Un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2006, 23h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
oui mais moi je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit, j'ai voulu juste partager une pensée qui m'a touchée.

et puis de toute façon, c Dieu qui ouvre les yeux aux personnes.
même moi j'étais insousciente jusqu'au jour où je me suis rendu compte.
c'était comme un signe, j'aurais pu rester insousciente devant le signe, mais non. j'ai réfléchi et j'ai senti que je n'étais pas sur le bon chemin bien que me disant musulmane.

bien à vous
Bon soir
Cher niwar , Allah t'a fait misericorde ;en te montrant ceci , surtout pas de doute .
Allah existe , le paradi existe , l'enfer existe et sa promesse est veridique .
Soyons patient et confions nous en lui !
Selem aleykoum.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 00h29
Par défaut

Bonsoir

Oui, je suis très heureuse d'avoir reçu le signe d'Allah, Alhamdulillah.

La vie est si prenante que des fois on oublie pourquoi on est là.

Bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 02h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
Bonjour à tous,

J'ai lu ceci dans un livre de cheikh cha3raoui qu'Allah le récompense.

un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord.
tous les français se sont mis daccord pour appeller la lune "lune". Donc le sens dabord puis le mot.
Devant ce constat, si Allah n'existe pas comment expliquer que dans tous les langages du monde le mot qui le désigne existe. Allah en arabe, Dieu en français, Dios en espagnole, khuda en indien ... etc
et c'est là ou nous revenons à l'histoire de l'être humain vue par le Coran et à cette fameuse FITRA.

je le trouve merveilleux ce monsieur, je vous conseille de le lire, il a une logique et sa démarche est très scientifique.

aussi, ne vous est t-il jamais arriver de vivre des passages de votre vie que vous sentez avoir déjà vécu ?

dans l'attente de vos commentaires,

à +

Cette analyse est d un simplisme impressionnant !

Les mots n existent que pour exprimer des pensées humaines , et si toutes les pensées humaines existent dans son esprit , elle n existe pas nécessairement dans la réalité
Les extraterrestres les licornes les dragons n existent pas jusqu a preuve du contraire
Ensuite dans la majorité des sociétés humaines , il existe une multitude de divinité
Selon ta logique si dans des peuples très differents en Afrique en amerique du sud et en asie les gens croient en plusieurs divinité c est surement que elles existent alors ??
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 04h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par niwar
Bonjour à tous,

J'ai lu ceci dans un livre de cheikh cha3raoui qu'Allah le récompense.

un mot dans le language ne peut exister que si son sens existe dabord.
tous les français se sont mis daccord pour appeller la lune "lune". Donc le sens dabord puis le mot.
Devant ce constat, si Allah n'existe pas comment expliquer que dans tous les langages du monde le mot qui le désigne existe. Allah en arabe, Dieu en français, Dios en espagnole, khuda en indien ... etc
et c'est là ou nous revenons à l'histoire de l'être humain vue par le Coran et à cette fameuse FITRA.

je le trouve merveilleux ce monsieur, je vous conseille de le lire, il a une logique et sa démarche est très scientifique.

aussi, ne vous est t-il jamais arriver de vivre des passages de votre vie que vous sentez avoir déjà vécu ?

dans l'attente de vos commentaires,

à +
Ca m'a l'air très scientifique et très poussé comme raisonnement en effet lol
Il y a quelques neurologistes et philosophes qui bossent sur le sujet depuis pas mal de temps, perdent-ils leur temps?
J'imagine que cheikh cha3raoui a la science infuse et que la lecture de quelques travaux scientifiques ne lui est pas utile, il est certainement tombé dedans quand il était petit ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage

Juste une remarque :

Dans une langue donnée, plusieurs mots peuvent désigner la même chose
C'est ce qu'on appelle la synonymie.
ex : en français, le mot lourd a pas mal de synonymes
accablant, alourdissant, appesanti, âpre, balourd, beaucoup, béotien, bête, bouché, bourgeois, bovin, brut, chargé, compact, confus, considérable, corpulent, court, crasse, dense, difficile, douloureux, dur, écrasant, embarrassant, embarrassé, empoté, endormi, engourdi, épais, étouffant, exorbitant, fort, fruste, gaffeur, gauche, gourd, grave, gros, grossier, important, imprégné, indigeste, inélégant, informe, inintelligent, irrespirable, laborieux, lent, lourdaud, maladroit, malhabile, marqué, massif, mastoc, matériel, niais, obtus, onéreux, opaque, oppressant, ordinaire, pataud, pénétré, pénible, perclus, pesant, plein, poignant, pondéreux, ramassé, rempli, rococo, rude, ruineux, rustaud, rustique, rustre, saturé, somnolent, sot, stupide, surchargé, tarabiscoté, tassé, tendu, trapu, violent.

Ce qui est étonnant, c'est que suivant les langues, le nombre de synonymes désignant une entité donnée (objet, sentiment, idée, etc...) n'est pas du tout le même.

ex : en français, nous avons un seul mot pour désigner la neige
les Inuits, eux, ont forgé plus de 100 synonymes pour la neige. Pour les Inuits, il existe plus de 100 distinctions subtiles entre les différentes sortes de neige.

Ce qui semble bien montrer que le sens n'existe pas en lui même, c'est l'homme qui donne un sens à son environnement en lui associant des mots.
L'inuit vit dans la neige toute l'année, il a donc une sensibilité particulière à son environnement qu'un français ne peut pas avoir.

Le mécanisme du langage est beaucoup plus complexe que cheikh cha3raoui semble le croire.
Je ne peux que te conseiller de lire de réels ouvrages scientifiques sur le sujet.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 15h12
Par défaut

si je vous disez:

ramiko jabaki tinazu bekeha!!!

comprenez vous quelque chose ???

là je viens d'inventer une phrase qui n'a de sens que pour moi.

l'être humain a la capacité d'imaginer.

le point commun entre vampires, licornes, ... est que, tous, sont des légendes jusqu'à preuve du contraire. D'autre part, tous ont une forme et tous ont été imaginés matériellement.
la licorne: cheval avec corne, vampire buvant du sang, on peut même les voir des films et des dessins animés.

Mais alors, comment se fait t-il que "Dieu" existe dans toutes les langues sans qu'on puisse forcément l'imaginer?

vous allez me dire, mais:

il y en a pour qui Dieu est le soleil ou la vache ou boudha... ceux là n'ont pas besoin d'imaginer Dieu...parce qu'ils l'ont sous les yeux.

et il y en a pour qui Dieu ne peut pas être matérialisé comme en Islam.

Oui, Certes. Mais là j'attire l'attention de ceux qui croient que Dieu est la vache par exemple :
qui est censé imaginer l'autre? Dieu ou l'être humain ?
Est ce que la vache est capable d'ordonner à la pluie de tomber?
Est ce que la vache est capable de rendre la vie à une plante morte ?

et là on en vient au sens du mot Dieu qui veut dire: l'être suprême, le créateur de l'être humain et de tout l'univers.

on voit bien qu'il y a une incompatibilité entre la vache Dieu, le Boudha Dieu... et le sens du mot Dieu ?

Avec tout le respect que je dois à toutes les religions.

Ceci est un raisonnement peut être simpliste, mais ceci dit c'est un début de réflexion profonde, parce que le langage et la langue jouent un rôle primordial dans la vie des êtres humains.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2006, 17h18
Tous egaux

Par défaut

Pas besoin, de preuves, d'argument, de miracle, de science pour croire en dieu.
c'est ce que dieu ns fait comprendre dans le saint coran.
ils ns invite a croire avant de mediter sur la science, et non de mediter sur la science pour croire car a ce moment la tu lis le coran avec un esprit fermé.

Ô gens, il vous est venu une exhortation de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, une lumière et une miséricorde pour ceux qui ont la foi. (Coran, Yûnus - 10/57)

La Foi, le coeur suffit pour croire, la majorité des croyant dans le monde sont pauvre, et ne connaissent pas la science.

Pour ceux qui souhaite des preuve scientifique, etudiez le coran, vous verrez que meme en essyant de le contredire, vous finirez par admettre.
Dieu le dit bien que meme en vous donnant une preuve, vous vous detournez.
Il suffis d'aller ds la nature, a la mer et d'observer pour croire stout, regarde le ciel 2 fois, il n'est jamais ds le meme etat, il travail continuellement sans notre aide, moi personnellement sa me suffis pour croire en dieu, je me dis aussi que le ciel est bleu alors que juste derriere ce bleu, c est tout noir et -270degre si je dis pas de betise, donc rien que le fait que le ciel soit bleu pour moi, c est une benediction de allah le tout misericordieu pour notre observation, meme si scientifiquement il a une explication au fait qu'il soit bleu. Et je me dis : pk le ciel n'est pas tenebreux, couleur de la flamme, et bah non il est beau et ctout.

Et donc pour moi cela prouve deja qu'il y a le bien qui l'emporte sur le mal et donc allah le maitre de l'univers, l'unique createur divin.

Certes, Nous avons modulé dans ce Coran (le discours) afin qu'ils méditent, mais cela ne fait qu'accentuer leur détournement. (Coran, Al-Isrâ' - 17/41)
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2006, 00h45
Par défaut

Je n'ai jamais dit le contraire.
Je ne cherche pas à convaincre et je ne cherche pas à montrer les preuves.

on m'a dit que les idées que j'ai évoqué sont des plus simplistes, alors je cherche simplement à exprimer ce qui j'ai ressenti dans ces idées simplistes de Cheikh Cha3raoui qu' Allah le récompense.

Il est sur que les gens ne sont pas attirées par les même pensées.

Aujourd'hui, je trouve que la langue est un bon début, parce qu'elle évolue avec l'être humain. Et puis la langue a toujours existait. Donc pour moi son importance est grande dans les preuves d'existence de Dieu.

Merci
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
une petite pensée pour les petites bonnes milady Forum Général 56 16/04/2007 10h43
La plus petite planete extrasolaire jamais detectee... kitti_3000 Forum Culturel 13 26/06/2006 16h03
Pause café ijou1 Jrad 4054 31/05/2006 21h09
Petite reflexion Avion Forum bladinettes 28 16/12/2005 15h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33