Un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2006, 01h58
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
Bonsoir,

Croire par définition ne se rapporte qu'aux choses que l'on ne voit pas mais que l'on sent. Sinon, si je vois une chose devant mes yeux, je dirai "je vois la chose" et non pas "je crois que je vois cette chose".

On pourrait croire en tout et n'importe quoi!!! c'est bien pour ça que les religions sont là pour nous guider. l'homme a besoin de croire, c'est une nécessité, sinon il serait comme un animal. Ceci dit, c'est toujours l'instinct qui a mené les grands scientifiques aux grandes découvertes sur terre.
comment Newton a pu pensé qu'il existe une gravité terrestre ? rien ne vient comme ça!!! il a vu la pomme tomber de l'arbre, ensuite il s'est dit peut être qu'il y a une chose qui pousse la pomme à tomber... etc

Donc en plus de l'instinct, l'être humain est doté d'un cerveau pour réfléchir et évoluer.

Croire en quelque chose qui n'est pas logique ne mène jamais à rien!!!

Il faut l'instinct, l'analyse et la logique!!!

Bien à vous

Asstaghfar Allah al 3adhim si je me trompe
je ne comprends pas ta façon d'analyser les choses à l'emporte pièce. d'après toi quelqu'un qui ne croit à rien est proche de l'animal ? merci pour tous les athées du monde. bref. si tu as bien lu ce que j'ai posté, il paraitrait que l'éthymologie du mot dieu, serait tout simplement notre soleil, comme les incas, nous continuons à l'adorer à travers les religions sauf que son nom a évolué... qu'en dis tu ?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 23h44
Par défaut

Bonsoir,

je m'ecxuse si j'ai vexé doudouzazou1 mais ce n'était en aucun cas mon attention.

Lorsque je dis que "l'homme serait comme un animal", je signifie que l'homme n'utilisera pas ce qui fait sa différence avec les animaux et je fais allusion au cerveau.

l'instinct a mené les scientifiques aux découvertes et inventions, donc quelque part c'est le fait d'avoir cru en leurs théories qui les a mené à évoluer.

Vous me direz mais alors l'homme athé (comme l'homme croyant d'ailleurs) évolu par la science!!! Oui, certes, mais à quoi cela va le mener?! à faire évoluer la terre et les générations qui suivront ? oui !!! mais nous mourons tous. Tout être humain fini par la mourir. qu'est ce qui garanti la vie sur terre ???? Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut prétendre garantir la vie ?

Merci,

Bien à vous
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 23h46
Par défaut

Re,

Dieu est un mot hérité du latin deus, lui même issu d'une racine indo-européenne *deiwos (une divinité) de la base*dei- (lueur, briller). (Webster's New World Dictionary)

Suivant les points de vues, le terme Dieu peut avoir différentes significations. C'est ainsi que :

pour les religions monothéistes, les trois religions dites du Livre, le terme Dieu désigne un être supérieur, immatériel, créateur de notre univers et doué de la perfection absolue.
pour les religions polythéistes, il n'existe pas un dieu mais plusieurs, dont les rôles dans l'univers sont variables selon les croyances.
en philosophie, dans une perspective croyante, Dieu est l'Être par excellence ; on parle aussi en métaphysique de cause première. Il reçoit traditionnellement les attributs suivants : pour l'existence : infinité, immuabilité et perfection ; pour la volonté et l'entendement : toute-puissance, omniscience, sagesse, justice et bonté.
pour les agnostiques, il n'est pas possible de se positionner sur la question de l'existence de Dieu, ce pourquoi ils demeurent dans le doute.
pour les athées, l'existence des dieux ou de Dieu, dénuée de fondement réel, relève d'une invention humaine.

pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu

Merci
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 22h31
Par défaut

Bonsoir,

personne ne répond plus à mes messages ?

ai je été si maladroite que ça ?

j'attends toujours vos commentaires ?

bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 22h53
[WYSIWYG]

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
Bonjour à tous,

J'ai lu ceci dans un livre de cheikh cha3raoui qu'Allah le récompense.

un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord.
tous les français se sont mis daccord pour appeller la lune "lune". Donc le sens dabord puis le mot.
Devant ce constat, si Allah n'existe pas comment expliquer que dans tous les langages du monde le mot qui le désigne existe. Allah en arabe, Dieu en français, Dios en espagnole, khuda en indien ... etc
et c'est là ou nous revenons à l'histoire de l'être humain vue par le Coran et à cette fameuse FITRA.

je le trouve merveilleux ce monsieur, je vous conseille de le lire, il a une logique et sa démarche est très scientifique.

aussi, ne vous est t-il jamais arriver de vivre des passages de votre vie que vous sentez avoir déjà vécu ?

dans l'attente de vos commentaires,

à +
Cet argument est bien trop maigre pour prouver la présence divine, c'est pas parceque le Mot "Extra-terrestre" existe qu'eux existent vraiment, la seule présence d'une idée ou d'une conviction peut créer un mot...
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 23h33
Par défaut

oui, je n'ai jamais dit que c'est le seul argument...

les arguments sont nombreux et chacun est attiré par un argument plutôt qu'un autre.

moi j'ai cité celui là parce qu'il m'a marqué.
on s'aperçoit que le mot Dieu existe depuis tres longtemps. il existe chez les plus anciennes civilisations.

extra terrestre, vampire, ovni, mikey mouse :-)... ce sont des mots relativement récents et pouvant relever de l'imagination humaine.

rien que l'incapacité de l'homme devant la mort, représente un argument très fort.

je ne cherche à convaincre personne, mais j'aime bien discuter et connaitre la vision des personnes.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 18h18
[WYSIWYG]

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
oui, je n'ai jamais dit que c'est le seul argument...

les arguments sont nombreux et chacun est attiré par un argument plutôt qu'un autre.

moi j'ai cité celui là parce qu'il m'a marqué.
on s'aperçoit que le mot Dieu existe depuis tres longtemps. il existe chez les plus anciennes civilisations.

extra terrestre, vampire, ovni, mikey mouse :-)... ce sont des mots relativement récents et pouvant relever de l'imagination humaine.

rien que l'incapacité de l'homme devant la mort, représente un argument très fort.

je ne cherche à convaincre personne, mais j'aime bien discuter et connaitre la vision des personnes.
Oui c'est vrai, mais si on doit défendre un point de vue il vaudrait mieux ne pas avancer de tels arguments parceque ça pourrait nuire aux autres aussi puissants que soient-ils, mais c'est tout de même un point de vue assez intéressant.

Pour ce qui est du langage, il est lui aussi est une création humaine, donc tous les mots le sont aussi (Dieu, père, chat...) et qui dit création dit imagination, ces mots sont de l'imagination de l'Homme même s'il n'est pas leur créateur.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 20h43
Par défaut

oui mais moi je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit, j'ai voulu juste partager une pensée qui m'a touchée.

et puis de toute façon, c Dieu qui ouvre les yeux aux personnes.
même moi j'étais insousciente jusqu'au jour où je me suis rendu compte.
c'était comme un signe, j'aurais pu rester insousciente devant le signe, mais non. j'ai réfléchi et j'ai senti que je n'étais pas sur le bon chemin bien que me disant musulmane.

bien à vous
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 20h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
Bonjour à tous,

J'ai lu ceci dans un livre de cheikh cha3raoui qu'Allah le récompense.

un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord.
tous les français se sont mis daccord pour appeller la lune "lune". Donc le sens dabord puis le mot.
Devant ce constat, si Allah n'existe pas comment expliquer que dans tous les langages du monde le mot qui le désigne existe. Allah en arabe, Dieu en français, Dios en espagnole, khuda en indien ... etc
et c'est là ou nous revenons à l'histoire de l'être humain vue par le Coran et à cette fameuse FITRA.

je le trouve merveilleux ce monsieur, je vous conseille de le lire, il a une logique et sa démarche est très scientifique.

aussi, ne vous est t-il jamais arriver de vivre des passages de votre vie que vous sentez avoir déjà vécu ?

dans l'attente de vos commentaires,

à +
Oui, j'ai parfois cette impression. Mais comment s'appelle ce phénomène? je n'en ai pas la moindre idée.

Je tiens à apporter une petite précision à ton post. D'un point de vue purement linguistique, on dirait mieux un mot dans la langue et non dans le langage. Il y a une différence entre les deux.
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2006, 22h36
Par défaut

Ah oui??

langue ou langage, les deux sont valables apparemment. Mais, il est vrai que l'utilisation de "langue" aurait été plus appropriée.
Merci en tous les cas.

Définition : langage (Le Robert méthodique, 1982)

I
-Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes, mise en oeuvre au moyen d'un système de signes vocaux (parole) et éventuellement de signes graphiques (écriture).
-Tout système de signes permettant la communication.
II
-Façon de s'exprimer propre à un groupe ou à un individu.

Définition : langue (Le Robert méthodique, 1982)

-Système d'expression et de communication, commun à un groupe social (communauté linguistique). V. idiome ; dialecte, parler, patois. Langues mortes, vivantes.
-Langage parlé ou écrit, spécial à certaines matières ou certains milieux. Langue populaire, littéraire, savante.
-Façon de s'exprimer par le langage. La langue de cet écrivain est riche en images.

je ne sais pas comment est ce qu'on appelle ce phénomène mais je vais chercher.

bien à vous
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
une petite pensée pour les petites bonnes milady Forum Général 56 16/04/2007 10h43
La plus petite planete extrasolaire jamais detectee... kitti_3000 Forum Culturel 13 26/06/2006 16h03
Pause café ijou1 Jrad 4054 31/05/2006 21h09
Petite reflexion Avion Forum bladinettes 28 16/12/2005 15h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h30.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33