la retraite mes parents y sont en ce moment ben je peux te dire que mes parents preferent rester au pres de leurs enfants et petits enfants en France.

Dernière modification par spawnrad ; 13/06/2006 à 00h27.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par spawnrad
On vit en France heuresement qu'on investit en France.

Personnelement j'ai pas la caillasse pour vivre une double Vie en France et au Maroc.

D'ailleurs ca m'a toujours fait rire les Vieux Marocains qui habitent dans un HLM pourrit en banlieue parisienne au milleu des Cafards et qui prefere laisser vivre leurs enfants dans la Merde.

Pourquoi? tout simplement que ces vieux prefere envoyer tout leur frics au bled pour construire une baraque ou ils vivent maxi 2 mois.

Pour la personne au dessus qui disait :ou tu desire etre enterré - a ta retraite tu rentre au pays ou pas ? etc...

Tu sais il y a des Musulmans en france et En France il existe aussi des Cimetieres pour Musulmans pas tout le monde a des attaches au Maroc.

Pour la retraite mes parents y sont en ce moment ben je peux te dire que mes parents preferent rester au pres de leurs enfants et petits enfants en France.
Et comme tu dis le plus marrant c est nos pauvres parents se sont sacrifié pour construire un palais au maroc ( palais vide et plein de poussiere )
Et que arrivé a l age de la retraite il préfère rester ici pres de leur enfants
De leur amis
Et a leur age le systeme médicale Français est comme même plus avantageux que celui du maroc
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages